AVIS La vie est un film - Maite Carranza

‎29-04-2022 15:46

AVIS La vie est un film - Maite Carranza

La vie est un film.png

 

Coupure d'électricité et de chauffage, frais de scolarité et factures en tous genre rejetés par la banque... Ingrid, 44 ans, ex-actrice et mère célibataire de 2 enfants, est ruinée et désespérée. Elle tente pourtant de faire bonne figure devant sa progéniture, Olivia, 12 ans et Tim, 7 ans mais craque nerveusement lorsque ses derniers bien, en l'occurence ses meubles, sont saisis et qu'elle et ses enfants sont expulsés et délogés très - trop - énergiquement par les forces de l'ordre. Olivia comprend que sa mère ne sera plus jamais la même et décide de faire croire à son petit frère que tout ce qui leur arrive est un scénario de film dont ils sont les acteurs principaux.

Devenus à présent squatteurs dans un quartier populaire de Barcelone, la petite famille va découvrir ce qu'est l'entraide. Les habitants de l'immeuble neuf mais vide depuis 6 ans vont faire tout leur possible pour les aider à se meubler, se chauffer et se nourrir. Olivia, quant à elle, continue de faire croire à Tim qu'il est l'un des personnages du film Le jeu de la vie.

Ce roman m'a beaucoup fait penser au film La vie est belle. Olivia, qui n'a que 12 ans, a fait preuve d'un courage et d'une imagination sans borne. Elle inspire le respect. Il est aussi nécessaire de mettre le doigt sur l'entraide entre personnes dans le besoin. Même si elles n'ont rien, elles feront toujours leur possible pour secourir les autres dans la même situation. Dans leur ancien quartier, quand tout a commencé à financièrement aller mal dans la famille, les voisins leur ont tourné le dos.

Ce récit a le mérite de nous recentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie : pouvoir se loger, se chauffer et manger à sa faim. Un bon livre touchant, qui aborde avec justesse l'injustice et la cruauté de la vie.

Cultura Terville
3 Réponses 3
‎05-05-2022 12:19

Re: AVIS La vie est un film - Maite Carranza

Merci beaucoup pour la découverte de ce roman que je ne connaissais pas du tout  @deepestblue 

‎05-05-2022 14:02

Re: AVIS La vie est un film - Maite Carranza

Bonjour @deepestblue 

 

J'adore ton post, et ce roman jeunesse m'interpelle beaucoup. Le sujet me semble assez original (même si je ne suis pas toute l'actualité roman jeunesse) et je le lirai volontiers.

 

Entièrement d'accord avec toi : "Ce récit a le mérite de nous recentrer sur ce qui est vraiment important dans la vie : pouvoir se loger, se chauffer et manger à sa faim." Dans notre société de surconsommation, nous avons un peu mélangé les priorités : nous voulons satisfaire nos envies avant nos besoins. Ca coince forcément pour les plus précaires... 

‎05-05-2022 14:43

Re: AVIS La vie est un film - Maite Carranza

@deepestblue Je l'ai dans ma PAL (SP) Ce sera une lecture commune à venir avec ma fille. Le sujet est très intéressant, c'est pourquoi nous souhaitons le lire. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >