Albert Londres doit disparaitre, Frédéric Kinder

‎31-01-2023 13:50

Albert Londres doit disparaitre, Frédéric Kinder

Bonjour,

 

Voilà une BD historique relatant le dernier reportage d'Albert Londres, premier grand reporter français :

 

28_9782749309323_1_75.jpg

 

Quand, en décembre 1931, Albert Londres embarque pour la Chine, nul ne sait vraiment ce qu'il part y faire. Aucun journal ne l'y a envoyé et ses concurrents se demandent ce qu'il va bien pouvoir rapporter comme scoop alors que Shanghai est au coeur du conflit sino-japonais. Après ses reportages qui ont fait grand bruit sur le bagne de Cayenne, sur la traite des Blanches en Argentine ou sur le traitement indigne des internés en hôpitaux psychiatriques, c'est un trafic d'armes et d'opium qu'Albert Londres va mettre au jour en Asie. Mais les révélations que s'apprête à faire le journaliste, « de la dynamite » de son propre aveu, dérangent en plus haut lieu, à commencer par l'amirauté de la Marine française, qui est impliquée dans ce trafic (qui sera connu plus tard sous le nom de French Connection !).

 

Je n'en dévoile pas plus pour garder le suspense, mais nous avons là une BD haletante et très bien documentée, relatant donc le dernier reportage de celui qui reste le premier grand reporter de l'Histoire.

Sa popularité est immense, alors forcément il gêne dans les hautes sphères. Qu'à cela ne tienne, Albert Londres va où il doit aller, plein de professionnalisme et d'envie de justice. 

Cette aventure sera donc la dernière, tragique et pourtant essentielle.

 

La période relatée sert peu souvent de cadre à des ouvrages littéraires, et c'est avec plaisir et curiosité que j'ai lu cette BD. J'y ai appris beaucoup de choses, historiquement parlant , mais aussi sur ce grand homme dont la fille unique créera le fameux Prix Albert Londres, qui récompense chaque année un(e) journaliste de moins de 40 ans pour son reportage.

 

Les dessins de Borris sont en adéquation avec l'époque, leur côté légèrement flouté rappelant les fumées de cigarettes et les brouillards masquant les trafics d'opium. Les couleurs restent douces, c'est très agréable à feuilleter et à lire.

 

Que des bons points pour ce "Albert Londres doit disparaitre", que je conseille sincèrement!!

 

https://www.cultura.com/p-albert-londres-doit-disparaitre-9782749309323.html

Balises (1)
1 Réponse 1
‎31-01-2023 16:54

Re: Albert Londres doit disparaitre, Frédéric Kinder

Ca me plait bien ! Merci pour la découverte @soff78 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >