Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

‎07-12-2022 09:16

Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Il y a quelques semaines nous vous proposions de nous faire découvrir vos auteurs préférés. Vous avez toujours la possibilité via ce formulaire de nous soumettre les écrivains sur lesquels vous aimeriez voir un sujet de forum. Tandis que nous commencions cette série dédiée à la communauté avec la présentation de Elif Shafak, deux membres de la communauté, @Sangya et @Caroline7 nous ont proposé la même écrivaine : Manon Fargetton
 
  • Mais qui est Manon Fargetton ? 
@Chloé Vollmer-Lo@Chloé Vollmer-LoOriginaire de Saint-Malo en Bretagne, Manon Fragetton a longtemps partagé sa vie entre deux mondes : l'écriture et le théâtre où elle était régisseuse lumière. Ce n'est pas tout, Manon joue également du violoncelle, possède un attrait particulier pour ce que touche à la mer et réalise des ateliers dans des écoles. Proche de ses lecteurs, elle touche tant la petite enfance, les adolescents et les adultes.
 
Publiée depuis ses 18 ans, sa bibliographie compte plus de quinze ouvrages, parmi lesquels nous trouvons du fantastique, de la fantasy, du young adult et de l'autofiction. Ses romans sont publiés chez Rageot (Les Plieurs de temps), Bragelonne (L’Héritage des rois-passeurs, Les Illusions de Sav-Loar), Gallimard jeunesse (Dix jours avant la fin du monde, À quoi rêvent les étoiles) ou encore HéloÏse d'Ormesson (Tout ce que dit Manon est vrai)Son dernier livre publié en 2021, Tout ce que dit Manon est vrai,  est un roman choral, forme que l’autrice affectionne. Dans celui-ci Manon multiplie les points de vue, conviant le lecteur à partager le malaise, mais aussi le combat autour de l’adolescence et de l'emprise.

 

  • L'avis de la communauté 
Ce que @Sangya et @Caroline7 apprécient avant tout dans l'œuvre de Manon Fargetton, ce sont ses puissantes héroïnes féminines, particulièrement dans ses premiers livres. La seconde grande qualité de l'écrivaine est pour elles la diversité des genres dans ses récits. Manon nous propose du thriller, du fantastique, de la fantasy et l'anticipation pour nous parler de problèmes actuels avec puissance et poésie

 

C'est un peu par hasard que Caroline découvre l'autrice avec L’Héritage des rois-passeurs. Dans ce roman de fantasy divisé en deux mondes, deux reflets d'une même réalité et on suit le parcours d'Enora, une jeune fille en capacité de passer de l'un à l'autre. Son écriture électrique a tout de suite séduite notre membre CulturaLivres et l'a amenée à se pencher sur ses autres romans, comme À quoi rêvent les étoilesdans lesquels elle aborde des sujets plus généraux de notre société contemporaine.Tout ce que dit Manon est vrai se trouve d'ailleurs dans sa liste d'envies. 

Portrait de Manon Fargetton à l'encre par Sangya*Portrait de Manon Fargetton à l'encre par Sangya*

*au début, @Sangya signait ses œuvres au nom de David Durant. Depuis quelques années elle signe Sangya qui veut dire "féminité" en Hindou. 

 

Quant à Sangya, c'est à l'occasion d'une de ses premières expositions nommée Girl power, ayant pour objectif de mettre en avant les femmes dans la littérature, qu'elle a rencontré l'auteure. Lors de leurs échanges, l'écrivaine lui avait envoyé de chaleureux encouragements. Lors de cette exposition, notre membre CulturaLivres a même eu l'ocassion de réaliser deux portraits à l'encre de Manon Fargetton. Sangya apprécie le tempérament artistique de Manon, qui lui apporte une forte sensibilité qu'elle ressent dans ses communications. Pour elle, "Lire Manon Fargetton c'est pénétrer dans un univers unique fait d'émotions, de passions. Des livres intenses avec des intrigues, des voyages ". La trilogie June, dans les premiers récits de Manon, l'a particulièrement marqué. C'est un écrit fantastique qui met en scène l'héroïne June une adolescente qui a une vie atypique, comme si les fées s'étaient penchées sur elle, lui offrant un autre regard par rapport au monde dans lequel elle vit. Pour Sangya, l'art de la littérature est un peinture des mots. L'art, touche à l'invisible, aux intuitions, à cet immatériel qui donne un sens à ce que nous faisons et aux décisions que nous prenons. Manon est de ces auteurs là. 
 

Portrait de Manon Fargetton à l'encre par SangyaPortrait de Manon Fargetton à l'encre par Sangya

 

  • 5 livres pour (re)découvrir l'écrivaine Manon Fargetton 

 

Cette sélection est basée sur les préférences de @Caroline7 et @Sangya dans l'œuvre de Manon Fargetton. 

 

 

36_9782700256741_1_75.jpgRésumé : Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s'enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s'opposent à travers des Sources d'énergie. Là elle apprend qu'elle est l'héritière des Sylphes et qu'elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle...

 

 

 

 

 

 

 

 

15_9782352948292_1_75.jpgRésumé : Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu'on le connaît, sont les deux reflets déformés d'une même réalité.

Énora est unique : elle peut traverser d'un monde à l'autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre. Au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d'exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s'emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d'Ombre. Et elle n'est pas la bienvenue.

Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre...

 

38_9782075147149_1_75.jpgRésumé : Ces liens qui nous unissent.

Ils sont cinq. Il y a Titouan qui ne sort plus de sa chambre... Alix qui rêve de théâtre... Luce, restée inconsolable depuis la mort de son mari... Gabrielle, trop éprise de liberté pour s'attacher à quiconque... Armand, enfin, qui a construit son existence entière autour de sa fille... Cinq personnages en quête de sens, cinq destins dont les ils vont s'entrelacer irrésistiblement.

 

 

 

 

 

12_9782362311833_1_75.jpgRésumé : La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

 

 

 

 

 

 

28_9782700256307_1_75.jpgRésumé : On l'appelle le Livre des réponses. Il vient de la nuit des temps. S'il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brille les lèvres depuis si longtemps ? Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ?

 


 

 

 

Grand merci à @Sangya et @Caroline7 pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Manon Fargetton ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?

 

12 Réponses 12
‎07-12-2022 11:23

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Je ne connais pas du tout, mais ça n'a pas l'air d'être mon genre de lecture, je préfère les thriller mais il en faut pour tous....

‎07-12-2022 12:16

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

@CharlotteV   je ne connaissais pas cet auteur bien qu elle ecrive apparemment de la fantasy et qu elle est publiée par les Ed. Bragelonne ( dont je suis leur parution)... deux livres me tentent  mais je vois en balise "jeunesse" "young adult".. ce qui peut expliquer que j'ai "zappé" cet auteur 🤭 

‎07-12-2022 13:07

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Je n'ai jamais lu cette auteure mais je la connais de nom. Ses ouvrages ont l'air très intéressants. Je vais peut-être me laisser tenter.

‎07-12-2022 13:10

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Merci pour cette belle présentation 😊 Je la connais et j'ai plusieurs de ses livres mais pas encore eu le temps de les découvrir. Il est temps, je crois 😉

‎07-12-2022 17:33

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

@CharlotteV Je ne la connais pas et ce n'est pas mon genre de lecture 

‎08-12-2022 13:37

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Oui @CharlotteV , je connais Manon Fargetton, et j'ai lu "L'héritage des rois passeurs". J'ai d'aulleurs beaucoup aimé. @sandryon tu peux le lire, ce n'est pas un roman Young Adult.

Depuis, j'ai "Dix jours avant la fin du monde" dans ma PAL. Pour le coup, celui-là est un Young Adult, mais je me suis aperçue cette année que certains romans dits "Jeunesse" pouvaient très bien être dans la catégorie Adulte. Donc....

 

En tout cas, merci pour ce beau portrait d'une auteure vraiment éclectique !

‎08-12-2022 13:42

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

@soff78  merci pour l'info, L'héritage des rois passeurs est justement celui qui m'a fait de l'oeil 😂 Idée cadeau pour le Père Noël 😉

‎13-12-2022 20:09

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Merci beaucoup @CharlotteV pour cette présentation de cette autrice qui mérite d'être plus connue et pour nous avoir permis d'expliquer pourquoi nous l'apprécions.

@soff78 je te rejoins totalement sur la classification parfois arbitraire de certains ouvrages.. Je n'aurais pas non plus classé l'héritage des rois passeurs en young adult. Pour tous ceux qui aiment la fantasy, je recommande fortement !

 

‎14-12-2022 12:14

Re: Vos auteurs préférés : Manon Fargetton

Merci @CharlotteV pour ce très chouette portrait de Manon Fargetton dont j'entends beaucoup parler. 

Merci également à @Caroline7 et @Sangya pour les recommandations de lecture (et les beaux portraits de l'autrice, bravo @Sangya). 

 

@soff78 J'ai aussi 10 jours avant la fin du monde dans ma bibliothèque. J'avais oublié que c'était un livre de Manon Fargetton !! Il faut que je le lise. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >