Bonjour à toutes et à tous,
Portrait © Magnus RagnvidReine du polar scandinave, Camilla Läckberg, de son vrai nom Jean Edith Camilla Lackberg est née en 1974 en Suède à Fjällbacka.
Elle est l'une des fondatrices d'Invest In Her, une société d'investissement qui s'engage auprès des femmes entrepreneuses. Même si elle est passionnée par la cuisine, son rêve est d'être écrivaine à vie. Elle a toujours aimé l’écriture mais elle avait entamé une carrière d’économiste. L'histoire de son premier roman, La princesse des glaces, a démarré suite aux cours d'écriture que lui ont offert son mari, sa mère et son frère.
Avec plus de 26 millions d'exemplaires vendus, elle rencontre un grand succès international. Ses romans policiers, parus aux Éditions Actes Sud en France, mettent en scène les personnages de d'Erica Falck et son compagnon Patrik Hedström. L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka.
Ses thèmes de prédilection sont la famille qui, avec ses secrets lourds à porter, ses turpitudes, ses déviances, est pour la romancière suédoise le lieu par excellence du mal. La maternité est une autre constante dans son œuvre.
Parallèlement à l’écriture de ses romans policiers, livres pour enfants et de cuisine, Camilla Lackberg anime une émission littéraire à la télévision suédoise.
Ce qui a attiré @MAPATOU vers cette écrivaine est simple : les couvertures des romans publiés chez Actes Sud sont à la fois belles et intrigantes. De plus, Patricia apprécie énormément le personnage d'Erica Falk qu'elle qualifie de Miss Marple du XXIème siècle. Selon elle, Camilla Läckberg a beaucoup de talent et on peut se demander où cette mère de quatre enfants puise son inspiration.
Selon Patricia, les autres points forts des romans de Camilla Läckberg sont les suivants :
Résumé : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.
Disponible en version numérique également
Résumé : Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack - coureur de jupons invétéré - la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l'amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. Premier volet d'un diptyque, «La Cage dorée» est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l'ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l'homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme…
Disponible en version numérique également
Résumé : Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues se sont avérées vaines. Personne ne peut même préciser s'il est mort ou vivant, s'il s'est volontairement volatilisé.
Plusieurs mois plus tard, on le retrouve mort, figé dans la glace. L'affaire se complique quand une des connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, commence à recevoir des lettres de menace anonymes. A la veille du lancement de son nouveau succès programmé, La Sirène, le romancier reçoit une nouvelle missive.
Enceinte de jumeaux, Erica connaît bien Thydell et soupçonne un douloureux secret. Elle pousse Patrik à analyser les lettres une fois encore.
Disponible en version numérique également
Résumé : Gröna Lund, parc d'attraction incontournable de Stockholm. Entre manèges à l'arrêt et obscurité angoissante, une boîte transpercée d'épées contenant un corps de femme est retrouvée. Pour la nouvelle enquêtrice Mina Dahbiri, l'affaire dépasse les compétences de la police. Vincent Walder, expert en mentalisme et en communication non verbale, accepte de lui prêter main-forte. S'agit-il d'un tour de magie qui a mal tourné ou d'un tueur machiavélique?? En complément de leurs talents, une visite dans les archives policières devrait aider le duo à trouver des réponses...
Disponible en version numérique également
Des ailes d'argent : la vengeance d'une femme est douce et impitoyable
Résumé : Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais juste au moment où Faye pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Après l'impitoyable «La Cage dorée», Camilla Läckberg poursuit son diptyque trépidant avec un thriller qui fait funestement écho au destin de tant de femmes depuis la nuit des temps. Dans un monde régi par la perversité de l'homme, Faye est de nouveau sur le pied de guerre et sa vengeance sera terrible.
Disponible en version numérique également
Grand merci à Patricia pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Camilla Läckberg ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?
Merci @CharlotteV et @MAPATOU pour cette chronique, c'est l'une des autrices scandinave dont je suis fan, @CharlotteV , @MAPATOU et tous les membres de jeté un coup d'oeil sur les post disponibles sur la communauté vous y trouverez pas mal de mes impressions.
Bonjour @CharlotteV
Et merci à @MAPATOU pour avoir mis Camilla Läckberg en avant !
Oui, j'ai commencé à lire les romans avec Erica Falck et son compagnon Patrik Hedström. J'en suis arrivée à "L'enfant allemand". J'avoue m'être un peu lassée, sûrement pour avoir lu trop de polars scandinaves.
Mais l'écriture de l'auteure reste très prenante, et chaque enquête m'a autant réjouie que la vie privée d'Erica Falck.
Peut-être que je devrais reprendre des ouvrages de Camilla Läckberg en dehors de cette série...
@CharlotteV @soff78 @spitfire89 @MAPATOU
J'ai dans ma bibliothèque, le livre La cage dorée. Le résumé m'avait interpellé
Et ne pouvant pas tout lire malheureusement, je me suis procurée deux BD adaptées de ces romans que j'ai prévu de lire ce week-end. Je pourrai ainsi vous faire un petit retour prochainement sur ces lectures.
Bonjour @CharlotteV
Merci pour ce retour. J aime beaucoup Camilla Lackberg.
J ai lu toute la série avec Patrick Hedstrom et Erica Falk.
Il est vrai que les couvertures des romans étaient vraiment attrayantes.
Je rejoins @MAPATOU sur tous les points forts de cette série.
J ai également lu il y a quelques jours " La boîte à magie " dans la même veine et j ai aussi accroché.
Avec" La cage dorée " et " Des ailes d argent",l auteur change de registre.Elle dénonce les violences faites aux femmes et je ne peux qu adhérer .Cependant je trouve que le style d écriture n est pas le même. Elle utilise quelques fois un vocabulaire assez cru auquel nous ne sommes pas habitués et personnellement, ça m a un peu gêné.
Mais j aime beaucoup 👍
Mon retour sur ces deux BD adaptées des romans de Camilla Läckberg.
A défaut de pouvoir lire tous les romans de cette autrice, j'ai opté pour le format BD pour découvrir cette série à succès.
J'ai apprécié de lire ces adaptations. Elles permettent rapidement de se plonger dans l'univers de Camilla Läckberg.
(petite préférence pour Le prédicateur)
Les enquêtes sont détaillées et captivantes avec des illustrations réussies.
Les dessins sont parlants et parfois "effrayants".
On retrouve une ambiance sombre et angoissante, bien présente tout au long des pages, embarquant le lecteur dans deux enquêtes policières glaçantes.
Même si c'est un "raccourci" des romans, c'est une manière ludique de découvrir ou/et d'approfondir les ouvrages de cette autrice suédoise.
Grâce à cet article, je viens de m'acheter La cage dorée. Mon avis ultérieurement.