Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

‎26-06-2022 17:57

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

Bonjour,

 

Comme tous les ans, ma PAL estivale comprend quelques "pavés qui me font peur", en l'occurrence :

- L'idiot, F. Dostoïevski (j'ai débuté le premier tome et, finalement, ça se lit tout seul) ;

- Vie et destin, V. Grossman.

 

Du plus accessible : 

- Niagara, J. Urquhart ;

- Un lieu sûr, B. Gowdy ;

- L'apparition du chevreuil, E. Turcotte.

 

Quelques classiques :

- Les lettres à Lucilius, Sénèque ;

- L'île du Dr Moreau, H.G. Wells ;

- Le paradis perdu, J. Milton ;

- Quelques pièces de Shakespeare et d'autres de Racine, L'illusion comique (Corneille) ;

- Sous le soleil de Satan, G. Bernanos.

 

Et, enfin, des relectures :

- The Great Gatsby, F.S. Fitzgerald ;

- The Last Tycoon, F.S. Fitzgerald ;

- Moon palace, P. Auster ;

(si j'en ai le temps : Neverwhere, N. Gaiman)

 

Certainement que je me laisserai tenter par des imprévus. Par contre, la rentrée littéraire ne m'inspire pas trop pour l'heure.

‎27-06-2022 09:03

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

Bonjour @Shopgirl 

 

PAL assez studieuse, il me semble.

Dans les "accessibles", quel genre avez-vous mis? Polar? Roman? Fantasy? J'avoue ne connaitre aucun des trois que vous proposez.

‎27-06-2022 11:04

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

@maelle-cultura Voici ma PAL, tout en sachant que j'ai beaucoup de mal à ne pas la modifier selon mes envies du moment. 

 

290747666_5442235945808285_8627950368806584846_n.jpg

 

- Juste une fois pour essayer de Elodie Garnier 

L'homme que je ne devais pas aimer de Agathe Ruga 

Sortir du placard de Rachel Corenblit

- Le consentement de Vanessa Springora 

Le bal des folles de Victoria Mas 

La belle famille de Laure Rivières

- Ceux qui s'aiment se laissent partir de Lisa Balavoine

- Le temps d'une autre de Delphine Benattar

- Biche de Mona Messine 

- Fata Morgana de Chika Unigwe

 

‎27-06-2022 13:20

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

Tout cela me semble très sérieux @clo73 ... Smiley très heureux 

Une thématique dominante dans ces romans? En tout cas, voilà une sélection 100% féminine.... cela est-il fait exprès? Smiley clignant de l'œil

‎27-06-2022 13:44

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

@soff78 Ce ne sont que des autrices en effet, mais c'est un hasard. 

Par contre, je choisis mes lectures en fonction de différentes thématiques en lien avec les femmes ou les mères (la maternité, l'amour, les violences faites aux femmes par exemple).

Ce sont des sujets qui ne sont pas forcément légers mais j'ai besoin que mes lectures m'apportent une certaine réflexion sur notre société. 

 

‎27-06-2022 19:09

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

Bonjour @soff78 

 

C'est que je profite du rythme plus tranquille de l'été pour lire des pavés (au-delà de 450 pages, je tremble toujours un peu) et/ou des livres un peu exigeants car j'ai l'esprit plus libre à ce moment-là, et/ou rattraper le retard pris dans le programme que je me suis fixée à partir de mes (trop nombreuses) envies. 

 

Les "accessibles" sont typiques de ce que je lis à l'année, à savoir de la littérature générale/blanche. En l'occurrence, les trois autrices sont canadiennes ; je n'ai jamais lu Urquhart mais j'aime beaucoup les deux autres (Elise Turcotte est quasi-inconnue en France car ses livres sont généralement publiés uniquement dans des éditions québécoises. On peut trouver un de ses livres en Babel, Le bruit des choses vivantes).

‎28-06-2022 11:48

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

Merci pour ces précisions @Shopgirl . A l'occasion, je me renseignerai sur ces auteures.

‎30-06-2022 09:28

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

Oups je vous ai fait exploser votre score @deepestblue 

Je vous comprends la moitié de ma bibliothèque est ma PAL @SandraC03 !Smiley surpris

Une PAL bien remplie @Shopgirl ! Merci pour ce partage

Une belle PAL @clo73 ! Je vois le bal des folles, avez-vous le film Amazon ?

‎29-06-2022 23:06

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

@maelle-cultura Ah oui, je vois ! Nous ne sommes pas sorties de l'auberge, comme on dit ! Smiley MDR

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎30-06-2022 09:07

Re: Partagez votre PAL (pile à lire) de l'été ! ☀️

@maelle-cultura J'ai vu le film sur Prime Amazon. J'ai A D O R É ! Gros coup de cœur, d'autant plus que mon actrice préférée, Mélanie Laurent joue merveilleusement bien. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >