JEAN D'ORMESSON

RÉSOLU
‎13-12-2017 13:12

JEAN D'ORMESSON

J'aimerais m'attaquer à la lecture de certains ouvrage de Jean D'Ormesson.

 

Cela fait des années que j'en ai envie mais ses livres sont profonds et je pense ainsi que ses lectures sont très enrichissantes mais pas faciles...

 

Quel livre me conseilleriez vous pour commencer ?.

2 Réponses 2
‎13-12-2017 15:31
Solution

Re: JEAN D'ORMESSON

A l'annonce de son décès, j'ai enfin décidé de lire un de ses romans. Si je ne l'avais pas encore fait, c'est que j'aimais l'écouter parler . Des mots bien choisis, de belles phrases bien construites, sans hésitation, toujours un peu d'humour, et ce regard bleu, espiègle... c'était tellement agréable.

 

J'ai choisi : "un jour je m'en irai sans avoir tout dit". Je ne vous cacherai pas que j'ai parfois eu envie de passer quelques lignes qui étaient d'un niveau trop érudit pour moi, je ne l'ai pas fait et je sais que je ne retiendrai pas tout bien sûr. Mais j'ai mesuré l'intelligence et le savoir de cet homme. En revanche, je me suis vraiment attardée sur certains passages où il est question de l'amour, de déception, de paresse, de vie mais surtout de mort.... j'ai simplement aimé ce philosophe à l'âme de poète. En lisant ce roman, ou biographie?, j'avais l'impression que c'était lui qui me lisait le texte, je crois que j'aurai toujours le ton de sa voix en tête, et je retiendrai de lui également son art de converser. J'ai décelé  un faux optimiste jouant de ses sourires et de ses réparties. J'aime l'écrivain, j'ai aimé l'homme de ces dernières années, plus ouvert.

 

Dans ce roman, j'ai relevé entre autres, cette citation, connue, pleine de sens.

"Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde".

 

 

‎13-12-2017 22:17

Re: JEAN D'ORMESSON

Merci Milou pour votre commentaire si " complet".

 

Je vois que, tout comme moi, vous avez été longtemps hésitante à lire ses livres...par peur de ne pas "être au niveau" !.

 

Cet homme est en effet très intéressant à écouter. On boit ses paroles ( j'apprécie aussi énormément écouter parler Fabrice Luchini et vais ENFIN m'attaquer à "Voyage au bout de la nuit" de Céline dont il parle si bien !).

 

Cet homme est presque intimidant et me donne l'impression qu'i faut se sentir prêt pour lire ses livres.

 

Etant donné qu'il en a écrit beaucoup; pas facile de savoir par lequel commencer...Je vais écouter votre conseil puisque, à priori, ce livre était votre premier de Jean d'Ormesson et que vous l'avez bien apprécié.

 

Le résumé de "Guide des égarés" me donne aussi très envie de me lancer.......

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >