Comment choisissez vous vos lectures?

‎28-10-2021 20:35

Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour à toute la communauté,

Nouvelle ici, je me demandais ce qui faisait que vous choisissiez tel ou tel livre?

Pour ma part, la couverture, les coups de cœur des employés de Cultura, ou encore un de leur conseil, les post sur FB aussi des différents éditeurs que je suis.... bref différentes manières de découvrir des lectures qui parfois apportent de belles surprises

Bonnes lectures à vous 

17 Réponses 17
‎28-10-2021 20:46

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Le choix est parfois difficile, je choisis en fonction de mes envies du moment (cela peut être roman, policier, sf, biographie...), soit par mes auteurs préférés, soit par instinct en lisant le résumé, soit également par les avis donnés par mon entourage et enfin parfois par la découverte d'un nouvel auteur, par hasard , pour la surprise. Femme très heureuse

En tous les cas, c'est toujours une source de plaisir...et il ne faut pas se priver des petits plaisirs tels que ceux de la lecture.

‎29-10-2021 07:36

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bienvenue à la communauté. Je choisis en fonction de mes auteurs préférés et je découvre aussi des nouveaux auteurs lors d'achats en magasins, sur un salon près de chez moi, avec des échanges de livres, des cadeaux, des newsletters d'éditeurs.... Bonne lecture 

‎29-10-2021 08:37

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour @Laety22 

 

Comme pour @montagne85 et @Titie236 , mes sources sont très variées. Je lis les avis sur le Web (merci le Forum Cultura Smiley très heureux) ou en presse magazine, je furète dans ma médiathèque, j'emprunte dans ma famille (il y a de bonnes lectrices...), j'achète après avoir passé des heeeeeeeeeures dans les rayons du Cultura près de chez moi.... 

Après, pour l'ordre des lectures, je fais attention à lire des livres différents à la suite, histoire de changer d'air et de contexte. Toute cette variété de romans disponible me donne envie de lire encore plus, et toujours plus...

‎29-10-2021 09:33

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour @Laety22 et bienvenue sur la communauté 😄 

Excellente question et les tentations sont multiples !! Comme @soff78 @montagne85 et @Titie236 mes sources sont très variées. Je suis les recommandations des comptes que j'apprécie sur les réseaux sociaux, j'essaie de me tenir au courant de l'actualité, je passe du temps en magasin à flâner et choisir mes lectures en fonction des couvertures qui me font de l'œil et des coups de cœur des libraires. Et bien sûr le forum CulturaLivres qui me fait inévitablement exploser ma PAL !! 😉

‎29-10-2021 09:56

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bienvenue @Laety22 et merci pour votre question très intéressante !

Personnellement, pour acheter un nouveau livre, je vais le choisir en fonction des recommandations que je vois sur les réseaux sociaux. Je m'intéresse beaucoup aux actualités des maisons d'édition que j'adore, alors souvent, je vais acheter leurs nouveautés. Bien évidemment, les coups de cœur de la communauté influencent beaucoup mes choix. Après, lorsque je suis devant ma bibliothèque, en train de choisir ma prochaine lecture, je fais juste confiance à mon instinct. Je vais lire le livre qui me donne le plus envie. Smiley heureux

‎29-10-2021 14:03

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bienvenue à toi Smiley heureux

Vaste question didonk...

Comme beaucoup, il y a plusieurs raisons qui font rentrer un livre dans ma PAL :

- Les auteurs que j'apprécie (Michel Bussi, Lorraine Foucher, Virginie Grimaldi, Cyril Massarotto, Bruno Combes, Carene Ponte, Valérie Perrin... et bien sur Frank Leduc!!!)

- Lorsque je vais à Cultura et qu'il y a une dédicace, forcément, je vais voir et je me laisse facilement séduire. En revanche, j'évite de trop trainer dans les rayons de peur que trop de livres ne me sautent dans les bras (j'habite dans une maison de poupée avec peu de place pour stocker des livres, du coup, je lis essentiellement sur liseuse)

- Les avis que je lis sur les réseaux sociaux et sur la communauté Cultura

- Les livres qu'on m'offre 

- Le bouche à oreille : forcément quand quelqu'un me parle d'un livre avec les yeux qui brillent, forcément, ça donne envie

- Je suis également chaque année les lauréats du concours Femme actuelle, j'ai eu l'occasion d'en lire pas mal et j'y ai découvert de belles pépites

 

Là, je dois bien avoir 4 ou 5 ans de lectures devant moi...

‎29-10-2021 23:46

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonsoir @Laety22 , pour répondre à votre question. Je choisie en fonction de mes envies, c'est un peu un mixte de plusieurs réponse car d'abord c'est une petite voix en moi qui me dis prend ce livre ou un regard qui m'attire sur un ouvrage ensuite je regarde qui est l'auteur, le résumé du livre. Ai je lu une critique ou est-ce que j'en ai entendu parlé. 

C'est bien souvent au feeling bien souvent je suis heureuse de mon choix parfois je suis déçu et je regrette d'avoir suivi mon instinct. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-10-2021 09:35

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

@Laety22  Mes lectures sont toujours choisies en fonction de la quatrième couverture et du thème abordé. Si le sujet m'intéresse, alors je fonce. Le reste, que cela soit l'auteur ou la maison d'Edition etc.. n'a aucune importance. Je m'appuie aussi sur les chroniques, les magazines, les podcasts pour me faire une idée plus précise du livre qui m'intéresse si j'ai un doute. 

‎31-10-2021 07:32

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour, 

Je choisis mes livres le plus souvent par l'auteur que je connais. Sinon par la couverture, si elle m'attire je lis le descriptif au dos, si elle ne m'attire pas je passe mon chemin. Bonne journée et bonne lecture

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >