Vos auteurs préférés : Ken Follett !

‎17-02-2023 09:14

Vos auteurs préférés : Ken Follett !

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Nous vous proposons depuis quelques temps de nous faire découvrir vos auteurs préférés. Vous avez toujours la possibilité via ce formulaire de nous soumettre les écrivains sur lesquels vous aimeriez voir un sujet de forum. Dans cette série dédiée à la communauté, nous vous présentions la dernière fois Viviane Moore Place aujourd'hui à la présentation de Ken Follett, une suggestion de notre membre CulturaLivres @joëllette16 (Joëlle) !
 
  • Mais qui est Ken Follett ? 

 

©Barbara Follett©Barbara Follett

Vous avez sûrement déjà entendu parler de lui à de multiples reprises et peut-être avez vous même déjà lu un ou plusieurs de ses livres ! Avec 36 livres dans sa bibliographie et plus de 181 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, Ken Follet est un auteur internationalement reconnu.
 
D'abord journaliste puis éditeurson tout premier best-seller était L'arme à l'oeil, publié en 1978, un roman d'espionnage lié au débarquement en Normandie. Son plus grand succès est sans surprise la saga "La fresque de Kingsbridge" avec Les pilliers de la terre, Un monde sans fin et Une colonne de feu.

 

Ken Follett sait parfaitement tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final grâce à un crescendo savamment orchestré ! Tout ceci a un aspect assez cinématographique et rappelle les différentes étapes de la construction d'un scénario de film. Certains de ses romans ont d'ailleurs été adaptés au cinéma. 

 

Pour l'anecdote, le succès mondial rencontré par cet auteur est tel qu'il dispose à présent de plusieurs documentalistes qui lui préparent en amont les renseignements destinés à la rédaction de ses futurs écrits, il aime s'imprégner de l'atmosphère des lieux ou ils vont se dérouler en s'y déplaçant. 

 

L'auteur a annoncé une sortie mondiale de son prochain roman, The armor of light (L'armure de lumière) en septembre 2023. Son éditeur français sera, comme pour la plupart de son œuvre, Robert Laffont.
 
  • L'avis de la communauté
 
Ken Follett est l'auteur contemporain que @joëllette16 apprécie le plus, inconditionnelle de cet écrivain gallois, elle a lu une très grande part de sa bibliographie ! Elle l'a découvert avec la trilogie de "La fresque de Kingsbridge" présentée plus haut dans cet article. Vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques uns de ses coups de cœur sur La nuit de tous les dangers, Le pays de la liberté ou encore Paper money.

 

Ce que Joëlle apprécie par dessus-tout, c'est son style qui mêle avec brio deux genres du polar, à savoir : le thriller historique et le roman d'espionnage. D'après elle, c'est d'ailleurs par une maîtrise parfaite de ces codes qu'on sent la patte journalistique qu'il pourrait avoir dans une vie antérieure. En effet, chacun de ses livres est étayé par une documentation particulièrement poussée et précise.

 

Pour reprendre les propos de @joëllette16, dans les romans de Ken Follett, les personnages, parfois très nombreux, sont toujours bien campés et clairement identifiésSoumis aux aléas de l'Histoire, ils réagissent chacun à leur manière en fonction de leurs caractères respectifs : l'amour, la haine, les différents travers de l'âme humaine tels l'orgueil, l'envie ne sont jamais bien loin. Les divers protagonistes du récit sont en général présentés de manière individuelle dans des chapitres différents en début d'ouvrage, puis on voit petit à petit au fil de la lecture les interactions qu'il y a entre eux, les pièces du puzzle se mettre progressivement en place, la tension monte, les retournements de situation et les rebondissements qui déjouent le prévisible se multiplient… 

 

Amoureux du patrimoine françaisKen Follett a été bouleversé par l'incendie de Notre-Dame de Paris a écrit dans la foulée un essai : Notre Dame. L’intégralité de ses droits d'auteur, initialement destinés à sa reconstruction ont été finalement affectés à  la cathédrale de Dol de Bretagne, les fonds récoltés pour Paris étant déjà suffisants. Il espère pouvoir assister à la messe de réouverture de Notre-Dame de Paris en 2024.

 

  • 5 livres à lire pour découvrir Ken Follett

Cette sélection a été réalisée avec l'aide de Joëlle. Découvrez un roman d'espionnage exceptionnel, 

 

 

72_9782253027782_1_75.jpgRésumé : Ken Follett L'Arme à l'oeil 1944. Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ? Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en carton-pâte. Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie. La supercherie a l'air de prendre. Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors. Son nom de code est Die Nadel (l'Aiguille), car son arme préférée, c'est le stylet. Et il risque de découvrir le secret qui peut faire échouer le débarquement.

 

Disponible en version numérique également 

 

 

13_9782221134221_1_75.jpgRésumé : 28 mai 1944, Sainte-Cécile, France occupée. Tout est prêt, Betty, la grande espionne anglaise, attend l'heure dite pour appuyer sur le détonateur qui fera exploser le quartier général de la Gestapo et tout son système de communications. Elle sait que Dieter, un espion allemand en charge de démanteler le réseau résistant de la région, est dans les parages. L'opération échoue : les résistants dénombrent plusieurs morts, Michel, le mari de Betty, est blessé, Betty échappe de justesse aux Allemands.

 

Betty est tenue pour responsable de cet échec. Ses supérieurs, qui commencent à douter d'elle, lui offrent une dernière chance. Betty monte un nouveau et ultime plan. Elle demande aux services secrets britanniques de recruter cinq jeunes femmes parfaitement non professionnelles, mais dont les personnalités hors du commun seront décisives pour la réussite du grand sabotage. Nom de code : le réseau Corneille... Betty fait à cette occasion la connaissance de Paul, un Américain, bras droit du général Montgomery. Elle tombe sous le charme.
Mais la lutte armée reprend ses droits, la course poursuite entre Betty et Dieter s'envenime. Les pièges sont nombreux, les délations monnaie courante, les exécutions vont bon train. Plus d'une fois Betty échappe de justesse à la mort. Dieter parvient à démanteler le réseau résistant ; Paul est pris en chasse et arrêté, trois " corneilles " sont tuées. Mais Betty n'abandonne pas, le réseau Corneille met la dernière main à son plan pour enfin anéantir le QG de la Gestapo.

 

Disponible en version numérique également 

 

26_9782221107553_1_75.jpgRésumé : Depuis sa plus tendre enfance, Mack McAsh passe ses heures de veille au fond du puits de la mine de charbon des Jamisson, en Ecosse. Alors que le jeune homme brûle du désir de s'évader de cet enfer sur terre, il trouve un appui inespéré en la personne de Lizzie Hallim, une jeune aristocrate aussi belle qu'impulsive, qui ne sait comment échapper au poids des traditions et du mariage de convention auquel elle a dû consentir. Dans la société anglaise étriquée du XVIIe siècle, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission ou la révolte. Animé par une soif de justice inaltérable, Mack entre en conflit avec son propriétaire, puis avec le gouvernement britannique et se voit condamner à la déportation en Amérique. Le destin remet alors Mack et Lizzie l'un en face de l'autre, sur une terre de liberté à la mesure de leur passion.

 

Disponible en version numérique également 

 

13_9782221141076_1_75.jpgRésumé : Comment deux vrais jumeaux peuvent-ils être nés de parents différents, des jours différents, à des endroits différents ? C´est à cette impossibilité biologique que se heurte Jeannie Ferrami, une généticienne de vingt-neuf ans spécialiste des jumeaux, lorsqu´elle se penche sur le cas étrange de Steve Logan et Dennis Pinker. Ils partagent le même ADN et sont de véritables sosies, jusque dans leurs gestes et leurs manies, mais ils ne se connaissent pas et n´ont jamais entendu parler l´un de l´autre. Brillant étudiant en droit, Steve est un garçon sympathique et sans histoire. Dennis, lui, est un psychopathe endurci condamnéà la prison à vie. Pourtant, c´est Steve qui est accusé d´un crime. Convaincue de son innocence, Jeannie s´acharne à rechercher la vérité. Autour d´elle, la violence et les agressions se multiplient. Tous les témoignages concordent : l´agresseur ressemble trait pour trait à Steve et Dennis. Qui est cet homme ? Jeannie n´a plus le choix : elle doit découvrir le secret des sosies et le véritable visage de son ennemi. Et s´il s´agissait d´un troisième jumeau ?

 

Disponible en version numérique également 

 

 

11_9782221254929_1_75.jpgRésumé : De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.

En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays - et la Corée du Nord, son alliée militaire - vers un point de non-retour.
Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles - même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite - empêcher l'inévitable ?
En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde...

Lorsque l'auteur de la saga Kingsbridge faisait des recherches pour La Chute des géants, il a appris avec surprise que personne n'avait voulu la Première Guerre mondiale. Il en est venu à croire que tout cela était un tragique imprévu. Et il s'est demandé : « Cela pourrait-il de nouveau arriver ? » Bien plus qu'un thriller, le nouveau roman de l'un de nos auteurs les plus populaires offre action et suspens jusqu'à la dernière page.

 

Disponible en version numérique également 

 

Grand merci à Joëlle pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Ken Follett ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?

7 Réponses 7
‎17-02-2023 11:32

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

Oh là, @CharlotteV , Ken Follett, on est dans du lourd!!!

J'ai lu énormément de romans de cet auteur, et j'en ai fait découvrir autant autour de moi.

Pour moi, Ken Follett est synonyme d'aventure, de voyage, d'histoire avec un grand H; bref, de super moments de lectures!!!

‎17-02-2023 16:39

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

@CharlotteV @soff78 Je n'ai jamais lu cet auteur. J'avoue n'être pas attirée par ce genre de romans. 

‎17-02-2023 20:18

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

@CharlotteV C'est un auteur que j'apprécie. Je l'ai découvert avec la série : les piliers de la terre. 

‎19-02-2023 09:15

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

Cœur  que du bonheur, tellement prise dans l histoire 🤩que j en oublierai presque de manger .. 🙃😄

‎19-02-2023 12:24

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

J ai adoré " Le réseau Corneille " et j ai plus qu adoré la trilogie du Siècle qui commence avec " La chute des géants " puis " L hiver du monde " et enfin " Les portes de l éternité ".

Je n arrive pas à me lancer dans ses romans qui se passent au Moyen Age.

‎20-02-2023 11:57

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

Merci pour ce sujet sur Ken Follett @CharlotteV

Il faut ABSOLUMENT que je lise au moins un de ses romans !!!

‎08-03-2023 16:23

Re: Vos auteurs préférés : Ken Follett !

@CharlotteV @LeaCultura @Lectrix16 @montagne85  Un auteur que j'apprécie aussi beaucoup. Je suis d'accord avec @soff78 quand elle dit qu'on est dans du lourd !Smiley MDR

 

Quand je plonge dans un de ses romans, il est difficile de m'en sortir...

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura  voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 Bd en 2 mois.   ...
Bonjour,   Voici un polar très intéressant dans le monde de l'art :     Paris, 21 août 1911. Un ...
Bonjour la communauté, Je vous présente dans ce post les livres que je viens de recevoir pour le mois de mars pour le&n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >