Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

‎02-10-2022 11:54

Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

Bonjour une nouvelle chronique pour voir si depuis la rentrée littéraire il y a eu des gros changements, hélas la tendance c'est stabilisé et peu de grosses surprises. Dans le classement c'est plus les chaises musical pour des changement de positions. Avez vous lu c'est roman ? Lesquels vous tentes ? 

 

1. #Cher [modéré] de Virginie Despentes : l'avis de @Kittiwake (même place)

 

Cher [modéré]

 

C'est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres - comment l'amitié peut naître entre personnes qui n'ont à priori rien à faire ensemble.
Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante. Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d'écrire un nouveau livre. Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n'épate guère. Ils ont l'un comme l'autre grandi et vieilli dans la culture de l'artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu'il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n'a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux - ça lui prend tout son temps.
Ces trois-là ne sont pas fiables. Ils ont de grandes gueules et sont vulnérables, jusqu'à ce que l'amitié leur tombe dessus et les oblige à baisser les armes.
Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s'accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l'irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, Cher [modéré] présente une galerie de portraits d'êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l'héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement - ce moment où l'amitié est plus forte que la faiblesse humaine.

 

2. #Le livres des soeurs d'Amélie Nothomb : Mon avis (+4 places)

 

Le livre des soeurs

Nora et Florent vivent un amour dont le temps n'a pas de prise leurs amis leurs conseilles d'avoir des enfants.

Une première fille, Tristane, nait rapidement, mais rien ne change,  Tristane petite fille, douée et brillante, apprend à se faire discrète, mais souffre de la distance que lui imposent ses parents. 4 ans et demie plus tard viendra  Laetitia le second enfants. Non que Nora et Florent se détachent soudain l’un de l’autre pour octroyer un peu de place à leurs enfants. Mais au premier regard, les deux petites filles éprouvent l’une pour l’autre un amour fort, Tristane reporte donc son amour sur Laetitia sa cadette.

Livrées à elles-mêmes, les sœurs et leur cousine Cosette, imaginent de nouvelles harmonies. 

 

3.#Chien 51 de Laurent Gaudé : Mon avis (Même places)

 

19_9782330168339_1_75.jpg

 

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l'insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s'est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d'un adieu à sa nation, il s'est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est «chien» -c'est-à-dire flic - et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d'un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d'une enquête le passé va venir à sa rencontre.
Avec "Chien 51", Laurent Gaudé s'aventure dans le "futur" ; à la fois lyrique, philosophique et tragique, politique aussi, c'est toujours l'homme qu'il questionne.

 

4..#Les enfants sont rois de Delphine De Vigan : Mon avis (Même place)

 

Les enfants sont rois

 

« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. « On dirait une enfant », pensa la première, «elle ressemble à une poupée», songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

 

5. #Blackwater l épique saga de la famille caskey T01   de Michael McDowell : À lire l'avis de @dvall   (De retour dans le classement)

 

Blackwater : l'épique saga de la famille caskey t.1 - la crue

 

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever... mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

 

6. #La  carte postal d'Anne Berest : L'avis de @Kittiwake (+1 places)

 

31uLJiRj29S._SX326_BO1,204,203,200_.jpg

 

C'était en janvier 2003.
Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée.
Cette enquête m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J'ai dû m'imprégner de l'histoire de mes ancêtres, comme je l'avais fait avec ma soeur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

 

7. #L'inconnue de la Seine de Guillaume Musso : L'avis de @Ludivine-Hénin (Entrer dans le classement)

 

L'inconnue de la seine

 

 Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante.
Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.
Rapahël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

 

8.#Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea : L'avis de @Kittiwake (Entrer dans le classement)

 

 

9.#Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli : (De retour dans le classement)

 

Le mage du kremlin

 

On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...
Ce récit nous plonge au coeur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

 

10.#Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon l'avis de @MAPATOU ( -5 places) 

 

41iz+8yczsL._SX195_.jpg

 

Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l'aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m'en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l'impossibilité de rester dans sa chambre. Alors je dis Anne Frank, comme on évoque l'ancienne élève brillante d'un collège fantomatique. Deux syllabes.
Anne Frank, une histoire que « tout le monde connaît » tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Car « tout le monde connaît » ne dit pas que « tout le monde sait », mais qu'on est pressé de passer à autre chose, de le ranger au Musée, ce petit fantôme.
La Maison Anne Frank est un appartement vide. C'est l'absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C'est le vide qui transforme cet appartement, l'Annexe, en musée. Mais le vide n'existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l'abîme, celui de la disparition d'Anne Frank.
Toute la nuit, j'irai d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎02-10-2022 16:44

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

Bonjour @spitfire89 

 

Merci pour ce classement, très teinté "rentrée littéraire".

Je note néanmoins .#Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli qui doit être très intéressant.

‎02-10-2022 19:18

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

Merci pour ce classement @spitfire89 qui est toujours très intéressant et qui nous rappelle qu'il nous reste beaucoup de romans à découvrir.

‎03-10-2022 08:45

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

@spitfire89 Merci pour ce classement. J'ai prévu de lire plusieurs romans de cette liste. Smiley très heureux

‎03-10-2022 11:02

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

Et La Carte postale qui revient !!! C'est fou @spitfire89 

‎03-10-2022 11:41

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

@clo73 , @IsaPouteau , @LeaCultura et @soff78 : Je pensai que nous verrions beaucoup plus une valse des titres de la rentrée Littéraire. 

Blackwater une saga phénomène, des sorties poches qui arrachent des places dans le classement.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-10-2022 15:52

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

@spitfire89 Il faut peut-être un peu plus de temps pour que les nouveautés se fassent connaître.

‎04-10-2022 09:19

Re: Octobre 2022 Top 10 des ventes Littérature

@IsaPouteau Le classement va beaucoup bouger au cours du mois avec l'annonce des sélections et des prix Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >