[AVIS] Marie Boulier - Apprivoiser l'été

‎26-09-2022 10:45

[AVIS] Marie Boulier - Apprivoiser l'été

84_9791035205676_1_75.jpg

 

 

 

 

Alors que tous ses amis grandissent et se plongent dans des jeux de séduction parfaitement codifiés, Olivia préfère les escapades de l’enfance. Sa rencontre avec Éole lui montrera qu’il est possible de ne pas rentrer dans les cases et d’avoir ses propres désirs et fantasmes.
Un roman fort et doux sur l’exploration du désir queer et la multitude de possibilités d’être, d’aimer et de s’aimer.
 

J'ai découvert la collection L'ardeur des éditions Thierry Magnier avec le roman Le goût du baiser de Camille Emmanuelle, que j'avais beaucoup aimé. De ce fait, lorsque j'ai appris qu'un autre roman de cette collection était proposé sur NetGalley, je n'ai pas hésité une seule seconde.
 
Apprivoiser l'été est un roman d'initiation. On y suit Olivia qui est coincée entre l'enfance et l'adolescence. Elle est en décalage avec ce que l'on attend d'elle. Au fil de ses rencontres, elle va se découvrir et s'affirmer. Elle représente parfaitement la peur, le doute et la complexité de cet âge charnière. L'autrice a su transmettre un très beau message d'acceptation de soi. C'est normal d'être perdu et de ne pas forcément entrer dans une case (est-ce vraiment nécessaire d'ailleurs ?).
 
L'héroïne s'ouvre également à la sexualité. Elle découvre que le désir a plusieurs facettes. Ce sujet est traité de façon pertinente et saura apporter un début de réponses aux jeunes lecteurs.
 
Par ailleurs, j'ai adoré les références culturelles présentes au fil des pages : Cy. et son œuvre Radium girls, Agnès Varda, ... Un régal !
 
En bref, j'ai une nouvelle fois passé un bon moment de lecture. La collection L'ardeur est à suivre de près.
 
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎26-09-2022 10:49

Re: [AVIS] Marie Boulier - Apprivoiser l'été

Merci pour votre avis @PsychéeDélik. Les romans ados des éditions Thierry Magnier sont souvent très bons. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >