Quel est le livre qui vous a marqué lors de votre enfance ?

‎10-02-2022 11:11

Quel est le livre qui vous a marqué lors de votre enfance ?

Bonjour à tous, 👋

Vous l’avez peut-être loupé, mais la sélection de nos libraires, des livres qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants est sortie ! N’hésitez pas à venir partager dans les commentaires de l’article, les livres que vous aussi, vous souhaitez transmettre !  

Pour continuer à plonger dans vos souvenirs, je voulais vous demander, quel est le livre qui vous a marqué pendant votre enfance ?

70_9782070601585_1_75.jpg

Pour moi, c’est Matilda ! Je me souviens que j’ai commencé à lire avec ce livre. Il y a aussi une série de livres qui avait comme thème les lettres de l’alphabet, mais impossible de me souvenir du nom ! C’était une collection où l’on devait s’abonner pour recevoir les livres tous les mois. Si cela évoque des souvenirs à quelqu’un, j’aimerais beaucoup retrouver ces livres ! 😉

J’ai hâte de connaître vos réponses ! 🤩

10 Réponses 10
‎10-02-2022 12:17

Re: Quel est le livre qui vous a marqué lors de votre enfance ?

J'adore me replonger dans mes souvenirs de lecture d'enfance ! Merci @maelle-cultura. Il y a tellement de livres qui m'ont marquée quand j'étais enfant... mais si je devais en choisir qu'UN seul je dirai La Bibliothécaire de Gudule.39_9782010009006_1_75.jpg

J'en garde un souvenir incroyable. Ce garçon qui voyage à travers les livres, je trouvais ça vraiment fascinant ! C'est sans aucun doute un de mes livres d'enfant qui m'a donné la passion de la lecture.

‎10-02-2022 12:57

@maelle-cultura @LeaCultura Je dirais les livres de la Comtesse de Ségur entre autres Les malheurs de Sophie, les petites filles modèles, pauvre Blaise.....

‎10-02-2022 13:50

@maelle-cultura @montagne85 @LeaCultura  J'étais fan des romans de la bibliothèque rose, particulièrement Le club des cinq. 

‎10-02-2022 14:20

Bonjour @maelle-cultura , @montagne85  et @LeaCultura , le club des 5 comme @clo73  comme je l'avais mentionné dans https://communautes.cultura.com/t5/Actualit%C3%A9s-litt%C3%A9raires/Les-livres-pour-donner-le-go%C3%...

Mais en faite sur surtout la collection bibliothéque rose et verte dans lesquels j'avais découvert en plus du club des 5, les romans comme Heidi, Rémi sans familles et bien d'autres classiques. D'ailleurs ces collections sont encore enrichie avec des livres moderne comme Star Wars et bien d'autres. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-02-2022 15:49

Bonjour @maelle-cultura 

Clairement, ce sont les "Alice" de la bibliothèque verte qui m'ont donné le goût de la lecture. A l'inverse, j'ai un souvenir terrifiant d'un roman d'Alphonse Daudet "Le petit chose". Impossible de me souvenir pourquoi...

Mais le roman qui m'a donné le plus envie d'acheter des livres et de les garder dans une bibliothèque, c'est "Jane Eyre" de Charlotte Brontë.

‎10-02-2022 18:00

@clo73 @soff78 @spitfire89 Moi aussi j'aimais bien le club des cinq et dans la bibliothèque verte les 6 compagnons.

‎11-02-2022 13:50

Quand j'étais enfant, mon père m'a interdit de lire "n'importe quoi"...

Du moins selon ses critères de "n'importe quoi"... BD, bibliothèque verte ou rose...
Les seules Œuvres dignes d'être lues étaient des pavés de Giono, Zola, Hugo... inutile de vous dire que j'ai vite eu une indigestion...

Il a même pété un scandale quand au CE2, l'Instit a voulu nous faire "étudier" le volume 7 de... Boule et Bill !

Pourtant j'ai quand même réussi à trouver un compromis entre ce que j'avais le droit de lire et ce que j'aimais.
Ce livre, Un trou dans le grillage, m'a marquée parce qu'il parlait d'un village qui en fait était prisonnier d'un système.

J'ignorais encore à ce moment là que la notion de prison et de ne pas être libre d'être simplement soi, me parlerait autant une fois adulte.

J'ai réussi à retrouver ce livre d'occasion que je garde comme une petite pépite, petit rayon de soleil dans la noirceur de mon âme d'enfant.

20220211_133758832.jpg20220211_133806378.jpg 

‎11-02-2022 14:18

@Judeline C'était un peu pareil chez moi mais j'ai quand même réussi à lire les Alice en cachette. Le plus grand choc de mon enfance (10 ans) a quand même été Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Un chef d'oeuvre !

‎11-02-2022 14:25

Je vois que beaucoup ont de bons souvenirs de la bibliothèque rose ! J'ai moi aussi eu beaucoup de livres de cette collection ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour je vous avez déjà proposés quelques sélections sur différentes  créatures mythiques, imaginaires, folkloriq...
  Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôt...
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >