Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

‎05-11-2021 11:52

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

Ce que j'aime votre idée de carte du monde de lecture @Penryne 🤩

Lorsque je visite un pays j'aime beaucoup lire un livre en rapport avec mon voyage pour m'imprégner encore plus. 

Par exemple lorsque je suis partie en Islande j'ai lu L'Homme du lac de Arnaldur Indridason et lors de mon road trip en Suède j'écoutais La princesse des glaces de Camilla Läckberg (trop pratique les livres audio en voyage, je recommande surtout si vous avez beaucoup de trajet à faire !). Ce qui est marrant c'est que nous avons visité certains des villages cités par Camilla Läckberg lors de notre voyage. L'immersion était totale !

‎05-11-2021 16:46

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

@maelle-cultura @Penryne Ouiiiii Petit pays est un roman incontournable. Très beau roman qui se passe au Rwanda. J'ai vu aussi le film qui m'a plu. 

‎05-11-2021 20:55

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

@Penryne 

 

Voici le tour du monde que je propose :

JAPON

 

Le Ruban  par Ogawa

 

Sumire est passionnée par les oiseaux. Quand elle trouve un oeuf tombé du nid, elle le met à couver et offre l'oisillon à sa petite-fille Hibari, en lui expliquant qu'il est le ruban les reliant à jamais. Mais un jour l'oiseau s'enfuit de sa cage, apportant joie et réconfort partout où il passe.

 

ARGENTINE

 

Luz ou le Temps sauvage par Osorio

 

Après vingt ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine ; elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.

 

 

AFGHANISTAN

Le Cricket Club des talibans par Murari

 

Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées... «Tu arrives à voir ?» demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burquas à la maison. «Oui, mais flou...» 

 

 

BRESIL

Le Cercle des Hommes par Manoukian

 

Perdue sous la canopée, une tribu d'Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d'affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l'immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l'organiser. 

 

 

LIBAN

Oublier les fleurs sauvages par Bentz

 

Dans la famille Haddad, on sait qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour échapper à un destin que l’on n’a pas choisi. C’est ainsi que les parents ont élevé leurs sept enfants ; mais des quatre filles, c’est sur l’espiègle et intelligente Amal que leurs espoirs reposent : elle ira faire ses études en France, horizon lointain qui la fait rêver depuis toujours.

 

 

INDE 

Compartiment pour dames par Nair

 

Dans un pays comme le nôtre où le célibat est souvent associé à l'idée de solitude, voire d'échec, il est bon de lire Compartiment pour dames. Anita Nair, auteur indienne, sait en effet que, dans son pays, le célibat est avant tout générateur de liberté et qu'il faut se battre pour acquérir cette indépendance.
Son personnage, Akhila, fille aînée d'une famille dont elle a la charge, décide un jour de partir seule en voyage.

 

 

Bon voyage Smiley clignant de l'œil

 

 

 

‎06-11-2021 09:37

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

 @Penryne Ah c'est drôle comme coïncidence ! Je ne l'ai pas relu depuis un certain temps mais je pense que j'aimerais toujours autant. Malheureusement, on ne peut pas relire tous les livres de notre bibliothèque sinon on avancerait pas !

De rien, j'avoue que je suis particulièrement attirée par la littérature irlandaise; et des auteurs qui écrivent sur leur île, il y en a un bon paquet !

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎06-11-2021 10:23

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

@MAPATOU Un joli tour du monde ! 

‎07-11-2021 16:34

Re: Un tour du monde littéraire ça vous dit ?

A l'exception de No Home, je n'en ai lu aucun, aussi merci pour ces lectures.

Je ne lis quasiment jamais d'auteurs français, j'ai besoin d'exotisme et d'évasion quand je lis, et j'aime particulièrement la littérature indienne, japonaise ou américaine. Mais fermée à rien, je ne demande qu'à découvrir.

Ma PAL va encore prendre une hauteur !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >