Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

‎22-07-2020 11:47

Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Bonjour la communauté 🥰,
 
Récemment je me suis prise de passion pour les livres autobiographiques, où lire des témoignages et récits de mes personnalités préférées est devenu un réel plaisir.
 
Je suis en train de dévorer le premier livre de Michelle Obama « Devenir » qui raconte son histoire de jeune Afro-Américaine à première dame des Etats-Unis.
 
Citation du livre :Devenir-MichelleObama.png « Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensembles, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
 
Une fois le livre lu, je me pencherai sur son documentaire, disponible sur Netflix, qui retrace sa tournée promotionnelle.

Et vous, quels sont vos livres autobiographiques coups de cœur ?
25 Réponses 25
‎22-07-2020 15:55

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Bonjour @lisa-cultura

Je n'ai pas lu beacoup de livres autobiographiques, mais celui de Michelle Obama m'a été offert à Noël dernier. Je l'ai dévoré aussi sec et même mon mari l'a beaucoup apprécié.

Dans un autre style, j'ai été très surprise par "La promesse de l'aube" de Romain Gary. Je m'attendais à un récit pompeux (ah, les classiques!), mais j'ai trouvé beaucoup de sentiments et d'actions ! La narration est vivante et vraiment plaisante à lire. On ne s'ennuie pas un seul instant.

‎24-07-2020 23:18

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Pour ma part, deux livres autobiographiques se détachent dans mes lectures. Le premier est Enfance de Nathalie Sarraute, où la Nathalie adulte discute avec la Natacha enfant et c'est une réussite, un livre qui se lit tout seul, plein d'émotions. 

Le deuxième est La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb, qui revient sur son passé au Japon, son lien avec ce pays qui l'a marqué. On entre dans son intimité et c'est pour moi son meilleur livre. 

‎08-08-2020 07:31

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Amélie Nothomb revient régulièrement à des moments de sa vie dans de nombreux romans. Dans Biographie de la faim, que je viens tout juste de terminer, mais également dans Le Sabotage amoureux et Métaphysique des tubes, entre autres. Même en les lisant sans ordre particulier on arrive facilement à rassembler les pièces du puzzle. Et comme la plume est toujours bien affûtée, c'est toujours un grand plaisir de lecture !

‎09-08-2020 20:56

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Finalement, en y regardant de plus près, j'ai retrouvé très peu de biographies dans ma bibliothèque et ma liste de lectures passées, et encore moins d'autobiographies. Mais en voici tout de même deux que j'ai apprécié pour leur grande humanité : Le Pouvoir de la colère, d'Arun Gandhi, où l'auteur partage une partie de sa vie vécue avec son célèbre grand-père ; et Comment je vois le monde, d'Albert Einstein. Pour le reste, il y a tellement d'autobiographies opportunistes et sans intérêt que je préfère la plupart du temps m'abstenir.

‎31-08-2020 08:51

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Arraché à l'enfer de Laurent Gay. Suite à un témoignage dans le lycée de ma fille, j'ai acheté le livre. C'est un livre poignant sur l'enfer de la drogue.

‎22-08-2020 11:36

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Roh, il y va un peu fort, le système automatique de modération... G*y, ce n'est pourtant pas un mot grossier !

‎29-08-2020 09:03

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Pourquoi vous enlevez le nom de l'auteur ?

‎31-08-2020 08:52

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Bonjour @montagne85 et @jazzynico c'est modifié, le nom de l'auteur apparait bien. 

Bonne journée. 

‎01-09-2020 16:10

Re: Partagez vos livres autobiographiques coups de cœur !

Bonjour, tout comme toi j'ai adoré ce livre mais depuis n est pas relu une autobiographie. Je suivrais donc les réponses d autres personnes . Bonne journée

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >