Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

‎01-10-2021 11:55

Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

Coup de coeur Le prieuré de l'oranger.jpg

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine :  Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon, également disponible en version e-book sur Cultura.com.

 

Résumé : Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille.
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connu. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil... Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

 

J’ai encore terminé un des livres de cette autrice, qui est de loin ma préféré : Le Prieuré de l’Oranger.

 

Un livre parfait pour s’initier à la fantaisie, il n’est pas trop lourd, bien expliqué, avec un glossaire et des cartes bien détaillés. Les chapitres sont bien découpés, ce qui permet de pouvoir se plonger dans sa lecture ne serait-ce que pour 5 ou 10min, ou plus selon l’envie et le temps dont on dispose !

 

Elle nous laisse des moments de suspens intenses, mélanger à un humour qui est le bienvenue pour alléger le ton !

J’ai vraiment hâte de lire The Falling Mask, et j’espère vous avoir donné envie de lire cette autrice !

 

#leprieurédeloranger

#SamanthaShannon

 

Le prieuré de l oranger - partie 1 et Le prieuré de l oranger - partie 2 sont disponibles au format poche sur Cultura.com.

 

Orange
Cultura Chantepie
10 Réponses 10
‎25-10-2021 14:42

Re: Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

Pour tous les Bordelais, venez rencontrer Samantha Shannon, le 29 octobre, dans votre Cultura de Bègles. 

Rendez-vous sur l'évènement Facebook de Cultura Bègles pour plus de renseignements Smiley très heureux

‎06-12-2021 16:51

Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon : déçue

Bonjour la Communauté,

 

D'abord j'ai cherché où déposer ce post : pas dans les coups de coeur, ce n'en est pas un. Je vais vous expliquer cela. Ensuite, je me suis demandée si je devais le poster. J'aime parler des livres que j'ai aimés, moins des déceptions, et celui en est une, donc ... 

Je décide finalement de vous en parler.

 

Une petite déception. J’en attendais beaucoup et ne m’y suis pas retrouvée. Dommage. 

 

Avec Le Prieuré de l'oranger nous voilà plongé dans un univers imaginaire où tous les ingrédients de la fantasy sont bien présents.

Dans cet univers cohabitent reines, princes, magiciennes et dragons. On fait la connaissance de Sabran la reine de l’ouest dont la vie est menacée, de Tané, une dragonnière à l’est, Ead la magicienne espionne appartenant à l’ordre de l’Abbaye et d’autres, nombreux (trop nombreux ? à la limite "d'éparpiller" le lecteur ?).

Je cite prioritairement les personnages féminins qui, pour moi, tiennent le roman. Les personnages masculins deviennent secondaires.  

L’intrigue repose sur une menace millénaire qui peut resurgir en “la personne” d’un dragon maléfique. Menace qui pèse sur plusieurs pays, royaume ou reinaume, les uns l’est, les autres à l’ouest (reinaume d’Inys). Heureusement une carte permet de s’y retrouver et de comprendre la géographie de l’intrigue. 

Je dois avouer qu’il m’a fallu une centaine de pages pour bien entrer dans le roman. Comprendre les personnages et leur place dans l’intrigue, comprendre la situation géo-politique. 

Relisant mes premières lignes, je sens bien que la rédaction de cette chronique est un peu laborieuse, le cœur n’y est pas. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé, disons que je suis resté sur ma faim. Je n’ai pas pu véritablement rentrer dans le roman, j’en ai compris l’essentiel mais je me rends compte que j’ai finalement des difficultés à en parler spontanément. 

Il est vrai que ma référence en matière de fantasy, c’est Robin Hobb. Alors peut-être que cette référence met la barre trop haut, peut-être que j’attends trop d’un roman de fantasy, un genre que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps. 

Je sais que des lecteurs ont adoré ce roman. La preuve s'il en faut encore une, que chacun a sa vision du monde, et que la diversité permet à tous de trouver son bonheur en matière de lecture.

 

A vous de vous faire votre opinion ...

Catherine / Mrs North lit
‎06-12-2021 18:28

Re: Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon : déçue

Bonjour @sauniercat79 

Merci beaucoup pour votre avis. Je me suis permis de le déplacer sous l'avis de @Ruzvaen déjà existant afin que tous les membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre, les bons comme les moins bons ! ;-)

‎06-12-2021 18:46

Re: Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon : déçue

Bonjour @LeaCultura , je savais bien ... Merci de l'avoir positionné là où il le fallait Smiley très heureux

 

Catherine / Mrs North lit
‎06-12-2021 20:40

Re: Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon : déçue

Bonjour @sauniercat79 

 

Personnellement, quand le livre n'est pas un coup de coeur, je le mets dans "Sujet libre". Mais, mieux vaut poster quelque chose, histoire de signaler le roman qui peut plaire à quelqu'un d'autre. Tous les goûts sont dans la nature Smiley clignant de l'œil

A vous de voir...

‎16-01-2022 11:53

Re: Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

Moi qui lis énormément de fantasy, ce Prieuré a été un vrai coup de cœur. Une autrice que je ne connaissais pas (et que j'apprends à découvrir depuis), un style fluide, des personnages très attachants et un univers très original. Je crois d'ailleurs que c'est cet originalité par rapport à d'autres romans qui m'a le plus plu !

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant enthousiasmé ! J'ai commencé the bone season depuis.. 

‎11-08-2023 21:50

Re: Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

Bonjour ! @LeaCultura 
J’ai décidé d’acheter ce livre pour me faire mon propre avis dessus car les avis étaient assez mitigés… À la base, je lis beaucoup de fantaisie mais tout ce qui reste un peu médiéval avec des dragons etc, ce n’est pas tasse de thé. J’ai franchement été surprise par l’histoire, elle est très intéressante et j’ai tout de suite accrochée avec certains personnages. L’auteure sait comment nous faire adorer un personnage pour le tuer juste après Smiley triste. Néanmoins j’ai trouvé qu’il y avait trop de point de vue en parallèle avec trop de personnages on finit par s’y perdre entre les régions du reinaume et les prénoms… J’ai été un peu déçue par la fin avec la romance entre Ead et Sabran. On ne s’y attend pas et je trouve que la romance n’a clairement pas sa place dans leur duo et paraît même peu crédible à mes yeux. Mais je le conseillerai quand même à des personnes qui lisent de la fantaisie et je compte acheter la partie 2 ! 

Balises (3)
‎16-02-2024 10:04

Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

Le prieuré de l oranger

Excellente saga qui rappelle un peu celle de "Game of throne" même si radicalement différent.
Lecture sans discontinuée avec une gestion des personnages très facile.
Pour toutes celles ou ceux qui veulent voyager dans un monde riche de détails sous fond d'intrigue, ne pas hésiter à se procurer l'édition "draconique".
71kAsndHHzL._SL1119_.jpg

‎16-02-2024 10:10

Re: Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon

@Pascalou94ce livre m'a toujours attiré visuellement. Je ne lis pas trop de fantastique mais je vais peut être me laisser tenter.

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >