Quelle est votre lecture phare de cet été ?

‎31-08-2021 10:02

Quelle est votre lecture phare de cet été ?

Bonjour à tous et bon retour de vacances ! 

 

Ca y est... L'été touche à sa fin...

Après ces deux mois (plus ou moins) ensoleillés, j'espère que vos PAL ont pu diminuer comme vous le souhaitez Smiley clignant de l'œil

 

Aujourd'hui, je vous propose de partager avec la communauté votre lecture phare de l'été ! 

 

Pour ma part, je partirais sur Elles T01 - La nouvelle de Kid Toussaint que j'ai adoré !! et Pretty wife de Cécile Chomin, qui a été mon parfait compagnon de bronzage Smiley clignant de l'œil Et vous ?

 

Elles.jpg

 

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq...
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

 

Pretty Wife.jpg

 

Il a besoin d'une femme. Elle a besoin d'argent.

Pour Charlize, la vie est loin, très loin d'être un conte de fées. Depuis le décès de son mari, c'est même plutôt un film catastrophe, dans lequel elle doit se battre chaque jour un peu plus pour élever seule leur petit garçon malgré son maigre salaire d'agent immobilier. Mais voilà que le destin lui offre, sur un malentendu, une occasion inespérée : se faire passer pour la fiancée de Guillaume Garon. Certes, Guillaume Garon est un homme odieux dont le charme s'efface très vite devant son obsession pour le travail et sa mauvaise volonté pour redorer son image ; certes, en acceptant cette proposition, elle s'engage à assurer un rôle de parfaite épouse pour les cinq prochaines années... Mais ce n'est pas comme si elle avait une vie sentimentale ; et puis, ce contrat lui permettrait de résoudre tous ses problèmes d'argent et d'assurer l'avenir de son petit garçon. Alors... c'est parti pour la mission Pretty Wife ?

4 Réponses 4
‎31-08-2021 15:44

Re: Quelle est votre lecture phare de cet été ?

Bonjour @laurene-cultura 

 

J'ai lu pas mal de livres cet été (je pense avoir fait tous les posts correspondants, d'ailleurs...) mais mes deux coups de coeur vont à "Orange amère" d'Ann Patchett et "Entre deux mondes" d'Olivier Norek. Deux univers totalement opposés, mais c'est aussi ça, le charme de la lecture, pouvoir changer d'univers d'un roman à l'autre et être tout aussi captivée.

 

https://www.cultura.com/orange-amere-9782330143237.html

https://www.cultura.com/entre-deux-mondes-9782266286381.html

‎31-08-2021 16:06

Re: Quelle est votre lecture phare de cet été ?

@laurene-cultura J'ai eu un gros coup de cœur pour un roman cet été.

Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri Il est des hommes qui se perdront toujoursUn roman noir mais d'une beauté et d'une intensité rare ...J'ai pleuré en lisant les dernières pages !  Je n'ai pas encore chroniqué cette lecture alors je vous mets la quatrième couverture.
 
RésuméIl est des hommes est un roman noir, au sens où il ambitionne de dire quelque chose du monde social, de sa dureté, de sa folie, de sa barbarie. Un roman qui se confronte aux forces du mal, qui raconte l'enfance dévastée, l'injustice, le sida, la drogue, la violence dans une cité de Marseille entre les années 80 et 2000.

Le narrateur, Karel, est un garçon des quartiers Nord. Il grandit dans la cité Antonin Artaud, cité fictive adossée au massif de l'Etoile et flanquée d'un bidonville, « le passage 50 », habité par des gitans sédentarisés. Karel vit avec sa soeur Hendricka et son petit frère Mohand, infirme. Ils essaient de survivre à leur enfance, entre maltraitance, toxicomanie, pauvreté des parents, et indifférence des institutions.
Le roman s'ouvre sur l'assassinat de leur père. Les trois enfants vont s'inventer chacun un destin. Karel s'interroge : « Qui a tué mon père ? » Et fantasme sur la vie qu'il aurait pu mener s'il était né sous une bonne étoile, s'il avait eu des parents moins déviants et moins maltraitants. Il se demande s'il n'a pas été contaminé par la violence, s'il n'est pas dépositaire d'un héritage à la fois tragique et minable, qui l'amènerait à abîmer les gens comme son père l'a fait. Il veille sur son petit frère et voit sa soeur réussir une carrière au cinéma.
C'est aussi le roman de Marseille, d'avant le MUCEM et d'avant la disparition du marché de la Plaine, qui constitue la géographie sentimentale du livre. Et c'est une plongée romanesque dans toute une culture populaire dont l'auteure saisit l'énergie et les émotions à travers les chansons de l'époque, de Céline Dion à Michael Jackson, en passant par IAM , Cheb Hasni, Richard Cocciante ou Elton John.

 

Comme vous, @laurene-cultura, ma fille Louisa, a eu aussi un gros coup de cœur pour  Elles T01 - La nouvelle  de Kid.

Toussaint. 

‎31-08-2021 16:27

Re: Quelle est votre lecture phare de cet été ?

Bonjour @laurene-cultura , au vu de tous ce que j'ai pu lire cette été l'un de mes gros coup coeur est La disparue de Birmanie de Dinah Jefferies.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-08-2021 17:09

Re: Quelle est votre lecture phare de cet été ?

De mon côté j'ai deux titres qui m'ont marqué cet été (et qui ne faisaient pas du tout parti de ma PAL à l'origine) à vous présenter. 

 

Tokyo Vice, le premier roman autobiographique du journaliste Jake Adelstein qui a fait carrière pour un grand journal japonais et a enquêté sur les yakuza (mafia japonaise). Un livre absolument incroyable, avec un style journalistique qui fonctionne très bien pour le thème abordé, mais très dur, violent et qui montre ce qu'il y a de pire chez l'homme et dans la société. Il ne vous laissera pas de marbre, tant par les enquêtes qu'il nous relate mais surtout quand on sait qu'on ne parle pas de personnages cette fois, mais de personnes réelles. 

 

51nOsexf4EL._SX344_BO1,204,203,200_.jpg

 

« Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime. » Derrière la fumée de sa cigarette, Jake n'est pas vraiment en position de négocier. Premier journaliste occidental à travailler pour le quotidien japonais Yomiuri Shinbun, il court après les bons sujets. Et là, il en tient un. Un sérieux, un fumeux, un dangereux : le yakusa le plus célèbre du Japon s'est fait opérer secrètement aux États-Unis. L'article vaut son pesant d'or. La mafia japonaise le sait. Et elle ne fera pas de cadeau à Jake.

 

 

Enfin le deuxième est le très connu et acclamé Carbone & Silicium par Mathieu Bablet, qui m'a laissé époustouflée et pensive pendant de nombreux jours, de part ses planches magnifiques mais surtout grâce à son histoire et aux thèmes qu'il aborde ; le transhumanisme, l'écologie, le capitalisme, la nature humaine... 

 

9791033512417_cg.jpg

 

2046.
Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d'une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c'est lors d'une tentative d'évasion qu'ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >