Quel est votre recueil de poèmes favori ?

‎19-03-2021 14:30

Quel est votre recueil de poèmes favori ?

Dimanche prochain, le 21 mars, sera la journée mondiale de la poésie. Je vous propose de parler un peu poésie aujourd'hui, un sujet qui n'est pas beaucoup abordé dans la communauté Smiley clignant de l'œil 

 

Je ne m'y connais pas beaucoup en poésie, mais ma cousine m'a récemment fait découvrir La tête hors de l eau, le livre biographique de Lili Reinhart. Dedans, elle a compilé ses poèmes au sujet des épreuves qu'elle a du traverser, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé ! Elle a une plume très délicate et mélancolique je trouve, ses poèmes se lisent rapidement mais restent en tête...

 

Est-ce que vous avez également un recueil de poèmes qui vous a marqué ? 

13 Réponses 13
‎21-03-2021 12:22

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

Bonjour @laurene-cultura 

 

La poésie est un genre que je ne lis pas du tout. Je crois que je n'ai aucun livre de poésie... Smiley gêné

Merci néanmoins pour votre suggestion qui va me faire faire quelques recherches.

‎22-03-2021 13:53

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

Bonjour @laurene-cultura  et @soff78 .

 

 Nature et Confessions, les Tam-Tam de mon cœur de Patricia Giorgi. Un recueil à la fois profond, intense, vibrant et sensuel. Le recueil d'une femme qui dévoile avec sincérité et passion ses émotions.

 

 

 

Patricia Giorgi se passionne très tôt pour la tradition orale et l’écriture et partage depuis plusieurs années sa vie entre Vermenton et sa ville natale.

À la fois danseuse, comédienne, diseuse et autrice, Patricia Giorgi a passé sa plus tendre enfance entre le continent africain et les grands espaces libres de la Camargue.

Née à Paris, elle se passionne très tôt pour la tradition orale et l'écriture et partage depuis plusieurs années sa vie entre Vermenton et sa ville natale où elle enseigne le pilate et anime des ateliers d'écriture et des stages de danses métisses. Elle anime également depuis peu un atelier d'écriture auprès de résidents dépendants à l'Ehpad des Clairions à Auxerre.

En 1991, alors âgée de trente ans, elle crée l'association Plumes et déliés et le recueil-spectacle Les Tam-Tam de mon cœur dont le but est de promouvoir l'art vivant.

Elle met en scène des lectures musicales et interprète elle-même ses créations dans différents milieux et devant des publics variés : trente ans de poèmes et de fables sont ainsi joués.

 

Après ces trente années de mise en scène de tradition orale, elle décide de rassembler ses poèmes en un ouvrage intitulé : Nature et Confessions, les Tam-Tam de mon cœur. Un recueil à la fois profond, intense, vibrant et sensuel. Le recueil d'une femme qui dévoile avec sincérité et passion ses émotions.

 

Auteur Local et actuellement en dédicace depuis ce samedi 20 mars  dans notre région j'ai trouvé avec étonnement son ouvrage référencé sur Cultura.com. 

 

 

https://www.cultura.com/nature-et-confessions-les-tams-tam-de-mon-c-ur-9782351578742.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-03-2021 10:05

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

@laurene-cultura @spitfire89 @soff78 mon recueil préféré reste "Paroles" de Jacques Prévert.

‎23-03-2021 11:59

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

Il y en a deux que j'aime beaucoup, deux styles différents.

Le premier, un grand classique, que j'ai détesté ados, mais adoré à la fac, c'est Les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Le deuxième, c'est Stèles de Victor Ségalen, qui a une affinité avec la poésie chinoise. Sublime.

‎23-03-2021 16:19

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

@soff78 une sélection sur la poésie arrive très bientôt, cela pourra vous donner des idées Smiley clignant de l'œil

 

@Cyndie_epagny j'ai lu les Fleurs du Mal au lycée mais je n'avais pas du tout accroché, peut-être qu'il faudrait que je le relise maintenant, quelques années plus tard comme vous l'avez fait Smiley heureux

‎24-03-2021 09:54

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

Bonjour @laurene-cultura 

 

Je lis très peu de poésie. Toutefois je vous conseille vivement ce recueil de poèmes qui aborde des thèmes très forts sur la femme notamment. 

 

  • Lait et miel de Rupi Kaur.

Lait et miel - milk and honey

 

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

 
Ma chronique : https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2018/06/lait-et-miel.html?q=miel

*******

 

Elle a écrit un second livre. Je ne l'ai pas encore lu mais j'espère le découvrir prochainement. 

 

https://www.cultura.com/le-soleil-et-ses-fleurs-9782266298452.html

 

C'est la recette de la vie ;
Disait ma mère ;
Lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais ;
Pense à ces fleurs que tu plantes ;
Dans le jardin chaque année ;
Elles vont t'apprendre ;
Que les gens eux aussi ;
Doivent se faner ;
Tomber ;
Pourrir ;
Se redresser ;
Pour fleurir ;


‎24-03-2021 13:32

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

@clo73 Merci pour "La recette de la vie". Je trouve ça magnifique.

 

J'avais entendu parler de ce recueil mais ne l'ai pas encore lu. Maintenant, j'en ai très envie.

‎24-03-2021 13:53

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

@MAPATOU As tu lu Lait et miel de Rupi Kaur ?

‎24-03-2021 17:04

Re: Quel est votre recueil de poèmes favori ?

@clo73 non pas encore !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >