Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

‎28-10-2022 10:20

Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

Bonjour à tous, 

 
Le tout premier prix d'automne, le Prix Décembre, a été attribué à Lola Lafon pour son 7e roman Quand tu écouteras cette chanson publié chez Stock. L'autrice a également été récompensée par le prix des Inrockuptibles 2022
 
Lola Lafon est d’origine franco-russo-polonaise. Elle a vécu à Sofia, Bucarest et Paris et s’est d’abord consacrée à la danse avant de se tourner vers l’écriture.
Lola Lafon est également chanteuse. Un premier album "Grandir à l’envers de rien" est sorti en 2006 et le deuxième, "Une vie de voleuse" en 2011.
 
Quand tu écouteras cette chanson est son 7e roman.
 
10_9782234092471_1_75.jpg« Comment l'appeler ?
Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l'aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m'en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l'impossibilité de rester dans sa chambre. Alors je dis Anne Frank, comme on évoque l'ancienne élève brillante d'un collège fantomatique. Deux syllabes.
Anne Frank, une histoire que « tout le monde connaît » tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Car « tout le monde connaît » ne dit pas que « tout le monde sait », mais qu'on est pressé de passer à autre chose, de le ranger au Musée, ce petit fantôme.
La Maison Anne Frank est un appartement vide. C'est l'absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C'est le vide qui transforme cet appartement, l'Annexe, en musée. Mais le vide n'existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l'abîme, celui de la disparition d'Anne Frank.
Toute la nuit, j'irai d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
 
Ce qu'on en pense sur la communauté
"Ce livre m'a beaucoup touchée, interpellée et je pense que je le relirai pour approfondir le message de Lola Lafon." @MAPATOU 
"C'est un très beau texte que Lola Lafon nous livre là." @sauniercat79 
"Bref, surement l'un des plus beaux et intime roman de cette rentrée littéraire 2022. Un texte marquant par sa beauté, sa puissance et son authenticité. A recommander plus d'une fois !!"  @Lex_libris 
 
Avez-vous déjà lu les romans de Lola Lafon ?
5 Réponses 5
‎28-10-2022 10:20

Re: Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

@LeaCultura Son roman Chavirer a été un coup de cœur et je suis ravie de lire prochainement son autre ouvrage Quand tu écouteras cette chanson  

Bravo à Lola Lafon pour ce prix. 

‎28-10-2022 20:48

Re: Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

@LeaCultura Je l'ai reçu mais pas encore lu. Je vais le faire d'ici peu. 

‎29-10-2022 19:16

Re: Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

@LeaCultura Je suis heureuse qu'elle ait obtenu ces deux prix littéraires. Je n'arrête pas de recommander la lecture de ce livre autour de moi.

‎05-11-2022 09:28

Re: Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

@LeaCultura @MAPATOU @clo73 @Lex_libris @sauniercat79 Le prix est amplement mérité. Cette nuit au musée racontée par Lola Lafon est très touchante. J'avais l'impression d'être avec elle dans le musée et je ressentais son stress à l'évocation de ses souvenirs. On ne doit pas oublier les horreurs commises.....

‎05-11-2022 18:25

Re: Lola Lafon remporte le prix Décembre 2022

Très heureuse pour Lola Lafon, effectivement un prix mérité pour un "livre" (est-ce vraiment un roman ?), sensible, utile à la mémoire collective. Très honorée aussi d'avoir eu l'avantage de le découvrir en avant-première. Merci @LeaCultura 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >