Regardez vous les émissions littéraires ?

RÉSOLU
‎29-03-2021 22:01

Regardez vous les émissions littéraires ?

Bonjour, comme vous l'avez remarqué j'aime la lecture et je ne suis pas cantonné avec un unique genre. 

Il m'arrive de regardé un programme court sur France 3 le choix des libraires et les rubriques culture des informations (BFMTV et M6 ou dans Télématin sur France 2).

 

Yéti lit est un programme pour enfants très bien fait.

 

Je choisi surtout mes livres au feeling mais aussi sur les informations dans la presses et à partir de ce que j'entend de gauche à droite. Si les émissions littéraires son trop longue je zappe vite. En regardant ces programmes court c'est pour connaître les nouveautés, suivre l'actu, les tendances, mes auteurs préférés et me donnée des idées. Sans oublié voir comment le livre est accueillie surtout quand sa touche de prêt à des sujets sensibles.

 

Et vous , suivez vous ce genre d'émissions ? Si oui est-ce pour les sorties, les récompenses, les interviews ou les informations ? Est-ce que cela vous influence dans vos choix ?

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
21 Réponses 21
‎30-03-2021 08:43
Solution

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

Bonjour @spitfire89

 

N'étant pas adepte de la télévision, je regarde peu de programmes liés à la littérature. Néanmoins, je n'hésite pas à regarder "Passage des arts" sur France 5, quand l'invité m'inspire (souvent des auteurs, d'ailleurs). Il m'est arrivé de tomber sur "La p'tite librairie" de François Busnel, deux minutes sur une oeuvre littéraire, ancienne ou contemporaine, toujours sur France TV.

 

Sinon, le forum de Cultura est une source intarissable de romans à découvrir. Ma PAL en est pleine!!!

‎30-03-2021 16:11

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

@soff78 , il m'arrive de regarder la p'tite librairie occasionnellement, sur Cultura j'aime bien les interviews vidéo et @laurene-cultura nous demande de poser des questions aux auteurs, ce qui rend l'interview plus passionnante.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-03-2021 20:28
Solution

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

Bonjour @spitfire89 

Je regarde parfois « la grande librairie «  selon les thèmes et auteurs invités, mais d’une année sur l’autre on retrouve toujours un peu les mêmes auteurs. J’aimais bien l’emission « Livres & vous » surtout quand c’était présenté par Adèle Van Reeth car il y avait du temps pour parler d’un ouvrage.

J’aime bien également « passages des arts » car cela laisse la place à des auteurs populaires ou un peu moins populaires.

Outre les sites internet, j’apprécie aussi de regarder des booktubes sur YouTube. Certaines personnes ont un réel talent pour parler d’ouvrages que vous n’auriez peut être jamais envisagé  de lire. Du coup, ma PAL augmente d’autant..

‎31-03-2021 13:45

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

@spitfire89 pour ma part, pas du tout ahah. A part La grande librairie que je connais de nom, je n'en connais aucune... Je ne saurais même pas par où commencer Smiley clignant de l'œil 

J'ai de la chance de faire partie de cette communauté c'est là où je trouve la majorité de mes futurs lectures Smiley clignant de l'œil

Il m'arrive de trouver des titres intéressants dans l'émission d'Ambre Chalumeau de Quotidien.

‎31-03-2021 13:50

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

Bonjour @Philou007

 

Je n'avais pas pensé aux booktubes sur youtube... Il faudrait que j'essaie, pour voir le style et les présentations.

Dans ce genre de format, j'ai toujours peur que les "booktubeurs" soient influencés dans leur critique car ils reçoivent potentiellement les livres gratuitement... Ai-je tort? Smiley frustré Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse.

‎05-04-2021 13:30

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

Bonjour @spitfire89

 

Pas d'émission TV pour ma part, mais j'aime beaucoup le podcast Radio Arte 'Les écrivains au travail' : le journaliste interroge plusieurs écrivains sur leur façon de travailler, ce qu'ils recherchent dans l'écriture, leurs difficultés, leurs incertitudes... On y découvre différents processus créatifs.

Dans un tout autre registre, j'apprécie aussi le youtuber 'LinksOff' qui fait une série de vidéos 'Coin Lecture'. Il prévient d'emblée qu'il n'est pas critique littéraire, et que les notes qu'il attribue aux livres mentionnés dans ses vidéos se basent sur son ressenti à la lecture, et non sur des considérations académiques. Il m'a donné quelques idées de lecture. Il lit beaucoup de livres 'auto-édités', et je trouve qu'il passe parfois beaucoup trop de temps à critiquer (en mal) un livre dont on sait, juste en écoutant un petit extrait qu'il cite, qu'il ne faut pas s'attarder dessus. Mais de façon générale, sa démarche me plaît.

‎05-04-2021 18:31

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

@Sylve , @Philou007  et @soff78 , pour ma part je ne pense pas forcement à youtube avec les Booktube ou podcast, je n'ai pas se reflexe. Je regarde youtube surtout pour la cuisine, bricolage et le tricot ainsi que pour voir des bande annonce ou quelques veilles séries. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎05-04-2021 22:22

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

Je ne regarde pas les émissions, selon à quelle heure je rentre du travail, j'en rate des morceaux ^^

Par contre, je regarde beaucoup l'instagram de collègues libraires pour me faire un avis sur les livres que je n'ai pas le temps de lire.

‎07-04-2021 09:34

Re: Regardez vous les émissions littéraires ?

@spitfire89 

Je regarde régulièrement La grande librairie sur France 5. 

J'écoute plutôt des podcasts parlant de lecture comme Le masque et la  plume.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >