Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

‎03-11-2022 20:35

Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

Bonjour la communauté, je vous propose de retrouver dans ce post le top 5 des vente Polar/SF sur ses 7 dernier jours (30 aout - 5 septembre 2021). Ma source est Datalib site qui classe les ventes des libraires indépendant. 

 

 #Apeirogon de Colum McCann (retrouver l'avis d' @Kittiwake)

 

Apeirogon

 

Apeirogon, n.m. :
Figure géométrique au nombre infini de côtés.

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.
Tous deux ont perdu une fille dans le conflit. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.
Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

 

#Agatha raisin enquête T28 chasse aux sorcières de M.C Beaton

 

Agatha raisin enquête t.28 - chasse aux sorcières

 

Fraîchement débarqués de Londres pour goûter la sérénité des Cotswolds, le nouveau pasteur de Sumpton Harcourt et sa femme croient vivre un film d'horreur en apercevant, de retour d'un dîner, un corps pendu à un arbre. Margaret Darby, une vieille célibataire fortunée, ne s'est pas suicidée, mais a bel et bien été assassinée. Pas de quoi rassurer le couple qui avait fui le climat délétère de Londres... Qui, des habitants de ce charmant hameau, a pu commettre un tel crime ? Lorsqu'un policier zélé est retrouvé mort près du même arbre pour avoir cherché à le savoir, et que la femme d'un des habitants du village subit un sort identique, Agatha comprend pourquoi on parle de « l'arbre aux sorcières ». Reste à savoir qui orchestre cette sinistre mise en scène.

 

#Agatha raisin enquête T29  sonnent les cloches de M.C Beaton

 

Agatha raisin enquête t.29 - sonnent les cloches !

 

Thirk Magna, village idyllique des Cotswolds, réputé pour son église médiévale et ses sonneurs de cloches, est en effervescence. Un invité de marque y est attendu : l'évêque Peter Salver-Hinkley, dont le charme mystique trouble très vite Agatha. Mais à peine est-il arrivé que l'on retrouve un policier municipal au fond de la crypte ; une carillonneuse trucidée dans l'église ; le cadavre d'un charmant journaliste chez Agatha (avec qui il eut une liaison). Sans parler des chats de la détective : kidnappés ! Les soupçons se portent sur l'évêque, dont l'ex-fiancée, une héritière des environs, a disparu des années auparavant, sans que l'on retrouve son corps. Agatha, ne se fiant jamais à un seul son de cloche, veut percer le mystère de cet oiseau de mauvais augure.

 

#La proie de Deon Meyer (mon avis)

 

La proie

 

Fidèle à son modus operandi, Deon Meyer lance deux intrigues parallèles qui convergent vers la fin, dans un finale explosif.
Au Cap, les Hawks - groupe Criminalité violente de la police sud- africaine - sont confrontés à un crime déconcertant. Le corps d'un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été découvert près d'une voie ferrée. Que faisait donc cet homme à bord du Rovos, le train le plus luxueux du monde ? Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils laissent tomber l'enquête.
À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l'ANC, mène une vie modeste sous une fausse identité, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Voeu pieux : par une belle journée d'août, son vieux camarade Lonnie surgit dans sa rue et lui demande de reprendre du service. L'état déplorable du pays justifie un attentat. D'abord réticent, Darrett cède et se retrouve embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse et délicate qu'il ait jamais connue. Traqué par les Russes autant que par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pourtant pas sa proie.

 

#Siglò de Ragnar Joansson :

 

Sigló

 

À Siglufjördur, « Sigló » pour les intimes, un drame vient troubler la vie pourtant si paisible de ce petit port de pêche du nord de l'Islande. Ari Thór, l'inspecteur de la police locale, est appelé au beau milieu de la nuit. Le corps d'une adolescente a été retrouvé gisant dans la rue principale. Suicide par défenestration ? Meurtre ? Très vite l'enquête se complique et le temps presse : on annonce une tempête de neige qui pourrait paralyser toute la ville.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
8 Réponses 8
‎08-09-2021 15:50

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

Bonjour @spitfire89 et merci pour cette sélection. 

Agatha Raisin est très souvent dans les Top ventes. Je n'ai encore jamais lu un seul tome de la série Smiley frustré mais ça me tente pas mal. Tout comme de découvrir d'autres livres du genre Cosy Crime (Agatha Raisin, Les Détectives du Yorkshire...). Je pense que ça pourrait bien me plaire :-) 

‎08-09-2021 16:02

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

Bonjour @LeaCultura , cela fait plusieurs fois que je post sur le forum ce type de classement avec datalib comme source peut être qu'Agathe raisin apparait fréquemment dans les TOP. J'ai mis en ligne des avis sur les folles enquêtes de Magritte et Georgette. J'ai conseillé aussi à une membre les Aurora teagaden (dont les téléfilms son adapté).

Aurora teagarden t.1 - le club des amateurs de meurtreshttps://www.cultura.com/le-club-des-amateurs-de-meurtres-9782290057018.html

 

Je ne connais pas le terme Cosy Crime, sans doute Miss Marple, j'espère que mes propositions sa se rapproche de se que vous pourriez lire. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-09-2021 13:09

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

@spitfire89  j' avoue avoir du mal avec les "cosy crime" comme vous les appelez ils sont justement trop cosy pour moiSmiley MDR. Mais ce qui est super avec la littérature c'est que tout le monde peut trouver son compte

‎22-09-2021 13:18

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

@deslivresetmoi , je ne connaissais pas le terme de Cosy crimes avant que @LeaCultura  l'emploi. 

 

Après en répondant en commentaire à Léa je me dit que Aurora Teagarden et Magritte et Georgette correspondait sans doute à ce genre. 

Je n'ai rien contre tous comme les polars plus angoissant des auteurs français, américain ou scandinave. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-09-2021 16:46

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

@deslivresetmoiJe comprends votre point de vue ! Les Cosy Crime ou Cosy Mystery (je crois qu'on dit les deux 🧐) misent beaucoup sur une atmosphère douillette bien loin de celles des thrillers et autres romans noirs ! Un peu de mystère et beaucoup d'humour 😉

 

@spitfire89 Les folles enquêtes de Magritte et Georgette sont je pense à classer dans cette catégorie, vous avez raison. Je ne connais pas la saga Aurora Teagarden en revanche. 

D'ailleurs je me disais que nous pourrions vous proposer prochainement sur le blog une sélection de Cosy Mystery pour vous faire découvrir ce nouveau genre qui a le vent en poupe en librairie ! Si ça vous dit 😉

‎22-09-2021 17:13

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

@LeaCultura , j'attend votre prochaine sélection avec impatience afin de découvrir plus sur ce genre car j'en ai sans doute lu sans le savoir. 

 

Sa me rassure je ne suis pas la seul à ne pas connaître se terme.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-09-2021 10:41

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

@LeaCultura , je viens de voir passé une newsletter sur mon mail et j'ai pensé à vous et à notre discutions sur les cosy crimes. J'avais déjà entendu parlé d'Ann Granger cette fois avec la sorti de Brasier, héritage et coup du sort, j'ai découvert que cette autrice était dans ce genre littéraire. Smiley clignant de l'œilSmiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-10-2021 19:37

Re: Septembre 2021 top 5 des ventes Polar/SF

Je serais bien tentée par "SIGLO" ...

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >