Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

‎03-11-2021 17:39

Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques années, je cherche à élargir mes horizons de lecture afin de découvrir de nouveaux auteurs étrangers et de voyager par procuration (on ne va pas se mentir les livres coutent moins chers qu’un billet d’avion Smiley MDR). Je me suis donc lancée dans l’aventure d’un tour du monde littéraire et tous les mois je découvre un nouveau pays, un nouvel auteur, une nouvelle culture.

 

Peu importe le genre du livre, la seule contrainte que je m’impose c’est que le récit doit se dérouler dans le pays d’origine de l’auteur. A titre d’exemples, je vous propose 5 livres coups de cœur découverts grâce à ce challenge. 

 

 

 

 

Ouganda.jpg1-  Uganda - Kintu de Jennifer Nansubuga Makumbi 

Les malédictions ont la vie dure. Depuis que Kintu, gouverneur d'une lointaine province du royaume du Buganda, a tué accidentellement son fils adoptif d'une malheureuse gifle, en 1750, un sort est lancé sur tous ses descendants, les vouant à la folie, à la mort violente, au suicide. Mêlant les époques, les lieux, les ambiances avec une force narrative proprement époustouflante, manœuvrant avec souplesse et humour dans les méandres de l'histoire, du mythe, des légendes populaires, déployant un incroyable casting de personnages, tous liés par le sang, tous condamnés, Kintu est un premier roman magistral, foisonnant, inattendu ; un répertoire shakespearien des turpitudes humaines tout autant qu'une formidable plongée dans un pays méconnu.

 

 

 

 

 

 

Chappy.jpg2- Nouvelle Zélande - Chappy de Patricia Grace 

Daniel, un jeune homme qui a grandi en Europe mais se sent sans attache, part à la recherche de ses origines à l'autre bout du monde, dans un village de Nouvelle-Zélande. Là-bas, il enregistre par bribes toute une histoire familiale, des années 1920 à aujourd'hui, et découvre ses liens avec des ancêtres non seulement néo-zélandais, mais aussi hawaïens et japonais. Les affres de la guerre dans le Pacifique et le déracinement des peuples autochtones forcés de quitter leurs terres ont marqué des générations à jamais. Assemblant les morceaux du puzzle, Daniel découvrira aussi l'incroyable histoire d'amour d'Oriwia et Chappy, ses grands-parents.

 

 

 

 

 

 

ciel bleu.jpg3- Mongolie - Ciel Bleu de Galsan Tschinag 

 

Galsan Tschinag raconte son enfance dans la steppe aux confins du désert de Gobi, dans les terres du Haut-Altaï. Vivant sous la yourte au sein d'une famille d'éleveurs de moutons, l'enfant découvre le monde à travers sa relation avec Arsilang son chien, dont les aventures ouvrent et ferment le livre. L'exotisme est ici total et actuel. 

 

 

 

 

 

 

 

islande.jpg

4- Karitas, l'esquisse d'un rêve de Kristín Marja Baldursdóttir 

 

Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses soeurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.

 

 

 

 

 

 

5- Ghano home.jpegna - No Home de Yaa Gyasi 

XVIIIe siècle, au temps de la traite des esclaves. Ghanéennes, Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne se connaissent pas. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du fort de Cape Coast. Dans les cachots de ce fort sont enfermés les futurs esclaves. Parmi eux, Esi. Elle sera expédiée en Amérique. Ses enfants et petits-enfants seront continuellement jugés sur la couleur de leur peau.
La descendance d'Effia, métissée et éduquée, perpétuera le commerce triangulaire familial et devra survivre dans un pays meurtri pour des générations. Yaa Gyasi nous conte le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à partager vos recommandations dans les commentaires, je suis toujours preneuse de nouvelles idées lectures.   

 

 

Balises (2)
Vert
15 Réponses 15
‎03-11-2021 18:16

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Bonjour @Penryne 

 

Très intéressant votre voyage autour du monde via la lecture.

J'aime beaucoup les posts que vous avez faits. Ils me donnent plein d'idées de lecture. Je note particulièrement Karitas, l'esquisse d'un rêve de Kristín Marja Baldursdóttir . J'avais déjà entendu dire beaucoup de bien de cette auteure.

Merci pour ces découvertes.

‎03-11-2021 18:40

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Bonjour @Penryne Belle initiative.

Je vous propose le Cameroun avec Les impatientes de Djaïli Aadou AMAL

C'est un très beau roman qui nous révèle la dure vie des femmes camerounaises.

Prix Goncourt des Lycéens 2020 et Prix Orange du Livre en Afrique 2019.

‎04-11-2021 08:18

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

‎04-11-2021 11:28

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

@Penryne Chouette initiative ! Cela m'inspire.

J'ai lu No home et je te conseille de lire Bakhita sur le même thème qui m'a encore plus plu. 

 

Voici mes proposition de lecture. 

 

1- ROUMANIE - Et ON ENTENDAIT LES GRILLONS

 

 

Résumé : J'ai grandi dans une petite ville de montagne dans les années 1980, à l'abri de l'Histoire. Je ramassais des châtaignes au parc Stefanescu et mes parents n'avaient pas particulièrement d'ambition pour moi. J'ignorais tout de la cruauté du monde, et je n'ai appris que bien plus tard le destin tragique de la dizaine de milliers de femmes roumaines n'ayant pas survécu à un avortement. Que leur mort a même été utilisée comme outil de propagande. Que le corps sans vie de l'une d'elles a été exposé dans l'usine où elle travaillait, en guise d'avertissement aux autres ouvrières… Je n'aurais même pas envisagé que cela était possible. Alors j'ai commencé à écrire. » Et on entendait les grillons s'attaque frontalement au tabou des avortements clandestins dans la Roumanie des années 1980 et 1990, à travers la douloureuse prise de conscience d'une narratrice sans concession. Un roman court et poignant, ou plutôt un tourbillon de pensées entremêlant une peinture de la vie ouvrière à l'usine.

 

Ma chronique : Et on entendait les grillons

 

2 - ALGERIE - NULLE AUTRE VOIX 

 

 

Résumé : Elle a tué un homme, son mari. Elle sort de prison. Mais, après avoir purgé sa peine, a-t-elle vraiment retrouvé la liberté ? Une femme, qui se présente comme écrivaine, fait irruption dans sa vie. Jour après jour, par la force de la parole retrouvée, ces deux femmes que tout sépare vont à la rencontre l'une de l'autre. Saurons-nous qui est vraiment celle qui se définit elle-même comme criminelle ? Il est question des violences ordinaires, quotidiennes, faites aux femmes mais aussi des violences réelles subies dans la honte et le silence. Maïssa Bey vit à Sidi Bel Abbes, en Algérie. Elle est l'auteure de plusieurs romans, de nouvelles et de pièces de théâtre. L'essentiel de son œuvre est publiée à l'Aube.

 

Ma chronique : Nulle autre voix

 

3 - TUNISIE - BEL ABIME

 

 

Résumé : 

Je revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête à claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit à l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé le menton.
Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Mais la rage est déjà là.
 
Ma chronique : Bel abîme
 
4 - COLOMBIE - LES SERPENTS VIENDRONT POUR TOI
 
 
Résumé : C'est une guerre qui ne dit pas son nom. En Colombie, chaque année, des centaines de " leaders sociaux " sont tués dans l'indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens voulant faire valoir leurs droits…
L'une de ces figures s'appelait Maritza. Cette mère de six enfants fut assassinée dans sa ferme isolée, au cœur d'une région où se mêlent groupes armés, narcotrafic et enjeux touristiques. Pourquoi cette mort ? Emilienne Malfatto décide de tirer le fil de son histoire. 
Des Andes aux Caraïbes, ce récit est la quête d'une vérité qui ne cesse de se dérober, comme dans un jeu de miroirs, au milieu des menteurs et des hommes violents. Une enquête sensible
et un livre puissant sur la part d'ombre de la Colombie.
 
 
5 - CHINE - RESCAPEE DU GOULAG CHINOIS
 
Rescapée du goulag chinois
 

Résume : Elle a enduré pendant trois ans des centaines d’heures d’interrogatoires, la torture, la faim, la violence des policiers, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les rats, les nuits sous le néon aveuglant d’une cellule, les mécanismes de destruction kafkaïens. Elle s’appelle Gulbahar Haitiwaji et elle est la première femme ouïghoure rescapée des camps de rééducation chinois qui ose parler.

Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l’URSS. Depuis 2017, plus d’un million de Ouïghours y ont été déportés. Les Xinjiang Papers, révélées par le New York Times en novembre 2019, décryptent une répression s’appuyant sur une détention de masse, la plus grande depuis l’ère Mao. Aujourd’hui, on parle de « génocide ». Le Parti communiste chinois, qui nie leur caractère concentrationnaire, en légitime l’existence par la « lutte totale contre le terrorisme islamique, l’infiltration et le séparatisme ».

Les Ouïghours sont une ethnie musulmane turcophone qui peuplent le Xinjiang. Une région très convoitée par le Parti communiste chinois car elle se situe sur les « nouvelles routes de la soie », le projet politique phare du président Xi Jinping.

Le témoignage de Gulbahar est terrifiant : elle raconte ce qu’elle a vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois et comment elle a été sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du Quai d’Orsay.

 

Ma chronique : Rescapée du goulag chinois

 

6 - ARGENTINE - LES VILAINES 

 

 
Résumé : La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante – gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d’huile de moteur d’avion – partage sa vie avec d’autres membres de la communauté trans, sa sororité d’orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu’elles adoptent clandestinement. Elles l’appelleront Éclat des Yeux.
Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d’être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d’un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu’on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que « ce que la nature ne te donne pas, l’enfer te le prête ».
 
Ma chronique : Les vilaines
 
7 - IRAK - QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE
 
 
Résume : Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes. Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connait bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.
 
 
8 - JAPON - PACIFIQUE
 
 
Résumé : « Je noue le hachimaki aux couleurs de notre Japon éternel autour de mon casque. J’effectue ce geste avec lenteur et solennité, sans pensées, sans émotions. Le froid dans mes veines, le temps s’est arrêté, je suis une fleur de cerisier poussée par le vent. À vingt et un ans, j’ai l’honneur d’accepter de mourir pour l’empire du Grand Japon. »
En nous plongeant dans l’intimité d’un kamikaze de la guerre du Pacifique, Stéphanie Hochet nous livre un roman vibrant, poétique et d’une intensité rare.
 
Ma chronique : Pacifique
 
9 - ARCTIQUE - DE PIERRE ET D'OS
 
 
Résumé : « Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)
Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
 
Ma chronique : De pierre et d'os
 
10 - AFRIQUE DU SUD - ENRAGE CONTRE LA MORT DE LA LUMIERE
 
 
Résumé : La vie n’a pas toujours été aussi rude pour Mvelo, quatorze ans, et sa mère Zola, qui vivent dans les bidonvilles de la périphérie de Mkhumbane, en Afrique du Sud. Autrefois, auprès de Sipho, l’amant de Zola, un avocat aisé, elles connaissaient de bons moments. Autrefois, Zola était championne de course à pied dans son école, et promise à un bel avenir. Jusqu’au jour où elle est tombée enceinte et où son père l’a reniée, l’exilant chez sa tante qui tient le bar clandestin dans lequel sa fille Mvelo a grandi… Lorsque Zola, la « malade en trois lettres », succombe au VIH, Mvelo, enceinte du pasteur qui l’a violée, part en quête de ses origines. Armée de sa résilience et d’un féroce instinct de survie, la jeune fille va devoir affronter un monde ravagé par l’apartheid qui laisse bien peu de chances à son genre et à sa condition.
 
 
 
 
 
‎04-11-2021 09:19

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Bonjour @Penryne 

Merci beaucoup pour ce partage ! Je n'ai jamais pensé à faire ça ! C'est vraiment une très bonne idée ! Le seul livre que je pourrais vous conseiller (même si je ne l'ai pas encore lu) est Cartes Postales de Grèce de Victoria Hislop. J'ai lu de bons retours sur ce livre et il pourra vous faire voyager en Grèce !

‎04-11-2021 11:36

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Bonjour @Penryne@clo73  pour votre sélection je vous propose aussi de retrouver des romans de différents auteurs scandinave, Jo Nesbo, Camilla Lackberg, Viveca Sten, Arnaldur INDRIDASON  , Stieg Larsson, où même Louise Penny autrice québécoise. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-11-2021 17:59

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Ah oui c'est une belle façon de voyager ! Je me souviens d'un livre que j'avais adoré lire au collège (donc ça date ! !) : L'enfant noir, de Camara Laye, histoire basée sur l'enfance de l'auteur (Afrique, Haute-Guinée). 

Et puis sinon, j'aime beaucoup l'Irlandaise Maeve Binchy, en particulier Le Cercle des amies, qui se passe à Dublin. J'adore ce roman (et le film) et la culture irlandaise. D'ailleurs, lors de mon voyage à Dublin et dans le Donegal en 2001, j'avais trouvé dans une librairie (à Dublin) l'autobiographie de la chanteuse Maire Brennan, The Other side of the rainbow, passionnant.

 

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎04-11-2021 19:08

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

@soff78 Je ne peux que le conseiller, je l'ai reçu dans une box de lecture et j'ai mis du temps de le sortir de ma pile à lire mais franchement je ne regrette pas. Et puis il y a un tome 2 pour prolonger le plaisir Smiley heureux

 

@IsaPouteau Merci pour la recommendation, je l'avais déjà noté sur une liste, du coup votre avis m'a donné envie de le lire prochainement. A rajouter sur liste au Père Noël Smiley très heureux

 

@clo73 Oh la la Cœur, merci beaucoup pour toutes ces recommendations!! Je vais lire tes chroniques avec attention. J'avais noté sur une liste "Les Vilaines" il y a quelques semaines à peine. Beaucoup de titres qui pourraient me plaire.

 

@maelle-cultura Le petit bonus qui me fait plaisir c'est de gratter les pays que je découvre. Encore une fois ça va plus vite que les voyages et j'adore voir l'évolution tous les mois. Merci pour la recommendation!

 

monde-a-gratter-black-edition-9781912203703_0.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@spitfire89 Pour le moment je n'ai pas eu trop de chance avec les auteurs scandinaves mais je ne désespère pas de trouver chaussure à mon pied. Alors merci beaucoup pour les recommendations !

 

@SandraC03 J'ai lu "l'Enfant Noir" il y a quelques mois. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je note le cercle des amies, merci ! 

‎05-11-2021 10:21

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

J'adore votre idée de carte de lecture @Penryne ! C'est une idée incroyable ! J'ai envie de faire pareil maintenant. Je viens de penser à un autre livre Petit Pays de Gaël Faye qui est un très bon livre et qui est aussi adapté au cinéma. Dans ce roman, il parle de son enfance au Rwanda avant le génocide. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >