Comment choisissez vous vos lectures?

‎14-11-2021 10:11

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour ! C'est un peu tout ça pour moi aussi. Et parfois, c'est juste un coup de cœur, une attirance inexplicable pour un livre juste à cause du titre ou de la couverture.

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
‎14-11-2021 10:58

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

C'est vrai que le choix n'est pas facile, il y a tellement de livres!

Pour ma part, j'ai beaucoup d'amies lectrices, et nous nous partageons souvent nos avis, nos coups de coeur et les livres que nous aimerions lire. Je me base beaucoup sur leur recommandations. Après, les réseaux sociaux sont pas mal aussi, j'aime beaucoup regarder les vidéos "aesthetics" des livres pour me faire une idée.

La couverture et le résumé sont très importants aussi, et il y a les avis des internautes Cultura sur lesquels tu peux te baser.

Après, moi en général je me fie à mon ressenti. Je le "sens" quand un livre pourrait me plaire, et je le sens aussi quand ce n'est pas vraiment mon genre!

Bonne lecture!


@Laety22  a écrit :

Bonjour à toute la communauté,

Nouvelle ici, je me demandais ce qui faisait que vous choisissiez tel ou tel livre?

Pour ma part, la couverture, les coups de cœur des employés de Cultura, ou encore un de leur conseil, les post sur FB aussi des différents éditeurs que je suis.... bref différentes manières de découvrir des lectures qui parfois apportent de belles surprises

Bonnes lectures à vous 


 

‎17-11-2021 14:30

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour Laety22,

La plupart des livres que j'ai dans ma bibliothèque, bien qu'elle ne soit pas très grande, je les ai trouvé en ma baladant dans les rayonnages. Quand mon œil est attiré par un titre ou par sa couverture je lis à ce moment la 4eme de couverture et éventuellement les 2,3 premières pages.

Je les découvre en discutant avec des personnes. 

Je pense qu'un livre on le prend un peu par hasard, on tente.

Il m'arrive, rarement, comme toi d'en découvrir sur Facebook.

Il y a tellement de choix de livre qu'on ne sait choisir. Si ça ne tenait qu'à moi j'achèterais tout le magasin. 

‎20-11-2021 22:20

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour,

 

Mes critères sont très variés et variables ! Je peux être attirée par une couverture particulièrement réussie, ou bien mon humeur va me faire pencher vers un auteur policier ou au contraire une lecture plus cocooning. Je me laisse influencer par les coups de coeur des autres lecteurs ou ce que je vois passer sur Instagram. Souvent, quand j'aime un auteur, je lis tout de lui (parmi les sorties poche).

Je lis toujours la quatrième de couverture et les premières pages pour découvrir le style de l'auteur et voir s'il m'attire.

Bref, je suis éclectique et je peux passer de lectures "valeurs sûres" à des lectures plus "prises de risque" !

 

Balises (2)
‎13-01-2022 15:09

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

@Laety22 en ce qui me concerne, je me fie pas aux avis des autres.

J'ai un jour vu un film au ciné encensé par la critique que j'ai trouvé nul à c**** et au contraire un film que j'avais adoré, descendu en flèche par la critique.
D'une manière générale, j'aime me faire mon propre avis.

Pour choisir un livre, si c'est un de mes auteurs préféré je ne me pose pas de question, je prends le livre les yeux fermés.

Sinon, je me fie beaucoup au titre, il faut qu'il m'accroche, et au 4è de couverture.

Très sensible aux émotions, je vais, simplement à la lecture de ces quelques lignes, savoir si j'aimerais le livre ou pas.
Et je ne me suis que très rarement trompée. Après pas de pitié pour les erreurs, je les remets en vente ou je les donne à Emmaüs !

‎14-01-2022 09:16

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

@Judeline Je fonctionne comme toi. Je regarde la quatrième couverture et en quelques mots, je sais si c'est un livre pour moi ou pas. Je choisis mes lectures en fonction du thème abordé. S'il m'intéresse...alors c'est gagné ! 

 

Je lis les critiques des films ou des livres mais si j'ai envie de le lire ou de le voir et que les avis ne sont pas très bons, cela ne m'empêchera pas de le découvrir. Je me fais ma propre opinion. Je ne me laisse pas influencer facilement Smiley clignant de l'œil

 

‎14-01-2022 17:06

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonsoir @clo73

Quand je dis être sensible aux émotions, je peux pleurer devant un livre, un film ou une parole sincère sur un écran...

La contre partie c'est que si ça sonne faux, je reste de marbre, donc les baratineurs et les patrons hypocrites je les rembarre direct ! LOL !

Au plaisir de te connaitre à travers le forum.

‎11-02-2022 14:56

Re: Comment choisissez vous vos lectures?

Bonjour, 

Je choisis mes lectures en fonction de mon ressenti du moment. Il y a des auteurs dont je lis chaque livre qui sort en librairie. Je lis un peu de tout : du comique, des polars, du vécu, des biographies,.... 

J'adore découvrir de nouveaux auteurs. 

J'aime me rendre en librairie pour toucher les livres. Souvent je suis attirée par l'illustration sur la couverture d'un livre, je lis donc le résumé et parfois une ou 2 pages pour me faire une idée du style d'écriture de l'auteur et savoir s'il me convient. 

Je demande parfois conseil aussi sur place en fonction du style de roman que je recherche. 

Mais ce qui est sûr, c'est qu'à chaque passage en librairie comme cultura, je peux passer des heures dans le rayon livres et à chaque fois je reviens chez moi avec un voire plusieurs livres.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >