Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

‎01-10-2020 11:42

Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Merci à tous et à toutes d'avoir participé à ce tirage au sort, et félicitations à @leslecturesdeca qui remporte le livre culinaire « Fait maison N°1 » de Cyril Lignac ! 

 

Merci de me transmettre au plus vite par message privé @laurene-cultura, vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale / téléphone et email pour l'envoi du livre. 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour la communauté ! 

 

Cette publication est dédiée à tous les amoureux des petits plats fait maison, d’art culinaire et aux gourmands. Echangeons et partageons autour des livres de cuisine qui nous font devenir (ou presque) les rois et reines des fourneaux, en commentaire !

 

Petite info croustillante : un tirage au sort sera réalisé le 1er octobre 2020 parmi tous vos commentaires, et le gagnant remportera le livre culinaire « Fait maison N°1 » de Cyril Lignac ! 

 

8 Réponses 8
‎04-09-2020 17:30

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Pour ceux qui apprécient la pâte de haricots rouges et les dorayaki, lire Les Délices de Tokyo, de Durian Sukegawa (j'ignore si son prénom est en rapport avec le fruit à l'odeur nauséabonde...). Un classique, aussi beau en livre qu'au cinéma. Un régal !

 

délices tokyo.jpeg

 

‎11-09-2020 13:53

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Merci @jazzynico pour ce partage !

Alors alors, on vous attend les autres gourmands pour vos suggestions! 

@spitfire89 @soff78 @MAPATOU @mannon114 @dubonheurdelire et tous les autres membres de la communauté ! 

‎14-09-2020 08:49

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

@Sophie-Cultura il y a un livre que j'adore : "Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie" !

 

On y trouve toutes les recettes évoquées par l'auteur dans ses romans policiers. On peut réaliser les recettes des douceurs d'Hercule Poirot (ma préférée "La mort exquise", un délicieux gâteau au chocolat) ou bien le tea time chez Miss Marple avec entre autres ses savoureux scones.

 

Je prête toujours très volontiers mes livres (d'ailleurs j'anime un club de lecture  "Les Gourmands lisent" où on ne parle pas du tout de cuisine.. ) mais pas celui-ci que je garde jalousement !Smiley MDR

 

cremes-chatiments-9782702435205_0.jpg

 

 

‎14-09-2020 08:50

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Bonjour @Sophie-Cultura 

Cette fois-ci, c'est ma fille qui vous propose son avis sur la série "Cupcake Girls". Ce sont des romans Jeunesse qui parle de 4 copines (Katie, Mia, Emma et Alex) hyper soudées au sein de leur Cupcake Club. On suit leur vie de jeunes ados. Elles sont très actives, et la confection de cupcakes est souvent la solution à leurs soucis : les vendre pour avoir de l'argent de poche, les donner pour des œuvres caritatives, les manger pour oublier les problèmes du collège!!!

Bref, ma fille les adore et lit même attentivement la recette de cupcake à la fin de chaque tome!

Merci pour ce concours original.

 

‎12-09-2020 10:59

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Oh, deux autres ouvrages sympas que nous utilisons de temps à autre avec les enfants :

Généralement, les recettes choisies sont assez simples et peuvent être réalisées de façon conviviale en famille.

Sinon, pour les ouvrages plus traditionnels, j'en ai bien une trentaine en cuisine, la plupart par thème, et il est assez difficile d'en sortir un du lot.

En général, je papillonne de l'un à l'autre en fonction des envies. Peut être Irish Cooking, de Clare Connery (en anglais, pas disponible non plus chez Cultura), avec lequel j'ai réalisé mon premier Irish Stew il y a presque 20 ans. Ou la mémoire de ma cousine sino-khmer, d'où est sortie (entre autres...) une soupe tom yum mémorable.

‎12-09-2020 16:56

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Pour les amoureux de la Corse et de la cuisine corse : un ouvrage à lire, admirer et tester : https://www.cultura.com/corsica-du-pain-du-vin-des-oursins-9782501103343.html 

 

@Sophie-Cultura 

‎15-09-2020 08:56

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Bonsoir @Sophie-Cultura  et tous les membres de la communauté, pour ceux et celle qui suivent mes post j'adore le ciné et les séries tous comme la littérature faite avant ou après les films.

Voici plusieurs titres de livres de cuisine à vous d’expérimenté, pour le lien cliquez sur les images. Bonne appétit.

Star wars - cantina - 40 recettes d'une galaxie très lointaine

 

Harry poffer - manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens

 

La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiquesLa pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques

 

Games of thrones : le livre des festins - Le livre de recettes officiel inspiré des romans

 Walking dead - le guide de survie culinaire

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-09-2020 19:20

Re: Partagez vos trouvailles littéraires qui mettent l’eau à la bouche !

Pour ceux qui aiment l'univers de Patricia Cornwell on peut trouver les recettes de son personnage fétiche Kay Scarpetta dans Crimes et Délices.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >