Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

‎25-01-2023 11:46

Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vous aujourd'hui ! Avec @LeaCultura nous avons comme projet de lancer dans un futur plus ou moins proche un nouveau projet : le café littéraire CulturaLivres ! Nous avions réalisé un format assez similaire en décembre dernier avec notre café littéraire d'hiver et c'est un format que nous souhaitons développer.

 

Dans l'idée, à travers ce format nous vous proposerons des lectures communes liées à un thème. Avec un thème donné, vous aurez la possibilité de lire un ou plusieurs livres parmi 4 titres que nous vous laisserions choisir parmi une sélection réalisée par nos soins : une fiction, une non-fiction, une bande dessinée et un roman jeunesse. Ce format se tiendrait tout les 3 mois environ afin de vous laisser le temps de voter, échanger et lire.  

 

L'objectif est de vous faire découvrir de nouvelles lectures, de rassembler la communauté et de partager vos avancées et enfin de se rencontrer virtuellement !

Vous aurez la possibilité de laisser vos avis de lecture sous un sujet de forum, tout en vous laissant choisir le genre littéraire que vous préférez. Pour chaque café littéraire, nous organiserons un rendez-vous virtuel via Teams ou Zoom pour se retrouver et échanger. 

 

Ce projet est toujours en construction et nous avons besoin de vos retours pour faire murir nos réflexions. 

Voici donc quelques questions pour vous :

  • Serez-vous intéressés par des lectures communes ?
  • Participez vous déjà à des formats de ce type ? Si oui lesquels ?
  • Ce projet vous intéresse t-il ? 
  • Avez-vous des remarques et des recommandations sur le format ?
13 Réponses 13
‎25-01-2023 12:14

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

 Je pense que c'est une idée intéressante, échanger sur des lectures  communes, confronter des avis  est toujours enrichissant! Mon débit internet étant malheureusement des plus limités vu l'endroit ou je vis, je n'ai jamais bien pu suivre des RV virtuels en organisés par Cultura Créas sur des sujets liés aux arts graphiques( live acrylique, live aquarelle notamment),   qui me motivaient fort pourtant!  ...: il y avait toujours des décalages importants qui rendaient les échanges malaisés , voire impossibles!!!Smiley triste Alors je ne sais pas trop pour le café littéraire en live? Je peux toujpurs essayer de vous communiquer mon avis sur les livres que vous proposez à la lecture  par contre, si vous le souhaitez.

‎25-01-2023 13:47

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

Hello @CharlotteV 

 

OK sur le principe, et surtout sur la diversité des supports de lecture : c'est intéressant de voir comment un sujet peut être traité différemment, selon le public.

Reste à connaitre les modalités d'usage, notamment sur la récupération des ouvrages.

Mais je suis partante, le Teams sur l'Hiver m'avait bien plu !!

‎25-01-2023 14:43

Re: Nous avons besoin de votre aide - vos premiers romans préférés du mois !

Je suis d accord sur le principe.

J ai vécu ce genre de format lors de ma période  de jurée  chez Livre de poche. Les livres nous étaient envoyés pour lecture afin de les chroniquer et d échanger. 

De même,  lorsque je faisais partie de Club de lecture de Cultura Cormontreuil, les livres  nous étaient prêtés  afin de pouvoir en discuter le mois suivant.

Quant aux livres sélectionnés  des différentes catégories, concernant  votre projet, aura t on la possibilité de les trouver en médiathèque .

‎25-01-2023 15:06

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

En voilà une belle proposition :-)

- Pour ce qui est des lectures communes :

Combien de temps avons-nous pour cette lecture?

Pour ma part, ce sera en fonction du thème et du temps qu'on a pour le lire.

 

- Pour ce qui est du format :

Le format teams du café littéraire d'hiver m'avait tout à fait convenu et Léa l'avait magnifiquement animé.

 

- Dans les idées / consignes :

Proposer 2 types de participation :

- Active : avec intervention (en gros on voit et on entend la personne)

- Passive : en mode furtif, c'est à dire que la personne se connecte mais sans afficher sa caméra, sans avoir l'obligation de participer (ce qui permet aux personnes plus discrètes de participer, ou juste de voir comment ça se passe). Sachant que teams permet de demander à l'animateur de prendre la parole, ce qui permettrait quand même de participer, sans forcément afficher sa caméra.

 

Il faut probablement limiter en nombre le nombre de participations actives (à voir combien?) et limiter dans le temps la durée l'échange. 1h? 1h30?

 

Pour la restitution de l'échange, le retour qu'avait fait Charlotte pour décembre était top. Perso, j'y ajouterais juste une photo pour le rendre un peu plus vivant et concret.

 

A votre dispo pour échanger sur le sujet :-)

‎26-01-2023 08:28

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

@CharlotteV J'aime bien l'idée des cafés littéraires. J'ai participé au premier et cela m'a bien plu. J'avais préparé le dernier avec le thème sur l'hiver et un contretemps m'a empêchée d'y participer. Là aussi, c'est difficile de s'engager à l'avance.

Par contre, ce qui me dérange sur les prochains ce sont les lectures imposées. L'idée du thème était bien.

J'attends de voir ce qui sera proposé et comment cela sera mis en place.

 

 

‎26-01-2023 08:36

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

@CharlotteV Je trouve aussi que le principe d'un café littéraire c'est vraiment sympa et enrichissant.

Mais comme @montagne85 je préfère l'idée d'un thème avec un choix de lecture libre plutôt qu'une lecture imposée commune. En plus dans le même thème on peut avoir plusieurs styles de livres, BD, feelgood, polar, littérature française ou étrangère. Ca peut devenir très riche.

Et puis on finit toujours par être plusieurs à avoir lu le même livre sans que ça soit une obligation.

‎26-01-2023 09:47

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

Bonjour @montagne85 @IsaPouteau, merci pour vos réponses. 

L'idée serait bien, sur un même thème de proposer un roman, une BD, un livre jeunesse et un livre de non-fiction afin de diversifier les styles. 

‎26-01-2023 14:27

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

@LeaCultura Ok pour moi si j'arrive à trouver le livre choisi à ma BMI

Sinon, si c'est possible, j'assisterai au café littéraire en observatrice.

‎26-01-2023 19:47

Re: Nous avons besoin de votre aide - Le café littéraire CulturaLivres !

@CharlotteV bonjour, alors je trouve que c'est une bonne idée mais malheureusement pour moi ça n'ira pas car comme je suis régulièrement malade je ne pourrai pas tenir des objectifs de lecture, en plus si ça se fait en virtuel non plus voilà désolée mais je souhaite longue et bonne nuit à ce café littéraire !!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >