Musique et lecture

‎27-10-2019 21:11

Musique et lecture

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je passe souvent pour un extraterrestre mais j'aime à écouter de la musique tout en lisant.

 

Pourquoi cette habitude étrange ? Eh bien je me rappelle, au collège, alors que la lecture n'était clairement pas une chose que j'appréciais, avoir eu l'idée d'écouter de la musique (sur K7 à l'époque...) histoire d'y donner une certaine dynamique.

Étonnament cela a très bien fonctionné, et du coup encore aujourd'hui je continue à le faire.

 

J'essaie d'écouter de la musique un tant soit peu en rapport avec ma lecture. Par exemple lors de ma lecture de Ready Player One, j'étais sur de la musique type chiptune (orientée metal, synth)

 

D'ailleurs, soit dit en passant, j'ai découvert très récemment qu'il existait des playlist lecture sur Spotify (et sûrement sur d'autres plateformes).

 

Avez-vous aussi cette (mauvaise) habitude ?

We die with a whimper, we're born with a scream
6 Réponses 6
‎28-10-2019 13:42

Re: Musique et lecture

Bonjour @GrAmSou et merci pour votre partage autour de la lecture et de la musique ! 

Pour ma part c'est assez rare que j'écoute de la musique en lisant, mais j'ai eu une exception quand j'ai pris le train il y a quelques semaines... J'étais en train de lire Où bat le coeur du monde (un des Talents Cultura 2019) qui a comme fil rouge le jazz et ne connaissant pas assez les morceaux cités dans le livre, je les aient écouté en parallèle et j'ai trouvé que c'était une belle association et que ça donnait une rythmique et une puissance à la lecture ! 

Donc je vous comprends Smiley clignant de l'œil Je vous conseille d'ailleurs cette lecture ! 

‎28-10-2019 13:11

Re: Musique et lecture

@Sophie-Cultura dans le genre il y a Big Fan de Fabrice COLIN qui parle du groupe Radiohead.

 

Très bon livre d'ailleurs. 

We die with a whimper, we're born with a scream
‎28-11-2019 10:28

Re: Musique et lecture

Bonjour @GrAmSou et @Sophie-Cultura 

Personnellement je préfère le calme mais après si la lecture est vraiment prenante je fais abstraction de ce qu'il y a autour de moi et je ne suis vraiment plus qu'avec mes personnages et complètement entraînée dans l'histoire donc je n'entend même plus la musique si il y en a Smiley très heureux

‎30-11-2019 19:17

Re: Musique et lecture

Bonsoir,

Je suis un deuxième extraterrestre... J'écoute toujours de la musique quand je lis.

Mes lectures étant principalement constituées de SF, fantasy et thrillers, j'écoute beaucoup de dark ambient ou alors du classic rock des années 60' et 70' (Pink Floyd, Led Zeppelin, Deep Pruprle, Black Sabbath et autres). D'autres musiques collent également à mes lectures, genre Tangerine Dream, Edgar Froese, Klaus Schulze, Lisa Gerrard... Certains classiques (Heleni Karaindrou, Arvo Part) et le jazz (surtout les CD du label ECM) collent bien à pas mal de romans.

Je trouve que cela apporte un petit plus comparable à la bande son d'un film qui accompagne images et dialogues.

D'ailleurs certains écrivains n'hésitent pas à communiquer aux lecteurs les musiques qui ont accompagné la rédaction de leurs livres (dont Chattam qui semble être un précurseur en la matière)

Bonnes lectures et écoutes !

‎30-11-2019 19:42

Re: Musique et lecture

@PLDR22 je vois que nous sommes sur le même type de lecture et le même accompagnement.

 

Ne lisant pas de Chattam je ne savais pas qu'il donnait ce genre d'informations. Je trouve cela très intéressant.

 

Je conseille fortemment des musiques telles : 65daysofstatic, Explosions in the Sky ou encore Mogwai.

We die with a whimper, we're born with a scream
‎30-11-2019 19:51

Re: Musique et lecture

Bonsoir,

Merci pour les conseils d'écoute. Je m'empresse d'aller les découvrir !

Pour compléter mon post précédent, j'ajouterai que le blues convient très bien à la lecture de polars ou de romans noirs (particulièrement Beth Hart, une musicienne et chanteuse extraordinaire que j'apprécie particulièrement, entre autres, en duo avec le guitariste Joe Banamassa).

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >