Les auteurs scandinaves

RÉSOLU
‎23-02-2021 16:59

Les auteurs scandinaves

Bonjours à tous et à toutes depuis  que j'ai commencé à poster sur le forum je parle régulièrement des auteurs scandinaves et j'adore me plonger dans leurs livres. Voici les auteurs que je connais j'en ai surement oublié. 

 

Ma première incursion dans cette littérature étrangère à débuté avec la mythique saga des Millénium de  Stieg Larsson.

 

Pour les polars :

 

Pour la jeunesse :

Littérature : 

N'hésitez pas à réagir, dire quels auteurs aimez vous ou pas, mais aussi de citer d'autres auteurs ou titres de livres. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
11 Réponses 11
‎22-02-2021 20:45
Solution

Re: Les auteurs scandinaves

@spitfire89 j'apprécie moi aussi les auteurs scandinaves et pas seulement contemporains.

 

Si j'adhère à ta liste, je rajouterai :

-" le livre de Dina"  de Herbjog Wassmo, que je viens de racheter car très envie de le relire

https://www.cultura.com/le-livre-de-dina-9782847202878.html

 

Il s'agit d'une formidable trilogie qui se poursuit ensuite, avec les descendants de Dina. Un peu dans la veine des Neshov de Anne B. Ragde

 

Je citerai aussi l'autrice islandaise Kristin Marja Baldursdottir pour sa remarquable saga familiale 

" Karitas" (à découvrir absolument pour ses portraits de femmes fortes et sublimes).

 

https://www.cultura.com/karitas-9782847202106.html

 

Les pays scandinaves ont aussi de remarquables auteurs classiques. 

 

Je pense  notamment à Selma Lagerlöf, Prix Nobel de Littérature dont il faut lire les oeuvres romanesques.

 

Et je terminerai en citant la biographie sur Astrid Lindgren, "mère" de Fifi Brindacier.

 

https://www.cultura.com/astrid-lindgren-une-fifi-brindacier-dans-le-siecle-9782847208887.html

 

 

‎23-02-2021 10:26

Re: Les auteurs scandinaves

@MAPATOU , merci, le livre de DINA me rappelais quelque chose et oui je l'ai lu la couverture était une cavalière de dos dans la neige et la brume aux édition 10/18. Peu être dans les premier avis que j'ai passé sur la communauté à voir.

 

 

Je modifie ma réponse rapidement car je viens de trouvé mon ancien post :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Le-Livre-de-DINA/m-p/220242#M3666


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-02-2021 14:13
Solution

Re: Les auteurs scandinaves

Bonjour @spitfire89 

 

Personnellement, j'ai adoré la trilogie des Neshov, de Anne Radge. Je l'avais offerte à plusieurs lectrices autour de moi.

 

Je me perds un peu dans tous les polars scandinaves, alors j'y vais à petites doses. "Millénium" m'a tout de même pas mal marquée.

 

Enfin, "Purge" de Sofi Oskanen est resté un énorme coup de poing dans l'estomac. Cette histoire de secret de famille entre une vieille femme estonienne après la domination soviétique, et cette jeune fille en grande détresse morale et physique est tout simplement bouleversante, mais aussi très dure.

 

Purge - Sofi Oksanen - 9782234069251 - Littérature Étrangère - Roman - Littérature - Livre (cultura....

‎23-02-2021 14:14

Re: Les auteurs scandinaves

@soff78 oui, "Millenium" est éprouvant lors de certains passages...

 

Heureusement, il n'y a pas que des auteurs de romans policiers parmi les écrivains scandinaves !

‎23-02-2021 16:46

Re: Les auteurs scandinaves

@MAPATOU , @soff78 , malheureusement ce sont beaucoup les polars qui sont publié et adapté car il y a beaucoup de série qui apparaissent sur nos écran (The Killing, Borderline, The Bridge ......). 

 

Trop  de polar on risque effectivement de mélangé les personnages. En faisant ce post j'espère trouvé d'autre roman à lire avec vos piste pour Kristin Marja Baldursdottir, Selma Lagerlöf et Sofi Oskanen, je trouverai peut être mon Bonheur.

 

Mapatou :  Astrid Lindgren oui je connais cette auteur, j'ai mis un post sur Ronja (Ronya) fille de brigand  (https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Ronja-fille-de-brigand/m-p/330859#M8513)

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-07-2021 19:36

Re: Les auteurs scandinaves

Bonjour à Tous !!

Pour ma part, mon gros coup de coeur de ces cinq dernières années est incontestablement, Arnaldur Indridason.

J'ai littéralement dévoré les enquêtes d'Erlendur Sveinsson, personnage lugubre, fragile mais néanmoins très efficace. On s'attache piteusement à ce commissaire torturé par la disparition de son frère alors qu'il n'était qu'un enfant et tourmenté par sa fille toxicomane.

Indridason n'est surement pas le meilleur ambassadeur de l'office de tourisme Islandaise mais il a eu à coups sur le mérite de glacer encore plus mes nuits d'hiver, de me tenir en haleine (fraiche) tout au long de ces enquêtes jusqu'à ces dernières pages.

Ci dessous la liste des romans disponible:

  1. Le Duel
  2. Les Nuits de Reykjavik
  3. Le Lagon noir
  4. Les Fils de la poussière
  5. Les Roses de la nuit
  6. La Cité des Jarres
  7. La Femme en vert
  8. La Voix
  9. L’Homme du lac
  10. Hiver arctique
  11. Hypothermie
  12. La Rivière noire
  13. La Muraille de lave
  14. Étranges Rivages

 

‎05-09-2021 16:02

Re: Les auteurs scandinaves

merci @spitfire89 pour cette liste qui me change de mon habitude !

Il va falloir que je m'y mette...

‎05-09-2021 17:32

Re: Les auteurs scandinaves

@Motenfolie , les différents membres de la communauté mon donnés de nombreux titres intéressant. J'apprécie de plus en plus ces différents auteurs. Dernièrement je lis beaucoup de roman de Viveca Sten dont les livres son adapté sur meutres à Sandhamn. Clin d'œil de chat


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-10-2021 13:57

Re: Les auteurs scandinaves

Bonjour,

 

Arnaldur Indriðason  j'ai un fan à la maison.

Moi j'accroche plus ou moins. 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >