Prendre de jolies photos de ses jolies créations

‎30-11-2020 14:30

Prendre de jolies photos de ses jolies créations

Bonjour !

 

Cet article est pour partager mes trucs et astuces pour faire de jolies photos ! Petite fille de photographe, j’ai une réputation à tenir alors je m’applique toujours à écouter les conseils de papi ! Je l’écoute même pour faire les photos de mes créations avec l’appareil photo de mon téléphone.

 

Alors voilà mes 5 astuces pour de jolies clichés ! Je vais commencer avec des recommandations générales qui serviront aussi bien pour des photos de famille que pour des photos de créations.

 

photo_2020-11-30_14-30-16.jpg

 

Et le premier conseil, c’est de choisir (ou attendre !) d’avoir une bonne lumière. On oublie les photos de nuit éclairées seulement par la lumière du plafonnier. On oublie aussi les photos en plein soleil d’été qui vont durcir les traits. Le mieux est une lumière diffuse, un jour lumineux, le ciel recouvert de nuages blancs. Et bien sûr, on ne se met pas à contrejour !

 

photo_2020-11-30_14-04-54 (2).jpg

 

Deuxième conseil ! Le bon angle et la bonne distance ! Il ne faut pas hésiter à prendre la photo d’un peu plus loin quitte à zoomer ou recadrer a posteriori. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la plupart des appareils déforment. En prenant votre photo d’un peu plus loin, on limite le problème.photo_2020-11-30_14-04-54.jpg

 

Les conseils suivants se rapportent plus à la mise en scène. Je vois la photo comme une création en soi. L’objet que je viens de fabriquer en est la pièce centrale et à ce titre, il doit occuper une place importante. Il doit attirer le regard. Pour ce faire, il faut bien le placer et il y a deux positionnements que j’affectionne particulièrement : au centre (simple et efficace) et à 1/3 du bord en haut ou en bas ou les deux (plus dynamique).

 

1 tier.png

 

Je n’ai pas de lieu dédié pour faire mes photos. J’utilise mes étagères que je vide à chaque fois pour me créer un espace clair et épuré sur lequel je vais pouvoir construire. Ainsi je contrôle ce qui va apparaître sur la photo. Il s’agit vraiment de dessiner sa photo en démarrant d’un espace vierge. Bien sûr, il m’arrive de trouver des lieux magiques et de vouloir prendre ce lieu comme base de la photo.

 

photo_2020-11-30_14-04-53.jpg

 

Dernier conseil ! Il faut mettre en scène l’objet. Le but c’est qu’au premier coup d’œil, on comprenne ce que c’est et à quoi cela sert. Attention à ce que le décor ne vole pas la vedette toutefois.

 

photo_2020-09-09_18-27-30.jpg

 

3 princesses à la maison
8 Réponses 8
‎30-11-2020 14:34

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

Coucou @Sophie-Cultura ! Comme promis quelques astuces !

3 princesses à la maison
‎30-11-2020 17:09

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

@3princesses merci pour tous tes précieux conseils (en tant que soeur de photographe, on a bien raison de prendre les conseils de nos proches, c'est un métier!!) 

‎02-12-2020 22:54

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

@3princesses Merci pour ces précieux conseils. J'avoue avec moi c'est souvent flou! car photo prise de trop prêt.

‎03-12-2020 09:10

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

Merci @mannon114 !

C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à prendre un peu de recul. Surtout que même avec le téléphone, on peut facilement recadrer une photo.

3 princesses à la maison
‎04-12-2020 10:01

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

@3princesses j'ai pensé à toi l'autre jour, j'ai refait ma photo calendrier de l'avent de jour et le rendu était tellement meilleur ! 

@mannon114 ils sont tops ces petits conseils et c'est vrai que la photo est importante pour bien mettre en valeur vos créations ! 

‎04-12-2020 10:53

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

Oh ! Je suis contente @Sophie-Cultura  !

Ce temps automnal ne nous aide pas beaucoup !

3 princesses à la maison
‎09-12-2020 13:04

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

Ces conseils vont m'être bien utiles @3princesses. Bon la lumière du moment n'est pas terrible...mais on fait avec😁😁 Le matériel aussi...J'hésite entre acheter un appareil photo ou bien racheter un portable (le mien floute les photos sur la droite après plus de 3 années de bons et loyaux services 😊 Pour l'appareil photo, c'est un investissement...Aurais-tu un modèle simple, une marque à me suggérer ? 

Bonne journée ensoleillée de ton côté je l'espère 🌞

Instagram ainsi_va_valy
‎09-11-2021 16:14

Re: Prendre de jolies photos de ses jolies créations

Merci pour ces bons conseils 👍