Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre

‎08-01-2021 22:37

Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre

Au-revoir-la-haut.jpg

 

Après l’obtention du prix Goncourt en 2013 pour son roman « Au revoir là-haut », et le film éponyme réalisé par Albert Dupontel en 2017, on ne présente plus Pierre Lemaitre ni son roman magistral dont la suite, « Couleurs de l’incendie », est parue en 2018. Avec « Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre signe une œuvre picaresque d’une grande originalité, alliant la gravité du contexte historique, un indéniable humour caustique et un rythme diablement jouissif présageant sans mal une adaptation cinématographique à succès. Les personnages sont magnifiquement construits et terriblement humains dans leurs fêlures et leurs relations tourmentées ; même les rôles secondaires ont une âme véritable, mon préféré étant le fonctionnaire Joseph Merlin.