Abandonner un chat de Haruki Murakami

‎31-05-2022 15:04

Abandonner un chat de Haruki Murakami

 

32_9782714495488_1_75.jpg

 

J'ai acheté 2 premiers titres il y a 2 ans, sans les lire immédiatement,

Lorsque j'ai commencé à lire le 1er, j'ai enchaîné sans discontinuer.

J'apprécie particulièrement cet auteur japonnais (Haruki Muraakami) pour moi la traduction française est superbe.

J'ai eu la surprise d'échanger avec mon cardiologue (lors d'un RDV cardio) notre même appréciation de cet auteur.

Ce titre  (Comment abandonner un chat?) est un récit que je pourrais transposer à mon histoire perso : mon père pas ou peu causant.

Le livre en tant que tel, est un bel ouvrage.

voilà.

 

Résumé Abandonner un chat : 

Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ?

Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s'en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c'est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l'admiration et du soulagement.
C'est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu'il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu'à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n'a jamais compris les aspirations de son fils.
Et à travers son père, c'est bien lui-même que Murakami questionne...

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
Bleu
Cultura Bordeaux Mérignac
5 Réponses 5
‎30-05-2022 12:28

Re: Alors, il est comment Abandonner un chat ?

Un livre qui donne envie ! Merci pour votre avis @MJ-minou56. Je me suis permise de rajouter la couverture et le résumé pour donner plus envie de découvrir ce livre. 

hier

Re: Abandonner un chat de Haruki Murakami

IMG-1087.jpg

 

Abandonner un chat

Haruki Murakami

 

Dans ce court texte autobiographique, Haruki Murakami, le maître de l’onirisme à la japonaise, nous livre quelques souvenirs épars de son père, ainsi qu’une tentative de reconstitution de son histoire. L’auteur a mis de nombreuses années avant de parvenir à coucher sur le papier les fragments de ce récit familial dédié à l’évocation de ce qui creuse son empreinte, façonne l’identité et amoncelle sur les épaules le fardeau transgénérationnel. Il nous raconte cet homme qu’il a mal connu et dont il s’est éloigné avec les années, parce qu’une fracture culturelle se creuse, qu’une carrière d’écrivain et sa propre vie de famille se profilent. Les liens se distendent et tout ce qu’il reste en mémoire d’une existence partagée dans l’enfance, ce sont des « scènes parfaitement ordinaires de la vie de tous les jours », comme cette fois où son père et lui allèrent un jour à la plage afin d’abandonner un chat.

 

A partir de cette anecdote à l’issue surprenante, Murakami boucle avec l’histoire de son père qui fut lui-même abandonné enfant durant un temps par ses propres parents. L’auteur imagine ce que cette expérience traumatique a produit dans l’esprit de son père, puis comment la guerre est venue contrarier ses projets d’études, apportant au destin paternel des inflexions hasardeuses qui ont conduit à faire de lui l’homme qu’il devint, et notamment le père de Murakami. « Nous sommes tous le fruit du hasard, et tout ce qui a eu lieu dans ma vie et dans celle de mon père a été accidentel. Et pourtant, nous, les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n’est après tout que le simple fait du hasard ? »

 

La narration est sobre, même si certains passages énumérant dates, numéros de bataillons et de divisions militaires durant la guerre écornent un peu sa fluidité. Je n’ai pas été transporté par ce texte mais on peut apprécier la sincérité avec laquelle il a été écrit, ainsi que l’interrogation qu’il suscite sur les destins humains et les questions de transmission. Les illustrations d’Emiliano Ponzi proposent une ambiance nostalgique et un élégant travail sur la lumière, les couleurs et les perspectives.

hier

Re: Abandonner un chat de Haruki Murakami

IMG-1088.jpgIMG-1089.jpgIMG-1090.jpgIMG-1092.jpgIMG-1093.jpgIMG-1094.jpg

hier

Re: Abandonner un chat de Haruki Murakami

Merci pour cette dernière chronique @dvall j'aime beaucoup les couleurs contrastées et ton chat est superbe !

hier

Re: Abandonner un chat de Haruki Murakami

Merci @IsaPouteau. Je précise que même si elle fait un peu la tête sur la photo, je ne l’ai pas abandonnée !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >