Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

‎06-11-2022 12:23

Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

Bonjour comme chaque mois vous trouverez ici ma chronique top 10 des meilleurs ventes de Littérature en tête deux romans lauréat de prix littéraires mais surtout de nombreux titres d'Annie Ernaux qui à reçut le Nobel de la littérature. 

 

 

1.#Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli : (+ 8 places) l'avis de @mariette32 

 

Le mage du kremlin

 

On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

 

2.#Vivre vite de Brigitte Giraud : (Entrer dans le classement) L'avis de @JG69 

 

 

«J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence.Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident.»En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

 

 
Les années

 

"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer." Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

 

4. #La Place d'Annie Ernaux :

 

La place

 

«Enfant, quand je m'efforçais de m'exprimer dans un langage châtié, j'avais l'impression de me jeter dans le vide.
Une de mes frayeurs imaginaires, avoir un père instituteur qui m'aurait obligée à bien parler sans arrêt en détachant les mots. On parlait avec toute la bouche.
Puisque la maîtresse me "reprenait", plus tard j'ai voulu reprendre mon père, lui annoncer que "se parterrer" ou "quart moins d'onze heures" n'existaient pas. Il est entré dans une violente colère. Une autre fois : "Comment voulez-vous que je ne me fasse pas reprendre, si vous parlez mal tout le temps !" Je pleurais. Il était malheureux. Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancoeur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent.»

 

5.#Blanc de Sylvain Tesson :

 

Blanc

 

Avec mon ami le guide de haute montagne Daniel du Lac, je suis parti de Menton au bord de la Méditerranée pour traverser les Alpes à ski, jusqu'à Trieste, en passant par l'Italie, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. De 2018 à 2021, à la fin de l'hiver, nous nous élevions dans la neige. Le ciel était vierge, le monde sans contours, seul l'effort décomptait les jours. Je croyais m'aventurer dans la beauté, je me diluais dans une substance. Dans le Blanc tout s'annule - espoirs et regrets. Pourquoi ai-je tant aimé errer dans la pureté ?

 

6. #Londres de Louis Ferdinand Celine :

 

Londres

 

 Ferdinand, le héros de Guerre, a quitté la France pour rejoindre Londres, «où viennent fatalement un jour donné se dissimuler toutes les haines et tous les accents drôles». Il y retrouve son amie prostituée Angèle, désormais en ménage avec le major anglais Purcell. Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où le dénommé Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel de filles, avec quelques autres personnages hauts en couleur, dont un policier, Bijou, et un ancien poseur de bombes, Borokrom. Proxénétisme, alcoolisme, trafic de poudre, violences et irrégularités en tout genre rendent chaque jour plus suspecte cette troupe de sursitaires déjantés, hantés par l'idée d'être envoyés ou renvoyés au front. S'il entretient des liens avec Guignol's band, l'autre roman anglais plus tardif de Céline, Londres, établi depuis le manuscrit récemment retrouvé, s'impose avec puissance comme le grand récit d'une double vocation : celle de la médecine et de l'écriture... Ou comment se tenir au plus près de la vérité des hommes, plongé dans cette farce outrancière et mensongère qu'est la vie.
 
 
La femme gelée
 
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un «cadre», mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition «normale» d'une femme.
 
 
L'événement
 
" depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie.
Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. de la même façon, entendre par hasard la javanaise, j'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse. "
 
 
La traversée des temps t.3 : soleil sombre
 
Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.
 
10.#Cher [modéré] de Virginie Despentes : l'avis de @Kittiwake (- 9 places)

 

Cher [modéré]

 

C'est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres - comment l'amitié peut naître entre personnes qui n'ont à priori rien à faire ensemble.
Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante. Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d'écrire un nouveau livre. Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n'épate guère. Ils ont l'un comme l'autre grandi et vieilli dans la culture de l'artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu'il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n'a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux - ça lui prend tout son temps.
Ces trois-là ne sont pas fiables. Ils ont de grandes gueules et sont vulnérables, jusqu'à ce que l'amitié leur tombe dessus et les oblige à baisser les armes.
Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s'accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l'irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, Cher [modéré] présente une galerie de portraits d'êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l'héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement - ce moment où l'amitié est plus forte que la faiblesse humaine.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎06-11-2022 20:20

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

Merci pour ce classement @spitfire89 

Le mage du Kremlin me tente bien et peut-être que je lirai Cher [modéré] à l'occasion.

Par contre je ne lirai pas Vivre vite dont le sujet me déplait.

Quand à Annie Ernaux , elle est la vedette de cette liste mensuelle.

‎06-11-2022 20:37

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

@IsaPouteau , le Nobel  booste les ventes de l'autrice. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-11-2022 11:02

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

@spitfire89 un top 10 dirigé par les prix littéraires et les gros noms, pas de surprises ! Smiley heureux

‎07-11-2022 11:50

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

@spitfire89 Merci pour ton article. 

Sans aucune surprise.

Le prix Nobel de littérature et les différents prix littéraires influencent évidemment sur les ventes. 

 

‎07-11-2022 20:53

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

Merci @spitfire89 pour ce top !

 

Si j'en avais déjà quelques uns d'entre eux dans ma pile à lire (Le mage du Kremlin, Vivre vite, Cher [modéré]), je vais aussi me laisser me tenter par La femme gelée de Annie Ernaux, qui m'intrigue beaucoup et que je ne connaissais pas avant de lire ton post.

‎07-11-2022 21:04

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

@Caroline7  le mage du Kremlin faisait régulièrement une apparition dans le classement en entrant et en sortant  fréquemment depuis quelques mois.  Le livre que j'ai noté dans ma liste à avoir prochainement et le dernier Eric Emmanuel Schmitt vu que j'ai lu les deux premiers comme @dvall .


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-11-2022 09:27

Re: Novembre 2022 Top 10 ventes Littérature

Merci pour cet envoi‌. J'ai lu quelques-uns de ces livres: le mage du Kremlin, la place , la femme gelée.
Et finalement je me suis posée plusieurs questions: Pourquoi je lisais avant, pourquoi je lis maintenant, Qu'est-ce que les livres m'apportent aujourd'hui à l'âge de 74 ans. Les premiers livres que j'ai lus d'Annie Ernaux ne m'ont pas plus, je ne me souviens plus des titres, je me souviens de mon ressenti en les lisant: ils me donnaient le cafard. Alors je ne l'ai plus lue jusqu'à ce que je lise la femme gelée et là je me suis reconnue dans ce livre. En fait ces livres me faisait peur, peur de m'identifier, parce que ces livres racontent du vécu vrai. Les romans endorment, les livres tels que Vivre vite réveillent, Le mage du Kremlin montre l'horreur de la manipulation. Le livre Le laboureur et les mangeurs de vent de Boris Cirulnyk m'a sorti d'un long sommeil. Les livres qui traitent de ressentis face à des situations réelles engendrent des réflexions profondes sur notre propre existence.
Mariette 32

Les dernières discussions
Tout afficher >
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >