[RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

‎09-02-2023 10:03

[RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

alexia 2.jpg

 

 

À l'occasion de la sortie de son roman Des lendemains qui chantent début février, l'écrivaine Alexia Stresi est venue à la rencontre des collaborateurs Cultura le 08 février dernier. Accompagnée de son mari François Berléand, acteur français qui a notamment joué dans Les choristes ou encore Le transporteur, ils nous ont offert une sublime présentation du livre. Particulièrement à l'aise devant un public, François s'est même prêté à l'exercice de la lecture de trois passages significatifs du récit (qui ne divulgachent pas l'histoire !) et a totalement captivé son auditoire. Il nous a confié avoir été complètement bouleversé lors de sa première lecture du roman. 

 

Entre ces lectures, l'autrice s'est confiée sur l'écriture de ce récit. Des lendemains qui chantent nous parle d'art, de rencontres mais surtout de comment mettre en parallèle une vie d'Homme et une vie d'artiste. L'histoire nous plonge aux côtés d'Elio, un jeune garçon d'origine italienne devenu tenor. Le récit nous inivte à découvrir sa vie et son destin, de sa jeunesse et son arrivée en France lorsqu'il dormait sur les quais, à sa montée en puissance dans les opéras. 

 

Le duo Alexia Stresi/François Berléand nous a donc présenté les trois passages suivants :

  • Les toutes premières pages du livre qui sont construite à la manière d'un plan séquence que nous trouvons au cinéma. Alexia nous présente une multitude de personnages qui se préparent à aller à l'opéra. Elle nous met dans l'ambiance à notre tour et nous invite à les accompagner. 
  • La rencontre entre Elio et mademoiselle Henriette, sa future professeure de rôle (ou "maestro di canto" en italien). Sa mission est essentielle car elle va s'adresser à Elio en tant que chanteur mais également en tant qu'homme. Pour elle, il manque une chose à Elio pour devenir un grand chanteur : tomber amoureux.
  • La rencontre de Elio avec Fernande. (Je ne peux pas vous en dire plus sous peine de gâcher votre plaisir de lecture Smiley heureux)

 

alexia 1.jpg

 

 

En écrivant ce roman, Alexia nous a confié avoir découvert le nombre de cordes vocales que nous possédons et leur taille. Pour être chanteur d'opéra, les artistes engagent leur vie entière tels des sportifs de haut niveau : température des aliments, santé, temps de parole hors concert... tout est millimétré !

 

Il faut également savoir que l'écrivaine a passé les première années de sa vie dans un opéra grâce à son environnement familial mais s'en était éloignée pendant plus de 30 ans ensuite. C'est en écoutant Roberto Alagna, ténor franco-italien notamment chanteur pour Parla piu piano, le thème du Parrain, que son amour pour l'opéra lui est revenu. 

 

Concernant le titre, l'auteure avait dans un premier temps pensé à " La force du destin " en hommage au compositeur Giuseppe Verdi mais s'est ravisée pour " Des lendemains qui chantent ", plus optimiste selon elle. 

 

Alexia Stresi nous a également confie que derrière la couverture de se livre se trouve des heures de réflexions, de remises en questions. En effet, les couvertures des grands formats de son éditeur, Flammarion, suivent en général une charte graphique simple blanche, qui ne varie jamais. Son éditeur lui a cependant proposé une couverture illustrée pour laquelle ils ont longtemps hésité. Leur première idée était de mettre un rideau de théâtre mais impossible de se mettre d'accord sur la position du rideau : ouvert, entrouvert, fermé ? L'écrivaine a ensuite proposé l'idée des hirondelles qui symbolisent pour elle le renouveau, la fidélité, l'action de revenir... et la couverture est née ! Vous pouvez donc observer quatre hirondelles : deux qui forment une parade nuptiale, une qui s'envole puis une qui revient. 

 

 

66_9782080413277_1_75.jpg

Résumé : Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige? Elio Leone. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflflammer un jour le Tout-Paris. Rien? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d'inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu'on sauve sa vie.

 

L'avis de la communauté : 

" La passion, la force de la musique, la transmission, le partage, l'importance des rencontres sont les fils conducteurs de ce texte éminemment romanesque, la plongée dans le monde de la musique et des ténors est fascinante. "  

 

 

Connaissez-vous Alexia Stresi ? Avez-vous envie de découvrir son roman ?

7 Réponses 7
‎09-02-2023 11:29

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

@CharlotteV J'aurai aimé assister à cette rencontre. C'est un roman que j'ai noté sur ma liste. Apparemment, ce livre est une pépite ! 

‎09-02-2023 12:05

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

Alexia Stresi n'a pas lu de passages de son livre ?

‎09-02-2023 16:51

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

Une auteure que je ne connais pas...

Merci beaucoup pour ce partage! J'adore ce genre de retour qui donne de la profondeur à l'histoire d'un roman. C'est tout à fait le genre de retour qui me touche *sic* (dès fois que j'arrive à tordre le cou de ma PAL...).

Je rajoute ce roman dans ma liste des livres à regarder de plus près ;-)

‎09-02-2023 17:00

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

@clo73 Il a vraiment l'air super et les passages qui ont été lu sont très bien écrits et bien construits. (de plus, elle est rayonnante !) Smiley heureux

 

@JG69 Non c'est uniquement François Berléand qui a fait les lectures, Alexia Stresi nous a expliqué qu'elle était peu habituée à parler en public et je suppose qu'ils ont pris cette décision puisqu'il est comédien. Il inssuflait de la vie au texte en appuyant ses paroles par des gestes.

 

@Chyp Désolée d'agrandir ta PAL (ce livre a l'air d'en valoir la peine). Smiley MDR

‎09-02-2023 18:50

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

@CharlotteVC'est génial de rencontrer l'auteure et vu le résumé, ce livre devrait avoir du succès.

‎10-02-2023 11:30

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

Merci pour ce retour très intéressant @CharlotteV 

J'avoue ne connaitre ni l'auteure ni son roman. Le cadre de l'histoire me parait original (en tout cas, de mon point de vue)  et visiblement, tout le monde est emballé. Je vais me renseigner plus avant.

‎16-02-2023 15:25

Re: [RENCONTRE] Alexia Stresi était chez Cultura le 08 février !

Merci pour le compte-rendu de cette rencontre qui avait l'air super @CharlotteV. Ca m'a donné envie de lire le livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >