Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

‎21-07-2022 16:46

Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

Bonjour à tous, 

 

Pour célébrer la fête nationale belge, je vous propose une sélection d'auteurs belges incontournables. Mais pas que ! Il se pourrait que quelques pépites méconnues se soient glissées dans ma sélection...

 

Je suis la pire, je viens de découvrir que Tintin, Lucky Luke et Spirou sont belges ! 

 

Premier sang d'Amélie Nothomb

13_9782226465382_1_75.jpg

"Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre", Amélie Nothomb.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils

 

Les-Folles-enquetes-de-Magritte-et-Georgette-Nom-d-une-pipe.jpgC'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

 

 

 

 

Les sirènes d'Alexandrie de François Weerts

 

B00IA6DCZQ.01._SCLZZZZZZZ_SX500_.jpg1984, Bruxelles est en pleine mutation architecturale. Dans le quartier où des filles s'exposent en vitrine, Antoine Daillez vient d'hériter de L'Alexandrie, lieu de plaisirs dont les pintes de bière ne sont pas seules responsables.
Mais drames et incidents se multiplient autour de ce bar qui semble susciter bien des convoitises. La vieille Mémé Tartine, locataire si gentille avec les travailleuses du quartier, est retrouvée assassinée. Des skinheads aux ordres d'un parti d'extrême droite flamand s'attaquent à l'établissement, à sa patronne et à l'une des filles. La sauvegarde de la morale n'est certainement pas leur motivation. Pas plus que la protection offerte par Monaco, le caïd du quartier, ne doit avoir pour but la défense du petit commerce...
Pour essayer de comprendre, Antoine doit fouiller la jeunesse de son grand-père, aidé par Martial Chaidron, inspecteur de la brigade des mœurs, et Piotr Bogdanovitch, historien de son état. Les secrets découverts datent du temps de l'Occupation, quand se jouait un jeu trouble, dont l'un des acteurs n'était pourtant qu'un homme ordinaire, avec ses raisons, ses faiblesses, ses failles - pas forcément politiques.
"Les Sirènes d'Alexandrie" s'inscrivent dans la meilleure tradition du roman noir. Celle qui sait dire, avec son lot de violence et d'amour, un destin personnel sur fond social urbain où misères et espoirs, qu'ils soient communs ou individuels, sont bien souvent balayés par le vent de l'Histoire.

 

Un Ennemi du Peuple de Javi Rey

 

téléchargement (1).jpgLe discret docteur Tomas Stockmann et son frère Peter, maire hâbleur et populiste, ont fondé ensemble un établissement thermal dont le succès assure la prospérité de leur petite île. Tomas, qui ne cautionne pas la gestion qu'en fait son frère, s'est toutefois mis en retrait du projet, n'y assurant plus que la mission de médecin généraliste pour les touristes. Une tâche inintéressante qui va pourtant lui permettre de découvrir un terrible scandale sanitaire. Et l'obliger à entamer un combat contre son propre frère, notable soutenu par les pouvoirs de la finance, de la politique mais aussi par la majorité bêlante des électeurs de l'île...

 

Menace écologique, mensonge politique et manipulation de l'opinion publique : plus d'un siècle après sa première représentation sur scène, Javi Rey revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

 

Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

 

9782221249352ORI.jpgL’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

 

 

Avez-vous d'autres recommandations d'auteurs belges ? 
14 Réponses 14
‎21-07-2022 17:19

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

Merci pour cette sélection belge @maelle-cultura Je ne connais que Premier sang d'Amélie Nothomb et Les sirènes d'Alexandrie de François Weerts me tente bien.

‎21-07-2022 21:03

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

@maelle-cultura J'ai juste entendu parler d'Amélie Nothomb mais n'ai pas encore lu ses livres 

‎26-07-2022 19:05

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

Bonsoir

Il y a longtemps que je n'ai pas lu de Nadine Monfils, elle devenait vraiment trop loufoque Mémé Cornemuse.

 

peut-être  à essayer de nouveau

‎30-07-2022 14:46

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

@maelle-cultura Je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur Amélie Nothomb et n'ai rien lu d'elle. 

 

Parmi cette liste d'auteur, j'ai lu un seul roman de Nadine Monfils : "Le rêve d'un fou" sur la vie du Facteur Cheval. Voici peut-être un roman @comecheznous qui vous réconciliera avec elle.

 

Sinon, parmi les auteurs belges incontournables, je citerai Georges Simenon.

‎30-07-2022 15:11

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

@MAPATOU  merci, je ne connaissais pas celui là

‎01-08-2022 11:52

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

merci @maelle-cultura pour ton post, j'ai eu l'occasion de lire plusieurs de ces romans. Nhésiter pas à consulter les avis des membres. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-08-2022 15:03

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

Je n'ai pas encore lu de romans de Amélie Nothomb. Pourtant j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque qui m'attendent. Il faut absolument que j'arrive à découvrir cette auteure. J'ai d'ailleurs Premier sang dans ma pal. 

‎10-08-2022 10:39

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

Vu qu’il en faut pour tous les goûts j’ai ma petite auteure belge Sabine Loppe 

« Une rose pour Monrose » : une romance New Adult (très belle, intense, j’ai adoré !)Ancienne couverture, depuis peu il est tout neuf !Ancienne couverture, depuis peu il est tout neuf !

Mon avis sur ce book: https://www.instagram.com/p/CbS9Hznqwy6/?igshid=YmMyMTA2M2Y= 

Elle a aussi écrit une trilogie qui est terminée: « La cité d’Emeraude » un genre fantastique, dystopique qui est là très Young Adult mais j’ai adoré la découvrir dans des univers si différents !!! 

« La cité d’Emeraude » Tome 1« La cité d’Emeraude » Tome 1

Mon avis sur le tome 1: 

https://www.instagram.com/p/CcLbkfQqI4r/?igshid=YmMyMTA2M2Y= 

 

La cité d’Emeraude -Tome 2La cité d’Emeraude -Tome 2

mon avis sur le tome 2: https://instagram.com/p/Cciq4GMqySx/ 


La cité d’Emeraude - Tome 3La cité d’Emeraude - Tome 3

Mon avis sur le tome 3 : Avis sur Instagram  

‎11-08-2022 11:25

Re: Un peu d'auteurs belges dans votre bibliothèque ?

@MAPATOU , @montagne85 , @clo73 : je vous conseille Hygiène_De_L_assassin et Stupeur_et_tremblements d'Amélie Nothomb ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >