Rituel du soir...

‎01-05-2021 20:01

Rituel du soir...

Bonsoir tout le monde, 

 

je voudrai partager avec vous un petit bout de vie et vous expliquer comment je suis (re)devenue accro à la lecture.

dans ma jeunesse je lisais beaucoup et puis je suis devenue maman et là.... c'était difficile de trouver du temps pour lire...j'élève seule mon fils,  quand je ne travaillais pas,  mon temps libre je le passais avec lui. J'inculque à mon fils dès son plus jeune âge le gout pour la lecture. Tous les soirs, je lui lisais une histoire.... "encore une maman s'il te plait", alors je lui lisais une deuxième histoire... "encore une maman s'il te plait"... "non maintenant il est l'heure de dormir, je relirai des histoires demain"...

et puis mon fils a appris à lire, mon fils dévore les livres, encore et encore, il aime tout, jusqu'au dictionnaire! (d'ailleurs sa chambre doit surement ressembler à la réserve de chez Cultura hihi) donc le soir il lit dans son lit et moi je profite de ce temps pour regarder un peu netflix. 

Et puis un jour, quand mon fils avait 7 ans,  il me dit "tu sais maman, ce serait bien qu'au lieu de regarder Netflix dans ton lit, qu'on partage ce moment tous les 2 en faisant chacun notre moment lecture l'un avec l'autre". et là ça m'a fait tilt... mon fils avait entièrement raison, je lui ai inculqué le gout de la lecture et je ne lui montrait pas l'exemple!!! et ça fait 2 ans maintenant que tous les soirs, nous partageons nos soirées en lecture, alors certes, chacun lit son livre mais le lendemain au petit déjeuner nous discutons des histoires de nos personnages et cela nous rapproche encore plus que nous le sommes déjà. 

Les moments partagés avec nos enfants sont précieux alors il faut savourer chaque seconde.

 

merci d'avoir pris le temps de lire ma petite tranche de vie et je remercie tous les jours mon petit cœur d'être si exceptionnel 

4 Réponses 4
‎02-05-2021 13:54

Re: Rituel du soir...

Bonjour @Hingalsia 

 

Entièrement d'accord avec vous sur les petits moments partagés avec nos enfants. 

Ma fille Sara et moi lisons également ensemble, le soir, elle jusqu'à 21h30, moi un peu plus tard... Mais je la sens très demandeuse de ces moments qui nous rapprochent beaucoup. Elle me raconte plus tard ce que deviennent ses héroïnes favorites, et je lui raconte ce qui est racontable de mes romans d'heroïc fantasy!!!

‎03-05-2021 19:35

Re: Rituel du soir...

Bonjour @Hingalsia ,

Votre témoignage est inspirant, merci pour ce post !

Pour ma part, je fais cela avec mes nièces. Dès leur plus jeune âge, j'ai souvent offert des livres. Elles sont captivées. L'aînée sait désormais très bien lire et nous avons passé un bon moment avec "le journal de Gurty". La plus petite adore les albums géants "Le Loup".

‎03-05-2021 21:15

Re: Rituel du soir...

@Hingalsia Bonsoir, très beau moment de vie... Personnellement, j'ai donné le gout de la lecture à ma plus grande (hé elle passe tout son temps à lire... S'il n'y a pas un livre ou 2 qui sont commencés, cela ne va pas) et maintenant, je fais la même chose avec mon fils de 5 ans 1/2 et il lit quelques mots par-ci, par-là. J'ai hâte qu'il prenne le goût de lire tout seul même si j'adore lui lire une ou deux histoires les soirs. Depuis tout petit, il nous voit lire, cela fait parti de notre quotidien. Je me reconnais dans votre mode de vie avec mes enfants (surtout ma fille car si nous lisons le même livre, nous faisons une comparaison de nos ressentis...).

Prenez soin de vous et bonne soirée livresque.

‎09-05-2021 19:51

Re: Rituel du soir...

@Hingalsia merci pour ce beau témoignage. Cœur 

 

Quand mes trois enfants étaient petits, le rituel de la lecture du soir était un moment très important. Ma fille qui est maman à son tour l'a instauré auprès de sa propre fille. Et maintenant ce petit bout de chou de deux ans adore les livres et les histoires. 

 

La transmission a bien été effectuée et j'en suis ravie.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >