Vos auteurs préférés : Arthur Conan Doyle !

‎23-05-2023 11:22

Vos auteurs préférés : Arthur Conan Doyle !

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Nous vous proposons depuis quelques temps de nous faire découvrir vos auteurs préférés. Vous avez toujours la possibilité via ce formulaire de nous soumettre les écrivains sur lesquels vous aimeriez voir un sujet de forum. Dans cette série dédiée à la communauté, nous vous présentions la dernière fois Boichi. Place aujourd'hui à la présentation d'Arthur Conan Doyle, une suggestion de notre ambassadrice CulturaLivres @sandryon (Sandrine) !

 

  • Mais qui est Arthur Conan Doyle ?

Ph. Elliott et Fry - Coll. Archives LarborPh. Elliott et Fry - Coll. Archives LarborNé en 1859 et mort en 1930, Sir Arthur Ignatius Conan Doyle est un écrivain écossais célèbre pour avoir introduit le personnage de Sherlock Holmes dans la littérature. 

 

Dans sa jeunesse, l'écrivain a rapidement commencé à écrire de petites histoires. Lorsque la pratique de la médecine l'a déçu, il s'est mit à publier en parallèle ses premiers récits dont Une étude en rouge dans lequel apparaît pour la première fois son emblématique personnage de Sherlock Holmes. Très productif, l'auteur publie 4 romans et 56 nouvelles entre 1887 et 1927. Il finit cependant par se lasser de son personnage et le fait mourir (avant de le faire renaître), ce qui provoquera des déceptions du côté du lectorat. 

 

2023 marque d'ailleurs l'arrivée de Sherlock Holmes dans le domaine public, il est donc désormais possible d'accéder gratuitement aux textes originaux d'Arthur Conan Doyle. Par la même occasion, son œuvre peut désormais être librement traduite, rééditée et adaptée. 

 

  • L'avis de la communauté

Arthur Conan Doyle a marqué l'enfance de Sandryon au même titre que Jules Verne. C'est une adaptation cinématographique de Le monde perdu qui lui a donné envie de découvrir plus en détail son univers et de lire ses livres. Ce qu'elle a adoré, c'est particulièrement les exploits du professeur Challenger, son style et son caractère. Ce qui est sûr, c'est que l'écrivain a participé à la passion de Sandrine pour la fantasy. En effet, il a initié son besoin d'évasion dans des mondes fantastiques et lui a permit de rêver et développer son imaginaire.

 

Étonnamment ce n'est donc pas pour le personnage célèbre de Sherlock Holmes que Sandrine nous propose de redécouvrir Conan Doyle mais pour l'autre partie de son œuvre, un peu moins célèbre mais tout aussi qualitative. Elle nous confie même avoir eu du mal au début avec Sherlock Holmes même c'est un précurseur dans le polar, domaine qu'elle apprécie.

 

Ce qu'il faut donc retenir de l'auteur selon Sandrine, c'est son style très moderne, sa très grande imagination ainsi que sa capacité à nous transporter dans des mondes inconnus, fantastiques ou à nous faire vivre les enquêtes comme si on y était. Très inspirant, nous pouvons constater les nombreuses adaptations télévisées de son œuvre, toujours d'actualité avec Enola Holmes, spin-off réalisé par la plateforme de streaming Netflix. 

 

 

  • 5 livres à lire pour découvrir Arthur Conan Doyle

 

Le monde perdu 

 

50_9782491357115_1_75.jpgRésumé : En 1912 à Londres, un journaliste doit interviewer George Challenger, un professeur à la réputation douteuse, qui organise une expédition en Amérique latine où subsistent des créatures préhistoriques.


Le Monde perdu, roman fantastique et d'aventure, est le premier des cinq volets consacrés aux exploits du Professeur Challenger.

 

 

 

 

Le chien des baskerville 

 

23_9782253003144_1_75.jpgRésumé : Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.

Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.


Roman captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Le monde perdu sous la mer 

 

84_9782013227971_1_75.jpgRésumé : Biologiste audacieux, Cyrus Headley embarque avec deux compagnons pour une expédition secrète à bord d'une cabine sous-marine. Tandis qu'ils observent la faune de l'océan, une bête terrifiante les attaque et voici qu'ils chutent au fond d'un gouffre !Dans ce roman riche en rebondissements, Conan Doyle revisite le mythe de l'Atlantide avec toute la virtuosité d'un maître du mystère.

 
 
 

 

 

Quand la Terre hurla 

 

9_metadata-image-57272088.jpegRésumé Le professeur Challenger mène une expérience destinée à démontrer que la Terre est un être vivant…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
40_9791039202381_1_75.jpgRésumé : L'intégrale illustrée des aventures de Sherlock Holmès de nouveau disponible.

Arthur Conan Doyle ne s'attendait pas au succès rencontré par les aventures de Sherlock Holmes. C'est en 1887, dans Une étude en rouge, qu'apparaît le plus célèbre des détectives, issu de l'imagination de ce jeune diplômé de médecine. La pipe, la loupe et la casquette de son héros deviendront les emblèmes d'une méthode consistant à reconstruire le déroulement d'un crime par le seul raisonnement. Mais à l'agilité logique s'ajoute un talent qui n'appartient qu'à lui : l'intuition. Car Holmes est aussi un artiste, confiant en ses dons quasi surnaturels... ainsi qu'en son ami le Dr Watson, narrateur de ses exploits.
Conan Doyle fait réapparaître son personnage dans un second roman, Le Signe des quatre, puis dans une série d'aventures qui le rendent plus célèbre que lui-même, au point qu'il doit suspendre ses consultations médicales pour satisfaire les lecteurs. Après l'avoir fait disparaître en 1893 dans Le Dernier Problème, il résistera dix ans aux protestations du public, avant de lui redonner vie dans Le Chien des Baskerville. Un quatrième roman, La Vallée de la peur et cinquante-six autres aventures de Sherlock Holmes suivront jusqu'en 1927. L'ensemble forme le « Canon » holmésien, réuni au complet dans ce volume.
Ce volume relié reproduit l'ensemble des dessins créés par Sidney Paget (1860-1908), illustrateur du Strand Magazine et second père de Sherlock Holmes, qui doit à son crayon sa silhouette reconnaissable entre toutes.
 
 
Grand merci à @sandryon pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Arthur Conan Doyle ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?
3 Réponses 3
‎23-05-2023 11:53

Re: Vos auteurs préférés : Arthur Conan Doyle !

Merci pour cette redécouverte de Conan Doyle @CharlotteV et @sandryon !!

Personnellement, j'ai un souvenir de lecture très pénible du "Chien des Baskerville" Smiley gêné... J'avais 12 ans et je n'avais pas du tout accroché Smiley clignant de l'œil.

 

Mais sinon, "Le monde perdu" est-il la source d'inspiration des films "Jurassik Park" de Steven Spielberg??

‎23-05-2023 14:16

Re: Vos auteurs préférés : Arthur Conan Doyle !

@soff78  je ne crois pas car les premiers Jurassik sont adaptés des livres Michael Crichton si je ne dis pas de bêtises, mais M.Crichton s'est sans doute inspiré de Conan Doyle pour écrire ....d'où le titre du 2e opus Le monde Perdu Smiley clignant de l'œil

aussi je crois que dans les films, il y a des clins d’œil en référence à Conan Doyle mais aussi King Kong ou Godzilla....

Et oui comme toi, ce n'est pas Sherlock qui m'a attiré au début, qui peut être assez "difficile" en effet pour des ados... mais ses oeuvres "fantastiques" Smiley très heureux

‎23-05-2023 14:19

Re: Vos auteurs préférés : Arthur Conan Doyle !

Merci @CharlotteV  pour cette "re-découverte" de cet auteur... je pense que tout le monde connait les aventures de Sherlock Holmes mais pas forcément son autre côté plus fantastique...

Cela me donne envie de me replonger dans ces mondes Smiley MDR

Les dernières discussions
Tout afficher >
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'ell...
Parution le 01 Février 2024 https://www.cultura.com/p-les-hommes-les-plus-grands-9791034908608.html   &n...
@CharlotteV , @LeaCultura  voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 Bd en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >