America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

‎21-03-2022 10:31

America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

9_9782749173313_1_75.jpg

 

 

22 juillet 1973, Philadelphie, voilà où tout commence quand Amy perd sa meilleure amie dans un accident et qu'elle est sans nouvelle de sa soeur depuis plusieurs mois car celle-ci à décider de tenter sa chance à Los Angeles au Manoir Playboy. Amy décide donc du haut de ses 16, 15 ou 14 ans (à voir avec elle) d'aller rejoindre sa soeur à l'autre bout du pays.

 

Un road-[modéré] incroyable commence pour Amy à travers l'Amérique : Pittsburgh, Springfield, Budville, Los Angeles. Que ce soit en bus, en camion, à moto, en voiture, la jeune Amy à de la ressource et va rencontrer des personnages haut en couleur. Des personnalités gentilles, bienveillantes, future star aux destins tout aussi incroyables, mais aussi quelques personnes malintentionnées !

 

Oubliez totalement "Alabama 1963" car ce nouveau roman est complètement différent mais tout aussi bon et réussi. "America[s]" est ce genre de roman qu'on aime, qu'on garde en mémoire longtemps tant par son côté cinématographique, par l'attachement aux différents personnages, que par la qualité d'écriture.

 

Christian et Ludovic ont réussi le pari de faire parler une jeune adolescente à la découverte de la vie, de son pays, de l'amitié, de la liberté, des désillusions aussi mais une adolescente qu'on voit grandir au fil des pages. Il faut surtout souligner l'incroyable travail de recherche sur l'univers musical, littéraire, cinématographique, people sur uniquement quelques jours de juillet 1973.

 

Ce nouveau roman est un coup de coeur, impossible à cacher, un roman au fabuleux voyage initiatique, qui se savoure, qui donne le smiley, l'envie de chanter et de danser avec Cher, Elton John et Bruce, mais surtout de voyager !

 

Bref, le talent est une nouvelle fois au rendez-vous, entre fiction et réel, Christian et Ludovic nous font rêver, il y a tellement à dire sur ce roman qui ressemble a un véritable kaléidoscope aux couleurs des plumes de paon. Une totale évasion littéraire. Qu'une envie, partir en road-trip avec les auteurs Cœur

 

A découvrir sur cultura.com

Balises (1)
10 Réponses 10
‎19-03-2022 09:49

Re: America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@Lex_libris Tu m'as donné envie de le lire. Mais avant, il faut déjà que je commence par découvrir leur premier roman, Alabama 1963.

‎19-03-2022 10:08

Re: America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@clo73 "Alabama 1963" avait été un énorme coup de coeur, et TalentsCultura d'ailleurs, je ne peux que te le conseiller Smiley heureux mais c'est vraiment deux styles différents, les auteurs se renouvellent dans ce nouveau roman a merveille, et impossible de deviner qu'il y a 4 mains derrière ces deux roman <3 

‎19-03-2022 17:24

Re: America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Je suis ravie de voir que les 2 auteurs ont réussi à se renouveler @Lex_libris .

Ca doit être compliqué de se remettre en cause après le succès d'"Alabama 1963", et votre post montre que le pari est gagné. Je mets ce "America[s]" dans ma PAL!!

‎20-03-2022 10:48

Re: America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

@soff78 oui les auteurs ne voulaient pas être catégorisés dans un genre littéraire en particulier.. d'ailleurs, le prochain roman sera lui aussi complètement différent Smiley très heureux 

‎24-03-2022 16:24

America(s) de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

america.jpgJuillet 1973. Philadelphie.

 

Amy est une jeune fille de 13 ans un peu paumée.

 

Elle a perdu sa meilleure amie Sandy et sa grande soeur, Bonnie, est partie pour Los Angeles embrassée une carrière de playmate, un an plus tôt.

 

Une solitude qui la pousse à partir à sa recherche, son sac dans le dos et sa carte de bus à la main.

 

Un périple jalonné de rencontres; des personnes qui ont toutes perdu quelque chose ou quelqu'un.

 

Un voyage salvateur qui aménera Amy à découvrir qui elle est vraiment.

 

America[s] : Christian Niemiec,Ludovic Manchette - 2749173310 | Cultura

 

 

‎25-04-2022 17:03

America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

9_9782749173313_1_75 (1).jpg

 

 

Juillet 1973, Philadelphie. Amy, jeune adolescente, n'a pas vu depuis un an sa sœur aînée, partie devenir playmate à Los Angeles. Elle décide alors de traverser seule les États-Unis afin de la rejoindre. Un trajet qui ne se passera pas vraiment comme elle l'avait imaginé, et qui sera chargé de surprises !

 

Quel roman 😍 !! Après avoir adoré "Alabama 1963", j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de ce duo d'auteurs. Je n'ai pas été déçue !

 

Bienvenue dans les années 70, vous allez participer à un road [modéré] fabuleux au cœur d'un pays bouleversée !! Amy est une jeune fille drôle et courageuse. Elle va faire des rencontres cocasses et émouvantes : vétéran du Vietnam, hippies, couple en cavale, jeune Bruce Springsteen et bien d'autres encore, qui lui permettront de trouver son véritable chemin..

 

Même si la facilité déconcertante avec laquelle Amy traverse les États Unis est presque surprenante, on peut cependant souligner le travail minutieux de recherche qui a été effectué pour nous immerger dans un univers musical, littéraire ou cinématographique de l'époque. Alors oui, on plonge direct et on profite de chaque instant passé en bus, à moto ou encore en van pour traverser cet immense pays.

 

Merci pour cette histoire et ce voyage !!

Une belle phrase à retenir :

 " Va là où tu es aimée !" 💙

 A découvrir sur cultura.com

Balises (2)
‎25-04-2022 17:08

Re: America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Merci beaucoup pour votre coup de coeur @CarineCultura. Nous avons la chance d'avoir les auteurs sur la communauté @Manch_Niem_, je suis certaine qu'ils vont beaucoup apprécier vous lire. Smiley heureux

‎18-07-2022 11:06

Re: America[s] - Christian Niemiec & Ludovic Manchette

Bonjour grâce à cultura j'ai découvert Alabama 1963, dans ce nouvelle ouvrage nous traversons les USA au cours d'une lecture en douceur, on y fera des rencontres d'inconnu ou de célébrité. Un roman sur la quête d'identité celle d'Amy. Un road [modéré] tendre, bienveillante et humaine. Ma note 4,3Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎18-07-2022 18:01

Re: America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Après le très beau Alabama 1963, j'ai très envie de découvrir ce roman.

Merci pour ce coup de coeur @CarineCultura 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >