Vos auteurs préférés : Elif Shafak

‎27-03-2023 09:57

Vos auteurs préférés : Elif Shafak

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Il y a deux semaines nous vous proposions de nous faire découvrir vos auteurs préférés. Vous avez toujours la possibilité via ce formulaire de nous soumettre les écrivains sur lesquels vous aimeriez voir un sujet de forum. Nous démarrons cette série dédiée à la communauté avec la suggestion de notre ambassadrice CulturaLivres @MAPATOU (Patricia) : Elif Shafak ! 

 

  • Mais qui est Elif Shafak ?
Eh bien oui, même si le nom de Elif Shafak en a trompé plus d'un, c'est bien d'une femme dont je vais vous présenter le portrait !

© Leonardo Cendamo / Leemage© Leonardo Cendamo / LeemageNée en 1971 à Strasbourg, Elif Shafak a passé son enfance à Madrid, puis en Jordanie pour poursuivre sa route vers la Turquie. Pour des raisons de sécurité, elle travaille et vie désormais à Londres. Internationalement reconnue, elle est auteure d'une douzaine de livres dont son best-seller La bâtarde d'Istanbul. Traduite dans le monde entier, l'écrivaine nous fait découvrir toute la magie de l'orient dans son œuvre, récompensée notamment par la décoration de Chevalier des Arts et des Lettres. Militante du droit des femmes, ces dernières ont une place prépondérante dans ses récits. Titulaire d'un master en genre et études féminines, c'est en donnant la parole aux femmes qu'elle souhaite dénoncer les travers de la société turque. Avec style, elle mêle en permanence les traditions occidentales et orientales, nous proposant une œuvre à la fois locale et universelle.

 

  • L'avis de la communauté 
Elif Shafak se trouve dans le top 5 des auteurs préférés de Patricia (@MAPATOU). Attirée par l'envie de découvrir la Turquie contemporaine au travers des romans, elle découvre l'auteure en 2007 avec La bâtarde d'IstanbulLe thème de la recherche de ses origines par celle qu'on appelle la bâtarde l'a de suite conquise. C'est de cette façon que Patricia est tombée la tête (ou le cœur) la première dans l'univers de l'écrivaine. 

 

Ce que @MAPATOU admire par dessus tout chez Elif Shafak, c'est son style et sa capacité à emmener avec elle ses lecteurs dans des lieux géographiques ou des temps historiques différents à travers chaque roman avec par exemple L'architecte du Sultan et L'île aux arbres disparus. Patricia souhaite tout de même faire une mention particulière à Soufi, mon amour faisant référence au grand poète Sufi Rûmi. Le roman L'île aux arbres disparus restera quand à lui, avec ce figuier qui est un personnage à part entière, le meilleur roman qu'elle ait écrit ces dernières années selon notre ambassadrice CulturaLivres.
 
Pour en savoir plus sur l'autrice, vous pouvez retrouver une vidéo de son intervention en mai 2022 lors du festival Oh les beaux jours.

 

  • 5 livres pour (re)découvrir l'écrivaine Elif Shafak 

 

Cette sélection a été réalisée par Patricia, ce sont 5 romans dans lesquels les femmes ont une place prépondérante, que ce soit une prostituéeune riche bourgeoiseune émigrée installée en Angleterre dont le fils  chéri sera l'assassinune américaine qui, à la quarantaine, ne se satisfait plus de sa vie sans intérêt et qui en changera complètement ou même la propre voix de l'écrivaine dans le récit de sa dépression post-partum.

 

65_9782081500419_1_75.jpgRésumé : Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. En attendant que l'on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont l'occasion pour elle de se remémorer tous les événements qui l'ont conduite d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus malfamés de la ville. C'est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, nous contant, à travers elle, l'histoire de tant d'autres femmes dans la Turquie d'aujourd'hui.

 

Disponible en version numérique également 

 

 

53_9782081395688_1_75.jpgRésumé : Mariée à un riche promoteur, Peri assiste à un grand dîner dans une somptueuse villa du Bosphore. Au cours du repas, chacun commente les événements dramatiques que traverse la Turquie pendant qu'elle repense à sa jeunesse, à l'affrontement entre son père laïc et sa mère très pieuse, puis étudiante à Oxford entre ses deux amies : Shirin, Iranienne émancipée, et Mona, musulmane pratiquante et féministe.
Elle se remémore aussi sa rencontre avec Azur, le flamboyant professeur de philosophie qui les a réunies. Cette soirée pas comme les autres fera ressortir les contradictions de la femme d'aujourd'hui et les impasses dans lesquelles se débat une société coincée entre tradition et modernité.
Elif Shafak signe une satire violente de la bourgeoisie stambouliote comme du fanatisme religieux, également aveugles aux aspirations d'une jeunesse en quête de vérité et de liberté.

 

Disponible en version numérique également

 

 

0_9782264060525_1_75.jpgRésumé : Jeune immigrée kurde, Esma porte une histoire familiale entachée de sang. Décidée à comprendre, elle retrace sur trois générations le lourd destin qui la lie à ses ancêtres ; des rives de l'Euphrate à l'Angleterre, quand l'émancipation et la quête de liberté se heurtent aux traditions, Esma démêle lentement les fils de l'amour et de la haine...

 

 

 

 

 

 

Disponible en version numérique également 

 

 

50_9782264054067_1_75.jpgRésumé : Après quarante ans d'une vie confortable, Ella n'imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C'est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s'initie au soufisme et à la splendeur de l'amour
 
 
 
 
 
2_9782752903785_1_75.jpgRésumé : Maternité et écriture ne font pas toujours bon ménage. L'une paraît menacer l'autre. et vice-versa. Comment marier la blancheur du lait à la noirceur de l'encre ? Comment préserver son indépendance tout en berçant sa progéniture '! ainsi lorsque Elif Shafak. à la naissance de sa fille, sombre dans une dépression, six petites créatures têtues et véhémentes l'accompagnent. Ces dames, voix intérieures de l'auteur - et l'on pourrait dire de toute femme -, exposent avec détermination, intelligence et humour leur conception du monde et de la féminité. De Miss Cynique lntello à Miss Ego Ambition, de Miss Intelligence Pratique à Darne Derviche, de Maman Gâteau à Miss Satin Volupté. la femme d'hier. d'aujourd'hui et de demain s'exprime dans ses contradictions et ses rêves. Elif Shafak témoigne ici avec brio de la crise d'identité à laquelle peuvent être confrontées les femmes lorsqu'elles veulent à la fois être mères et créatrices. Evoquant ces hautes figures de la littérature que sont Virginia Woolf. Simone de Beauvoir et Doris Lessing. Lait noir est aussi un portrait de la société turque dans sa double dimension : orientale et occidentale. Tout autant roman qu'autobiographie, voici le livre le plus grave et le plus drôle, le plus iconoclaste et le plus intime de l'auteur, qui réinvente la femme, pour nous dire que tout lui est possible.
 
Grand merci à Patricia pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Elif Shafak ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?
[Défi] Partez à la chasse des livres de Pâques ![Défi] Partez à la chasse des livres de Pâques !
7 Réponses 7
‎22-11-2022 10:02

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

@CharlotteV  Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'un des ouvrages de Elif Shafak mais j'espère en avoir l'occasion car ces romans me tentent beaucoup.  

@MAPATOU Merci pour cette belle proposition. Le roman Trois filles d'Ève a ma préférence pour une première lecture de cet autrice. 

‎22-11-2022 10:06

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

@CharlotteV  tout comme @clo73  je connaissais de nom mais je n ai pas eu l occasion de la lire... peut-être me laisserai je tenter par  "10 min....." et "les 3 filles d Eve"..

à voir si j arrive à caser déjà 1 des deux livres ds ma pal 😅😅

‎22-11-2022 10:07

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

@CharlotteV  Très bel article ! Cœur

‎22-11-2022 11:31

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

@CharlotteV @MAPATOU Merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout cette auteure. 

‎22-11-2022 13:02

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

@CharlotteV @MAPATOU Merci pour cette découverte. Je ne la connais pas.

‎22-11-2022 14:31

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure. Mais le roman 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange me donne très très envie. J'ai rempli le formulaire à mon tour pour mettre en avant (peut-être) mon auteure préférée. Je croise les doigts.

‎23-11-2022 21:31

Re: Vos auteurs préférés : Elif Shafak

Merci @CharlotteV et @MAPATOU pour cette découverte.

Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur, et je suis fort tentée par son livre Trois filles d'Eve qui met en opposition des visions & pratiques différentes liées à la religion.

Super article et hâte de lire la série de découverte des coup de coeur de la communauté  suite au sondage ! Smiley heureux 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >