La résine cristal, comment faire?

RÉSOLU
‎01-09-2018 23:37

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour à tous 

je réalise des collages sur toile/peinture acrylique. J’ai voulu recouvrir le tableau de résine (pebeo cristal) et la résine au lieu de sublimer les couleurs les a terni... est ce normal? 

merci de vos conseils!!!

‎04-09-2018 14:50

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour @karinou2a et merci pour votre question. @magali pourrais-tu nous éclairer à ce sujet ? Merci beaucoup ! 

‎04-09-2018 15:56

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour @karinou2a

 

Si vous réalisez du collage avec par exemple des imprimés recto/verso issus de magazines, la résine risque de passer au travers du papier et révéler par transparence les deux faces. Il est donc recommander de les plastifier avec une soudure du plastique tout autour de l'image pour ne pas que la résine s'y infiltre.

 

Pour les photos il est également préférable de les plastifier. Le support toile n'est pas vraiment adapté car pour ne pas voir les épaisseurs des plastifications il serait plus intéressant de travailler dans un plateau par exemple, c'est la technique de l'inclusion : ainsi la résine recouvre en épaisseur toutes les images plastifiées collées au fond du plateau. Attention cependant les joints du plateau doivent être soudés sans laisser d'interstices entre le fond et les bords sinon la résine coulerait au travers, je vous invite à tester avec un fond d'eau avant toute création.

 

Une solution sinon avec les photos sans plastifier, réaliser des transferts d'images, directement sur le fond blanc de la toile et appliquer une résine de glaçage par dessus. 

 

 

J'espère que ces solutions vous aideront dans vos créations Smiley heureux

 

Magali

 

 

 

‎04-12-2019 09:39

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour,

je me permets de vous écrire car j'ai besoin de votre aide.

j'ai récupéré chez man grand mère un joli plateau que j'ai bombé en doré et au fond j'ai mis un reste de tapisserie. Je suis allée à Cultural pour acheter de la résine pour le fond sauf que la vendeuse m'a donné qu'une boîte malgré que j'ai bien précisé que le plateau était grand du coup je n'ai pas eu assez de vernis 😭 j'ai essayé de racler au maximum sur le plateau pour faire une fine couche mais du coup j'ai peur que cela casse car la couche et très fine et difficile de faire uniforme.

pensez vous que je dois superposer une deuxième couche de vernis ??

merco pour vos conseils car ce plateau est sentimental 😩

‎10-12-2019 14:11

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour @perry06 

 

Il faut attendre que votre première couche de résine sèche, bien nettoyer pour qu'il n'y ait pas de poussière et verser une seconde couche de résine jusqu'au niveau souhaité et uniformisé. La démarcation ne se verra pas.

 

Une petite astuce lorsque vous devez mettre de la résine, avant de commencer la création, mettre de l'eau dans le fond de plateau pour recouvrir tout le fond puis mesurer la quantité d'eau. Ainsi cette quantité sera celle de la résine nécessaire à couler. 

 

 

‎12-12-2019 13:49

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour @perry06 

Pour connaitre le volume de résine qu'il vous faut il y a un petit calcul a faire 

Longeur x Largeur x 0,25 =volume en ml (sans inclusion)

ex 30cm  X 20cm x 0;25 = 150ml de résine

Si vous voulez inclure un objet il faut multiplier ( a la place du 0;25) la hauteur de votre inclusion +0.2

Bonne créa

‎22-05-2020 11:16

Re: La résine cristal, comment faire?

  bonjour

 

  j ai utilise la resine cleopatre ;pour la premiere fois ;et c est un desatre; c est posible de rajouter dessus une deuxieme couche de resine ?car il y a des manques sur ma toile ;

 cordialement 

 martine  W 

‎17-06-2020 17:17

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser une toile avec de la résine cristal.

Pouvez-vous m'indiquer si je peux utiliser une toile traditionnelle à peindre, et comment procéder.

Pour avoir un effet brillant, puis-je mélanger ma peinture avec la résine ?

Quel type de peinture conviendrait alors le mieux ?

Ly

 

 

 
 
 
 
 
‎17-06-2020 17:27

Re: La résine cristal, comment faire?

Bonjour @lym71 , Vous pouvez appliquer de la résine sur une toile, je vous recommande de vous assurer qu'elle est bien tendue au préalable (voir les clés du chassis au dos), il faudra veiller aux bords de la toile en appliquant la résine délicatement avec le batonnet en bois fourni jusqu'aux bords... vous pouvez utiliser une résine de glaçage plutôt qu'une résine crystal car cette dernière est préconisée pour faire de l'inclusion plutôt qu'un glaçage seul. Il existe des résines colorées chez Gédéo mais vous pouvez également la colorer avec une peinture céramic de Pébéo (effet opaque) ou une peinture Vitrail de Pébéo (effet translucide). Il est également possible de travailler plusieurs résines de couleurs et s'amuser à faire des effets sur la toile. Pour débuter, testez peut-être sur un carton toilé au préalable Smiley heureux

 

J'espère vous avoir aidé et nous avons hâte de voir les résultats sur la coommunauté Smiley heureux

Bonne journée

Magali

‎18-06-2020 11:25

Re: La résine cristal, comment faire?

Merci @magali pour tous tes conseils et @lym71 on attend effectivement avec impatience vos réalisations dans la partie "Créations" de la communauté!