Quino (Mafalda)

‎27-10-2020 11:50

Quino (Mafalda)

Bonjour, 

Je voulais faire un petit post sur un grand auteur de Bd qui a bercé notre enfance et celui de plusieurs générations, un brin de nostalgie avec la disparition du papa de Mafalda.

Joaquín Salvador Lavado Tejón dit Quino est parti rejoindre les cieux le 30 septembre 2020 à l'âge de 88 ans, dessinateur d'origine argentine. 

Quino était connu pour Mafalda son personnage pour qui  est né en 1962 pour une campagne de publicité commandée par la marque d'électroménager Mansfield et qui ne verra jamais le jour. Son premier livre Mundo Quino paraît en 1963 dans sa première édition.

 

 

Il publiera ensuite ses premiers comic strips en 1964 dans la revue hebdomadaire Primera plana. A travers les Mafalda Quino portera ces opinions sur l'actualité argentine. et notamment à la dictature militaire, peuvent rendre un peu obscures quelques histoires, la majorité des bandes reste parfaitement compréhensible par le lecteur contemporain. Il arrête de dessiné son personnage en 1973. Quino se consacre à des recueil humouristique. Il reçoit les prix suivants,  le prix Haxtur,  prix international d'humour Gat-Perich,  prix Max et Moritz du meilleur comic strip, prix Sproing

 

https://www.cultura.com/mafalda-integrale-9782344025819.html

 

 

Une fillette dont sa maturité et son pessimisme politique en étonnent plus d'un et dépassent totalement ses amis et ses parents. Elle développe une vision critique du monde, notamment à l'égard des conflits tels que la Guerre froide. Elle ambitionne de devenir haut fonctionnaire international pour changer le monde. Elle a du caractère et réagit à tout ce qui se passe autour d'elle et à ce qu'elle lit dans les journaux. Son objet préféré est sa mappemonde (globe terrestre),  elle la considère comme une représentation littérale du monde, lui appliquant des crèmes de beauté  empruntées  à sa mère  à la suite de nouvelles particulièrement sombres. Elle a une aversion viscérale pour la soupe et raffole de la meringue. Elle aime les Beatles.

 

 

De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l'Argentine, ou encore Susanita, la fille se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.

 

Mafalda à aussi était développé en série animé.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
2 Réponses 2
‎19-02-2021 17:12

Re: Quino (Mafalda)

Merci pour ce post!

Je vous rejoins totalement, j'adorais plus jeune lire Mafalda. Avec son regard acéré et ses remarques toujours justes portées sur ses contemporains.

Je me souviens d'ailleurs avoir emprunté à la bibliothèque l'Intégrale de Mafalda, qui pesait une tonne Smiley très heureux

‎16-09-2021 16:26

Re: Quino (Mafalda)

je me rappelle que mes professeurs d espagnols au collège et lycée utilisaient Mafalda dans leurs cours. C'est vrai qu'elle était très philosophe cette Mafalda et disait des choses très vraies, très profondes et très dénonciatrices même si j 'était sûrement trop jeune pour tout comprendre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >