Vos auteurs préférés : Viviane Moore

‎20-01-2023 09:16

Vos auteurs préférés : Viviane Moore

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Nous vous proposons depuis quelques temps de nous faire découvrir vos auteurs préférés. Vous avez toujours la possibilité via ce formulaire de nous soumettre les écrivains sur lesquels vous aimeriez voir un sujet de forum. Dans cette série dédiée à la communauté, nous vous présentions la dernière fois Manon Fargetton Place aujourd'hui à la présentation de Viviane Moore, une suggestion de notre ambassadrice CulturaLivres @soff78 (Sophie) !
 
  • Mais qui est Viviane Moore ? 
© François Goudier© François GoudierOriginaire d'Hong Kong, Viviane Moore est une journaliste et romancière française. Dès les débuts de sa carrière, ses reportages et recherches personnelles l'ont entrainée à voyager dans de nombreux pays (Italie, Scandinavie, Japon, Spitzberg, États-Unis…) et à découvrir divers milieux, à croiser des gens de tous horizons et de tous métiers (philosophes, archéologues, scientifiques, artisans, hackers, navigateurs polaires, cosmonautes, sculpteurs, peintres, architectes…). De ces expériences, elle écrit des poésies, de courts récits et remplit des cahiers de brouillon de ses idées de romans et d’essai.

 

C'est en 1997 qu'elle se lance dans la rédaction d'une série de romans historiques à énigmes mettant en scène le chevalier Galeran de Lesneven.

 

Aujourd'hui auteure d'une vingtaine de romans médiévaux noirs et contemporains, elle est considérée comme la grande spécialiste des romans policiers médiévaux section XIIème siècle. Ses récits explorent principalement les marges et les limites du siècle, ses frontières, zones de non-droit, pentes et berges où vivent miséreux, assassins, parias et errants. Nous trouvons également dans sa bibliographie des ouvrages sur le Japon contemporain (Ombre japonaise, Tokyo des ténèbres), de la jeunesse (Le maître de l'arc, La nuit du loup vert) et de la science-fiction.

 

  • L'avis de la communauté 
En nous proposant ce nom, @soff78 a tout d'abord souhaité faire découvrir une écrivaine peu connue du grand public à la communauté. Pour elle, ses romans sont de vrais bijoux d'Histoire et de suspense. Derrière ces derniers se cachent de colossaux travaux de recherches nécessaires pour nous rendre compte de la vie quotidienne de l'époque en question, aussi bien chez les nantis que chez les plus pauvres. De plus, Sophie nous invite à lire Viviane Moore pour apprendre et être transportés tout en s'amusant : tout est dans un langage précis mais très accessible.

 

C'est grâce à la saga Les aventures de Tancrède le Normand, qui se déroule au Moyen Age à partir de 1155, que Sophie a découvert le style et l'univers de l'écrivaine. À travers cette série de 7 tomes tous aussi passionnants les uns que les autres, nous voyageons de la Normandie à la Sicile car Tancrède est à la recherche de ses origines. Le périple de son maitre Hughes de Tarse ne sera qu'un prétexte à beaucoup d'aventures, d'enquêtes, de passion. 

 

Notre ambassadrice CulturaLivres @soff78 nous propose d'ailleurs de retrouver le personnage de Hughes de Tarse dans Les gardiens de la lagune, où celui-ci s'installera à Venise avec sa famille. Cette histoire se déroule également lors du Moyen âge, quelques 7 ans après la saga Tancrède et peut être lu indépendamment. Vous pouvez d'ailleurs retrouvez la chronique de @soff78 JUSTE ICI pour en apprendre plus sur ce livre.

 

Si Sophie ne devait retenir qu'un seul livre de Viviane Moore, ce serait compliqué... mais son choix se porterait vers La quête de l'Orphanus. L'écrivaine nous entraîne dans l'histoire d'une pierre précieuse, depuis sa découverte au 10ème siècle, à sa perte en 1944. Cette histoire réelle est complétée par celle, en 2020, d'une jeune cristallière qui cherche à savoir comment est mort son grand-père. Entre grand Histoire et enquête historique, ce tome unique est plein de rebondissements et de suspense. Sophie choisirait cette histoire pour son côté " double face" : l'histoire ancienne et l'histoire contemporaine. Cela donne, selon elle, beaucoup de piment à l'intrigue, et un aspect incroyablement mystérieux à cette pierre précieuse. Pour découvrir l'avis de @soff78 et en savoir plus sur ce livre, vous pouvez cliquer JUSTE ICI.

 

Si elle a conscience qu'il lui reste encore beaucoup de romans de Viviane Moore à découvrir, Sophie place dans sa liste d'envie :
" Un très grand éclectisme, donc, et une grand maitrise de son art que je recommande vraiment à toutes et tous ! "

 

 

  • 5 livres à lire pour découvrir Viviane Moore 

 

22_9782264058829_1_75.jpgRésumé Dans le Paris du XVIe siècle, Théophrastus, médecin et alchimiste, doit affronter les haines déclenchées par sa pratique. Bientôt, l'un de ses patients, un mignon en vue à la cour de Henri III, est retrouvé mort. Jean du Moncel, un jeune lieutenant de police, mène l'enquête. Il tombe sous le charme d'Aude, la fille de Théophrastus, bien décidée à lui apporter son aide.

 

 

 

 

 

 

 

7_9782264076328_1_75.jpgRésumé : Cette histoire commence il y a bien longtemps... à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu'on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les entrailles de la terre. Dans l'obscurité, quelque chose scintille... Une escarboucle couleur de vin, d'un vin rouge clair comme si l'éclat de la neige l'imprégnait : l'Orphanus. Cet « Orphelin » sera garant de l'honneur royal, puisqu'il ornera la couronne du Saint-Empire germanique. Puis il disparaîtra, se jouant des hommes, de leurs désirs et de la vanité du monde.

 

Sa sinueuse destinée rejoindra de nos jours celle de Sixtine Dangeli, gemmologue et cristallière, au coeur du massif du Mont Blanc.
Pour Sixtine, tout commence par un homme qui frappe à sa porte en pleine nuit.
Un montagnard dans lequel elle reconnaît son grand-père Bartolomeo, tel qu'il apparaissait sur l'unique photo en sa possession... Fantôme ou vision prémonitoire ? Ce que la jeune femme ne sait pas encore, c'est ce que la police des montagnes va lui révéler : son grand-père a été assassiné et cette tragédie va ramener Sixtine vers une très ancienne histoire ancienne : la mystérieuse cage de fer du Vatican et les trésors de guerre nazis. Des trésors et une pierre, qui brille encore...
L'enquête de Sixtine la conduira auprès de l'historien italien Federico Valente, un homme au charme duquel elle aura bien du mal à résister.
Au coeur des glaciers des Alpes, entre l'Italie, l'Allemagne, la Bohême et la France, c'est un immense et incroyable voyage que nous fait découvrir l'Orphanus.
Du Moyen Âge au XXIe siècle, le temps de la pierre transcende celui des hommes.

 

 

37_9782702497616_1_75.jpgRésumé : Tout commença par la mort infâme d'une jeune druidesse dans la boue d'une tourbière, par la quête désespérée de deux jeunes druides et par le vol d'un des talismans des Tuatha de Danann, les dieux mythiques de l'Irlande.

 

Nous sommes en 420, peu de temps avant la christianisation, et l'arrivée de saint Patrick. Les druides et les rois des cinq royaumes tiennent encore l'Irlande, mais les signes annonciateurs de leur disparition se font sentir.
Une histoire où se mêlent rêves et réalité. Des combats où frappe le feu du ciel, des animaux de légendes, des guerriers mythiques, des landes où marchent les pierres et les forêts et où chantent les oiseaux de l'Autre Monde.

Ce premier volume de la Trilogie Celte va nous mener de l'Irlande (Par le feu) à l'Ecosse et au pays de Galles (Par la vague) et à l'Armorique et aux îles Au Nord du Monde (Par le vent), à la suite d'Eogan et de Fergus, les nouveaux héros de Viviane Moore.

 

 

8_9782702497340_1_75.jpgRésumé : Ils étaient quatre compagnons. Ils n'éprouvaient aucune appréhension, nul mauvais pressentiment et ils auraient sans doute beaucoup ri, si on leur avait annoncé que trois d'entre eux allaient mourir !

 


Ainsi commence, en cette année 1133, une sanglante chasse à l'homme qui mènera Galeran de Lesneven de l'Aber Wrac'h, en pays d'Armor, jusqu'à la Normandie. Et c'est au coeur de l'abbaye fameuse du mont saint Michel, dans les sables de la baie, que se poursuivra son parcours initiatique et que, devenu chevalier, sa quête lui apparaîtra dans le sang et les passions des hommes...
Avec ce thriller médiéval, Viviane Moore nous entraîne dans l'histoire et les légendes du mont saint Michel. Au fil des pages, les fureurs et les tourments du jeune Galeran, sa rencontre avec l'amour et la mort feront de lui le chevalier que nous connaissons.

 

 

 

11_9782356391117_1_75.jpgRésumé : Cinquante ans après le premier vol d'une femme dans l'Espace, Valentina Terechkova était alors âgée de 26 ans, les aviatrices et aventurières ont été nombreuses à conquérir le ciel. Par défi, goût de l'aventure ou avec cette irrépressible envie de voler, elles ont battu des records de distance ou d'altitude. «La guerre n'est pas une affaire de femmes» disait-on et pourtant en 1914-1918, elles seront nombreuses à se proposer pour effectuer des missions de reconnaissance, et seront à l'origine de la création de l'aviation sanitaire.

 

L'autre moitié du ciel revient sur le parcours de quelques-unes de ces femmes les plus emblématiques en dressant des portraits ponctués d'anecdotes et faisant la part belle aux photographies documentaires et aux dessins de Jean-Michel Charpentier.

 

 

Grand merci à Sophie pour cette chouette proposition. Et vous, avez-vous apprécié (re)découvrir Viviane Moore ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ?

 

5 Réponses 5
‎20-01-2023 10:33

Re: Vos auteurs préférés : Viviane Moore

@CharlotteV Merci pour cette découverte.

‎20-01-2023 13:10

Re: Vos auteurs préférés : Viviane Moore

Merci @CharlotteV pour avoir mis Viviane Moore si bien en valeur Cœur

J'espère que cet article donnera envie à la Communauté!!

‎20-01-2023 13:57

Re: Vos auteurs préférés : Viviane Moore

@soff78  et @CharlotteV  merci pour le portrait de l'autrice et de toutes ses info, j'en ai entendu parlé surtout avec La quête de l'Orphanus, j'ai même lu ton post @soff78, j'avoue que j'aimerai bien découvrir ce roman. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-01-2023 16:00

Re: Vos auteurs préférés : Viviane Moore

Merci à toi @soff78, tu nous permets de découvrir Viviane Moore un peu plus et c'est une super idée ! Smiley heureux

‎20-01-2023 19:45

Re: Vos auteurs préférés : Viviane Moore

@CharlotteV Merci pour cette découverte. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'ell...
Parution le 01 Février 2024 https://www.cultura.com/p-les-hommes-les-plus-grands-9791034908608.html   &n...
@CharlotteV , @LeaCultura  voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 Bd en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >