Michel Bussi

‎24-08-2020 17:08

Michel Bussi

Michel Bussi fait partie de mes auteurs préférés.

Je trouve ses romans faciles à lire et addictifs. J’apprécie particulièrement le suspens qu’il sait distiller dans ses romans, et qui nous fait tourner les pages encore et encore.

 

2 romans m’ont particulièrement marqués :

  • Ne lâche pas ma main qui a été « ma première fois », qui se déroule à la Réunion. J’ai pris plaisir à relire ce livre après être allée sur cette magnifique île, ce qui m’a permis de revivre, d’une autre façon ce beau voyage. Et fait amusant, nous avons séjourné dans l’hôtel où se déroule l’action, l'Alamanda.
  • Nymphéas noirs qui est un livre qui m’a donné une grosse claque. Je me souviens encore du ressenti que j’ai eu lorsque j’ai refermé ce livre : « Oh bah ça alors… Quelle idée géniale… »

 

Pour compléter ce post, je souhaiterais partager avec vous ce que j’ai appris sur Michel Bussi à l’occasion d’une rencontre avec lui où les échanges ont été passionnants.

 

Ce qui inspire Michel Bussi

La question posée était de savoir s’il s’inspirait de faits réels pour écrire ses romans.

Il nous a expliqué que l’imaginaire ouvrait tellement de possibilités qu’il ne voyait pas l’intérêt de se limiter en partant de faits réels.

 

Michel Bussi et les adaptations à la télévision de ses livres

Cette rencontre s’est déroulée alors que 2 de ses romans étaient en cours d’adaptation pour la télévision (Le temps est assassin et Maman a tort). La question était de savoir comment il se positionnait par rapport à ces adaptations.

Il nous a tout d’abord expliqué qu’il était flatté de ces propositions, qui sont pour un auteur l’opportunité d’impacter plusieurs millions de téléspectateurs.

Ensuite, il nous a dit ne préférer consacrer son temps à l’écriture plutôt qu’à la supervision d’adaptations. D'autant plus que le métier de scénariste n’est pas le même que celui d’écrivain, surtout pour des adaptations de livres en feuilleton comme c’était le cas.

En effet, pour un feuilleton, il faut découper l’histoire en épisodes. Et pour chaque épisode, il faut en donner suffisamment pour que le téléspectateur se sente « rassasié » mais pas trop pour lui donner envie de revenir.

Toute cette réflexion sur les adaptations m’a fait changer d’avis sur le sujet. Comme beaucoup, j’ai souvent été déçue par les adaptations des livres que j’ai lus. Et finalement, je me rends compte que c’est une sensation quasiment inévitable car lorsqu’on lit, le ressenti, les émotions viennent de l’intérieur, en résonnance à notre vécu, à notre imaginaire alors que pour adaptations, les mots ont déjà été interprétés et souvent, cette interprétation n’est pas la même que la nôtre.

Depuis, lorsque je regarde une adaptation d’un livre que j’ai lu, je n’oublie pas qu’il s’agit d’une ADAPTATION, et je n’attends plus de retrouver les ressentis que j’ai eu lors de la lecture, et… je suis nettement moins déçue !

 

Les titres des romans de Michel Bussi

Avez-vous remarqué un point commun de plusieurs des romans de Michel Bussi ?

Le temps est assassin 

Un avion sans elle

Maman a tort

J’ai dû rêver trop fort

Alors vous avez trouvé ? Ils font tous référence à des chansons.

 

Michel Bussi, serial Killer ?

Une personne a fait remarquer à Michel Bussi qu’il était quand même un serial killer…

Et c'est avec un air malicieux qu'il nous a répondu qu'il aimait bien tuer des personnages secondaires.... Il nous a quand même avoué que sa première fois a été un peu difficile... Il avait décidé de zigouiller un personnage mais au moment de passer à l'acte, il n'a pas réussi à aller au bout, il s'était trop attaché à lui... Il l'a donc épargné, l'accident ne lui aura pas été fatal.

Depuis, il a pris du poil de la bête, et il assume parfaitement son rôle d'auteur-meutrier. et lorsqu'il commence un roman, il sait dès le départ que certains personnages ne terminront pas le roman.

Je crois qu’il aime bien titiller le lecteur en provoquant toutes sortes de réactions...

 

Découvrez tout l'univers de Michel Bussi sur Cultura.com !

12 Réponses 12
‎04-08-2020 09:19

Re: Michel BUSSI

Est-ce un crime si je n'ai jamais lu aucun livre de Michel Bussi

Plusieurs avis des membres de la communauté sont disponibles sur le forum. N'hésites pas à écrire dans la barre de recherche "Michel Bussi", à lire les autres avis et à partager les tiens Smiley heureux Ça peut être sympa !

Merci pour ton partage @Chyp !

‎28-08-2020 12:21

Re: Michel Bussi

Bonjour, 

 

Je fais suite à ton message (je découvre ce blog et ce forum)

 

J'adore la plume de Michel Bussi. j'aime le suspense qu'il met dans chacune de ses pages, qui donne envie de tourner la suivante.

Je dévore ses romans et tous ceux dont vous parlez ne font pas exception. Mes "must" restent : 

- Un avion sans elle

- J'ai dû rêver trop fort 

- N'oublier jamais

- Maman a tort

- Au soleil redouté (il m'a donné envie de découvrir les îles Marquises, lol)

 

J'ai eu la chance d'assister à 2 de ses conférences et cet auteur est aussi passionnant sur papier que derrière un micro et il est profondément gentil.

 

J'ai essayé de regarder les adaptions en mini-série et personnellement je n'ai adhéré qu'à une seule : Maman a tort.

Les autres ne m'ont absolument pas convaincue, surtout "Un avion sans elle". peut être parce que j'ai tellement aimé ce roman, que rien ne pouvait l'égaler...

 

Au plaisir de partager des avis Smiley heureux 

‎28-08-2020 15:16

Re: Michel Bussi

J'ai de la chance, je ne les ai pas encore tous lus Smiley clignant de l'œil J'aime cette idée que j'ai encore des "Bussi" à décourvrirCœur

 

As-tu lu Tout ce qui est sur terre doit mourir : la dernière licorne?

Un livre qu'il avait d'abord sorti sous un nom d'emprunt? Et qui sort de son registre habituel... 

Pour ma part, j'ai beaucoup moins aimé, pas forcément parce qu'il est plus dur mais je l'ai trouvé beaucoup moins captivant.

‎28-08-2020 16:17

Re: Michel Bussi

Bonjour @WinnieThePooh 

Je n'ai vu aucune série tirée des livres de M. Bussi. Je préfère rester sur l'impression de ses romans.

Mon favori est "Sang famille", pour l'histoire et le suspense, bien sûr; pour le titre et son jeu de mots pince-sans-rire; mais (surtout?) pour sa couverture. Je l'adore, je crois que c'est la première fois qu'une couverture de roman me fait autant d'effet!!!

‎29-08-2020 17:20

Re: Michel Bussi

Merci pour votre retour @Chyp 

 

Oui j'ai lu "Tout ce qui sur terre doit périr" sous son vrai nom et non sous son nom d'emprunt.
il est vrai que ce genre de roman, d'histoire et d'enquête n'est pas de son habitude et c'est justement ce que j'ai aimé

Ce sujet, limite ésotérique, de l'Arche de Noé...

J'ai quand même apprécié lire cette enquête, même si je ne le mettrais clairement pas dans mon top 5 Smiley heureux

 

 

‎30-08-2020 14:11

Re: Michel Bussi

J'ai découvert Bussi avec "Un avion sans elle" qu'un ami m'avait recommandé, et du coup, j'ai lu et aimé presque tout ce qu'il avait écrit. Mais ni "La dernière licorne" (trop de morts et trop tarabiscoté pour moi), ni "Au soleil redouté", dont la conclusion ne m'a vraiment pas convaincue...

‎31-08-2020 09:04

Re: Michel Bussi

Bonjour @Chyp @bibigeneve @WinnieThePooh @soff78 @lisa-cultura  

 

Tout comme @bibigeneve j'ai découvert Michel Bussi avec Un avion sans elle, j'ai tout de suite accroché à son style d'écriture et à la description des lieux et des personnages auxquels on s'attache très vite. La narration est bien pensée, le suspense est total avec des retournement de situation très malins ! 

 

J'ai ensuite beaucoup aimé "J'ai dû rêver trop fort" (avec sa magnifique couverture!) ➡️ découvrez ici la chronique de @Ludivine-Hénin  et pendant le confinement "Au soleil redouté" qui m'a permis de m'évader direction les Marquises... ➡️ découvrez ici la chronique de @spitfire89

‎23-04-2021 11:56

Michel bussi

Grande fan de Michel Bussi, je dévore ces livres dès que je les achète... 

Je viens de finir son livre "au soleil redouté"... Il faut maintenant que j'aille acheter " Rien ne s'efface" 😉😍

‎23-04-2021 12:01

Re: Michel bussi

@Tite-mimie j'ai découvert Michel Bussi avec "Rien ne t'efface" (mieux vaut tard que jamais Smiley MDR)

 

Absolument génial !!!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >