AVIS Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert

‎21-07-2021 11:23

AVIS Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils - Jacques Expert

DSC_0213.png

 

Je tiens tout d'abord à dire, pour les personnes qui n'ont pas lu ce livre ou vu le film, qu'il y aura des SPOILERS. Je n'aime pas faire ça mais je n'ai pas d'autre choix si je veux écrire un article compréhensible.

 

J'ai dévoré ce livre en deux heures. On ne peut pas juste le commencer et le fermer pour remettre la lecture à plus tard. Dès le début, nous connaissons le coupable du meurtre du petit Victor, 10 ans. Et pour cause. La première partie du livre est écrite du point de vue du chauffard qui a pris la fuite après avoir renversé l'enfant. On pourrait se dire qu'en retrouvant l'heure suivante, sa maison, sa femme et ses trois enfants, il serait pris de remords et contacterait la police et les secours. Que nenni ! Il ne regrette pas le moins du monde, et se félicite même de ne pas être resté sur les lieux.

 

Quelques verres dans le nez auraient pu l'envoyer sous les verrous, lui, le grand homme d'affaires réputé dans la ville. Seulement, son énormissime bêtise va lui revenir à la figure quand il apprend que l'enfant renversé était le fils d'un de ses employés. Il sera donc au plus près de cet homme meurtri qui a juré à sa femme de retrouver le coupable et de le tuer. Le roman est écrit selon plusieurs points de vue : celui du chauffard, de sa femme, et des parents endeuillés. Chaque partie est cruciale pour comprendre les faits.

 

Tout au long des pages, j'étais totalement outrée par le manque d'empathie et d'humanité de Jean-Pierre Boulard. Jusqu'à inciter Antonio Rodriguez, le papa du petit Victor, à tuer le jeune homme inculpé à tort pour la mort du garçonnet. Boulard devient le confident et l'ami de Rodriguez, sans la moindre honte. Et malheureusement, lorsque des drames comme ça surviennent dans la vraie vie, les faits sont très souvent similaires à ce que Jacques Expert relate dans son récit. La lâcheté et l'hypocrisie de l'Homme sont parfaitement mises à l'honneur dans ce roman. La fin est une merveille.

 

Lisez-le avant de regarder le film - que je n'ai moi-même toujours pas vu - afin de garder le suspense intact jusqu'à la fin. Un énorme coup de coeur qui vaut le détour.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Terville
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >