Frank LEDUC

‎04-10-2021 11:14

Frank LEDUC

J'avais déjà posté un coup de cœur, pour son dernier roman La mémoire du temps.

Aujourd'hui, ça me tient à cœur de vous parler un peu plus de lui. Surtout que je suis convaincue que c'est un auteur qui a tout pour vraiment percer. A chaque fois que j'ai prêté ses livres, tous ont adoré! Que ce soit mon chéri, qui est un adepte de polars/thriller plutôt noirs, ma tante qui est hyper difficile, une copine plutôt feel good, une collègue....

C'est pourquoi j'ai osé lui demander une tite interview qu'il a eu la gentillesse d'accepter.

J'espère vous donner envie de le lire.

 

330px-Frank_Leduc.jpgchainon.jpgClea.jpgmemoire.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai lu tes 3 romans, les 3 ont été des très gros coups de cœur, vraiment ! J’ai été scotchée par la richesse du contenu. Moi qui lis pour le plaisir, tu as su me captiver sur les sujets de fond et me donner envie d’aller plus loin. Par exemple, pour La mémoire du temps qui parle d’un évènement qui s’est déroulé en 1937, je me suis retrouvée à poser le livre et aller faire des recherches sur le sujet. Dans tes 3 livres, on sent qu’il y a « de la matière » qui doit représenter un travail de recherche colossal. Peux-tu nous en dire plus sur tout ce travail préparatoire ?

Merci beaucoup. C’est très gentil de me le dire.

Je travaille mes romans comme un architecte. Je passe un temps important à la construction de mes intrigues, à les instruire (un peu comme un historien). J’essaie de donner envie à mes lecteurs de s’intéresser à des sujets qu’ils ne connaissent pas nécessairement. De provoquer un effet « whaou ». Lorsque je commence l’écriture, j’ai déjà un plan détaillé des chapitres, de leur chronologie, des personnages, des rebondissements, de la fin. Cela me permet de rester maître de mon sujet, d’orchestrer mon récit. De ne pas m’égarer et de me concentrer sur les émotions que je veux faire passer. Ça me rassure aussi, un peu.

 

Dans ta façon d’écrire, à la fin d’un chapitre, tu as le chic pour donner envie de lire « encore un chapitre », tu vois ça comme un sport national ? C’est ça ? (oui ! c’est du vécu, le soir dans mon lit, j’ai lu un paquet de derniers chapitres… et même si le matin au réveil, je te détestais, le soir je recommençais…).

J’adore ce que tu dis. Parce que c’est exactement ce que j’ai en tête ! J’articule mes romans comme des « pages-turner ». Des petits chapitres, courts, entremêlés, qui donnent du rythme et dont la plupart se terminent par un suspense. « Difficile d’aller dormir après une fin pareille », c’est tout à fait l’effet que je recherche.

Chaque chapitre doit présenter un intérêt individuel fort, indépendamment du reste de l’histoire.  Pour cela j’imagine un lecteur lisant ce chapitre sans avoir lu les précédents, ni connaître le contexte. J’essaie que celui-ci soit captivant par lui-même et non uniquement le subordonné de ce qui précède. Qu’il ait son monde intérieur. C’est qui me permet (je crois) de conserver l’attention de mon lecteur sur ce qui se passe à chaque instant.

 

Mon ptit doigt m’a dit que dans ton dernier livre La mémoire du temps, tu as glissé beaucoup de références à Jules Verne ? Comment t’est venue cette idée ? (perso, je n’ai rien vu, en même temps, je n’ai pas cherché, j’étais trop absorbée par l’histoire).

C’est vrai ! Au début c’était involontaire. Dans les descriptions que je faisais de l’intérieur du Hindenburg, ça m’est venu naturellement. J’ai pensé à 5 semaines en ballon, au Tour du monde en 80 jours, au Sphynx des glaces, à Voyage au centre de la Terre. Je trouvais que ça collait bien avec l’atmosphère de mon intrigue. Ensuite, je l’ai fait plus intentionnellement, comme un clin d’œil discret à un auteur qui a stimulé mon imaginaire d’adolescent.

Il y a vingt-et-une références, dont beaucoup ne sont détectables que par les « Verniens » avertis. Je me suis même permis de dévier légèrement la route du Zeppelin, pour le faire survoler Land’s end, la pointe extrême ouest des Cornouailles, le dernier morceau de terre avant l’immensité de l’Atlantique, car c’est là que le sous-marin du capitaine Nemo se cache pour guetter ses proies dans vingt mille lieues sous les mers. En réalité, dans la nuit du 2 au 3 mai 1937 le Hindenburg est passé 15km plus au nord. Il est peu probable que Lisa, allongée devant l’écoutille d’amarrage à plus de 300 mètres d’altitude, ait pu en apercevoir les récifs, mais ça m’a plu de l’imaginer.

 

Bon, une question un peu plus classique, en tant que lecteur, quels sont tes auteurs préférés ?

Il y en a beaucoup. Et puis maintenant que j’en connais certains, je voudrais me fâcher avec personne.

Je dirais que ceux qui ont marqué ma jeunesse, parce que j’ai senti une proximité affective avec leurs écrits sont Antoine de Saint-Exupéry, Tennessee Williams, Jules Verne (mais je crois que tu l’avais compris ), Ken Follet.

Par la suite il y a eu Frédéric Lenoir, JR Dos Santos, Leïla Slimani, et puis plus proche de moi (car j’ai la chance de la connaître) Emilie Riger Collins.

 J’aime lire des styles très différents. Sans a priori. Je pense qu’un roman bien écrit, quel que soit son sujet, peut intéresser tout le monde.

 

Je te suis sur fb, tu es en train d’écrire un prochain livre (youppiiiiiiiiiiiii), tu aurais une tite confidence sur le sujet ? (bon là j’avoue, c’est un peu une question pour moi, pour satisfaire ma curiosité)

C’est un thriller, atypique, psychologique, très rythmé, un style différent de ce que j’ai écrit auparavant, et dont le fil rouge est la manipulation. Mon héroïne est une commandante du RAID, négociatrice dans les situations extrêmes, et qui va se trouver confrontée à un adversaire hors du commun…

 

FL… (Eiffel ?) Est-ce que tes initiales pourraient t’inspirer pour un prochain roman ?

Ah oui, ça pourrait tout à fait ! En plus c’est un sujet que je connais bien. Un personnage fabuleux, très romanesque. Mais je n’ai pas le fil... Un jour, peut-être 

 

Une dernière chose à ajouter ?

Un grand merci à toi, pour ta sympathie, ton intérêt pour mes romans, et pour ce sympathique entretien.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le chainon manquant

Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ?
Que le filtre soit religieux ou scientifique, la Genèse est un phénomène complexe et imprécis. C’est ce qui anime la jeune préhistorienne Shana Stenford, qui défend des thèses novatrices et controversées sur l’apparition anachronique de certaines espèces. Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, un grand consortium privé lui confiera la direction d’un site de fouilles enfoui sous les alpes dans le piémont italien. Très rapidement elle sera précipitée malgré elle, dans une vertigineuse conspiration scientifique et politique où les découvertes, les meurtres et les énigmes se succèdent à un rythme incessant.
Dans ce roman singulier, Frank Leduc tisse la toile d’une captivante enquête paléontologique sur les origines de l’Homme.

 

Cléa

Rome, le Vatican, de nos jours.
Pourquoi avons-nous tant besoin de croire ? Pourquoi aucune civilisation ne s’est-elle jamais développée sans l’idée d’un Dieu, ou parfois de plusieurs ? Lorsque l’admiration du pape nouvellement élu confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue. Projetés dans une intrigue policière hors norme, une journaliste ambitieuse, un professeur en théologie écossais, un commissaire héros de la police italienne et une enquêtrice complexée en quête de reconnaissance, seront confrontés au mystère le plus inimaginable de leur vie. Et si Dieu ne nous avait pas abandonnés…

 

La mémoire du temps

Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d'étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n'arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l'éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente disparue en 1937 dans d'étranges circonstances...
Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire?
Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?

15 Réponses 15
‎04-10-2021 11:49

Re: Frank LEDUC

Bonjour @Chyp 

 

Super, ton interview!!! Je ne connaissais pas du tout Franck Leduc (mea culpa), mais là, ça donne vraiment envie de se lancer dans la lecture de ses romans.

Je suis impressionnée par la maitrise de la construction de ses thrillers, et que cela fonctionne aussi bien. Comme quoi, on ne s'improvise pas écrivain de polar.

En tout cas, merci pour la découverte, et je note cet auteur dans ma liste Smiley clignant de l'œil

‎04-10-2021 12:30

Re: Frank LEDUC

C'est toujours un grand bonheur de lire Frank Leduc et l'assurance de passer de bonnes soirées...ce garçon nous fait des gros pavés qui font peur...on se dit, ouhlala si je lis ce bouquin,  je vais me faire une tendinite du poignet...eh ben non, parce que d'abord,  ses livres sont tellement addictifs qu'on n'a même pas mal...et en plus...ses livres sortent  en poche...❤❤❤

‎05-10-2021 13:45

Re: Frank LEDUC

j'ai adoré les 3 livres de Franck LEDUC 

‎05-10-2021 21:32

Re: Frank LEDUC

Frank est un auteur que je suis depuis son premier roman couronné par le Grand Prix Femme actuelle. Si j’ai adoré ses trois romans, Cléa est celui qui m’a le plus touchée car j’ai été complètement envoûtée. Bien sûr j’attends avec impatience la sortie de son prochain. Grâce à cette sympathique interview, dont je te remercie, j’en sais désormais un peu plus sur le sujet. Vivement sa sortie ! 

Balises (1)
‎09-11-2021 13:45

Re: Frank LEDUC

Pour ceux qui auraient envie de découvrir Frank Leduc et qui sont sur la région de Poitiers.

Frank LEDUC sera au Cultura de Poitiers pour une séance de dédicaces le 27 novembre à partir de 13h30 ;-)

‎09-11-2021 15:54

Re: Frank LEDUC

Super ! Merci pour l'information @Chyp. Vous êtes dans la région ? Vous y serez ?

‎09-11-2021 15:59

Re: Frank LEDUC

Hélas non, je suis un peu loin... Mais j'espère le croiser le week-end précédent à l'occasion d'un TEDx, j'en parlerais le moment venu ;-)

‎15-12-2021 11:10

Re: Frank LEDUC

Vous êtes sur Bayonne? Vous rêvez de rencontrer le seul, l’unique, l’incontournable, l’inégalable… j’ai nommé…. Frank LEDUC!!!!

Eh bien il sera au Cultura de Bayonne dimanche après-midi prochain!!!

Allez-y de la part d’Eve 😜

77C29DBC-F544-4433-AB3E-177B62E148C0.jpeg

 

‎21-12-2021 11:57

Re: Frank LEDUC

Merci beaucoup @Chyp pour partager avec nous toutes les dédicaces de Frank LEDUC. J'aurais une question si vous le pouviez, est ce que vous iriez à chacune de ses dédicaces ? 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >