Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

‎06-12-2021 12:43

Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

La journée d’hier du 5 décembre était tournée autour de la solidarité, il s’agissait de la journée mondiale du bénévolat. Pour l'occasion, je vous propose une sélection de 5 livres dont les bénéfices sont reversés à une association. Il est important de montrer l’engagement du monde littéraire pour la bonne cause.  

 

Même à l ombre les cigales chantent - octobre rose

 

meme-a-l-ombre-les-cigales-chantent-octobre-rose-9782755691740_0.jpgCe recueil de nouvelles, à l'initiative de Claire Zamora, autrice chez Hugo Roman, et son mari Thibaud, a tout de suite su conquérir les éditrices de romance, les autrices de la maison, mais aussi extérieures : Cynthia Kafka et Carène Ponte prennent part à l'aventure. Chaque nouvelle sera sur le thème du renouveau, de la « deuxième vie » qui commence après la maladie. C'est l'espoir et la lumière qui sont le fil rouge de ce recueil.

 

Disponible en format numérique sur cultura.com

 

 

 

 

 

 

 

Chère mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi

 

chere-mamie-au-pays-du-deconfinement-9782253078685_0.jpgChère mamie, J'espère que tu vas bien et que papy aussi.

Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J'avais besoin de conjurer l'angoisse, alors chaque jour je t'ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l'inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd'hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C'est très émouvant de penser que l'on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C'est un moyen de se sentir un peu utile, après s'être trouvé bien impuissant. Gros bisous à toi et à papy, Ginie

 

Disponible en format numérique sur cultura.com

 

 

13 à table 2022 

 

13-a-table-2022-9782266316484_0.jpg13 à table ! propose ses meilleurs souvenirs de vacances...

Tonino BENACQUISTA, Françoise BOURDIN, Marina CARRÈRE d'ENCAUSSE, Jean-Paul DUBOIS, François d'EPENOUX, Karine GIEBEL, Marie-Hélène LAFON, Alexandra LAPIERRE, Cyril LIGNAC, Agnès MARTIN-LUGAND,, Étienne de MONTETY, François MOREL, Romain PUÉRTOLAS, Tatiana de ROSNAY et Leïla SLIMANI
Un livre acheté = 4 repas distribués

 

Disponible en format numérique sur cultura.com

 

 

 

 

 

 

Pour clara - nouvelles d ados 

 

pour-clara-nouvelles-d-ados-prix-clara-2021-9782215166290_0.jpgSix ados, six coups de coeur Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA) de l’hôpital Necker-Enfants malades.

 

Disponible en format numérique sur cultura.com

 

 

 

 

 

 

L amour c est 

 

l-amour-c-est-par-200-auteurs-textes-illustres-par-jack-koch-preface-de-baptiste-baulieu-9782253188315_0.jpgIllustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 200 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'amour, qu'il a ensuite illustrée.

Le résultat: 400 pages empreintes de poésie et d'humour.

 

Disponible en format numérique sur cultura.com

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aimerais beaucoup me procurer le livre Même à l'ombre, les cigales chantent : octobre rose, je suis très touché par la cause du cancer du sein. Il y a quelques mois, j’ai fait l’acquisition du livre de Virginie Grimaldi, Chère Mamie au pays du confinement. J’adore cette autrice et j’ai vécu cette situation. Heureusement que ma grand-mère a pu être confinée avec ma mère, mais ce fut une situation compliquée pour elle.  

 

Et vous, quel est le livre qui vous donne le plus envie ? Vous avez d’autres recommandations ?  

16 Réponses 16
‎06-12-2021 14:23

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

Bonjour @maelle-cultura 

 

J'avoue ne pas m'être penchée sur ce sujet et je ne connais pas du tout les livres que vous présentez.

Pas sûre qu'ils m'attirent car ce sont (souvent) des recueils de nouvelles, et je préfère les romans. Par ailleurs, je fais des dons en tout genre à des associations.

 

Par contre, certains auteurs font parfois des gestes caritatifs via leurs ouvrages. Ainsi, Michel Bussi reverse 10% du prix de vente de "Rien ne t'efface", son dernier roman, au Secours Populaire. Un beau geste à souligner!

‎06-12-2021 15:49

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

J'ai acheté : chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi que je recommande et une fois le 13 à table dont j'avais été déçue.

‎06-12-2021 20:30

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

Je recommande les Chère Mamie (celui au pays du confinement est son 2ème) de Virginie Grimaldi qui sont vraiment très très drôles. Sur facebook, Virginie écrit ainsi à sa grand-mère dans lesquels elle raconte ses mésaventures illustré de photos. Ces 2 recueils reprennent ses posts avec des inédits. C'est drôle, le prix est attractif car je crois qu'il est à 5€. Pour moi, c'est un cadeau pas cher, qui fait du bien!

 

Je recommande également L'amour c'est... de Jack Koch, en format papier car c'est un livre qui se feuillette avec des dessins plein de tendresse et de jolis mots d'auteurs. Comme un souffle de poésie.

 

Pour ce qui est des recueils de nouvelles, je suis plus mitigée, car je préfère de loin les romans. Mais je lis de temps en temps une nouvelle dans les 13 à table. Toutes les nouvelles ne me plaisent pas forcément mais je les vois comme une façon de découvrir la plume d'un auteur (c'est par exemple en lisant une nouvelle d'un 13 à table que maintenant je SAIS pourquoi je ne lis pas Maxime Chattam)

‎07-12-2021 11:27

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

@maelle-cultura J'achète les livres 13 à table. cela change un peu de lecture. On fait des découvertes intéressantes et d'autres moins. mais on joins l'utile à l'agréable : faire un don indirect et lire.

 

‎07-12-2021 11:49

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

@maelle-cultura  Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je viens de le partager au club lecture que je gère au sein de mon entreprise. 

‎07-12-2021 11:53

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

Merci @soff78 pour cette information au sujet du livre de Michel Bussi, je ne savais pas. 

Un grand merci @clo73 pour avoir partagé mon article à votre club de lecture. Je suis sincèrement touchée que ma sélection vous plaise. 

Merci @mannon114 @Chyp @montagne85 pour vos différents retours sur ces livres. Le livre de Virginie Grimaldi est dans ma PAL ! 

‎08-12-2021 17:21

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

Merci pour cette liste. J'achète tous les ans 13 à Table, parce que l'association me tient à cœur,  et que les nouvelles sont souvent excellentes.

J'ai également acheté cette année A Nous la Terre, recueil de nouvelles d'écrivains dont les bénéfices vont tous au WWF, association qui me tient beaucoup à cœur également. 

Moyennant quelques euros, on peut faire beaucoup et en plus, on a de quoi lire. Excellent exercice pour des grands lecteurs !

 

 

 

009752682.jpg

‎09-12-2021 09:46

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

Merci @Kaay pour votre super recommandation ! 

‎13-12-2021 09:12

Re: Sélection de livres dont les bénéfices sont reversés à des associations

Une autre action solidaire que j'ai envie de vous parler pour ces fêtes de noël. 

Solidarité: confectionner une boîte de Noël pour les personnes démunies / glisser 5 objets dans une boîte à chaussures et l'offrir à une personne dans le besoin en partenariat avec la Croix Rouge. 

 

265703776_4831430386888847_2715767107824640928_n.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >