Au service secret de Marie Antoinette, L'enquête du Barry - Frédéric Lenormand

‎24-01-2021 22:54

Au service secret de Marie Antoinette, L'enquête du Barry - Frédéric Lenormand

 

 

C’est frais, plein d’humour avec des personnages hauts en couleur ! Bref, j’ai adoré !!
On se promène dans les rues de Paris et de Versailles aux côtés de Rose & Léonard qui ne peuvent pas rester ensemble plus de 2min sans se crêper le chignon (et ce, pour notre plus grand plaisir) ! Ils tentent donc, chacun de leur côté, de collecter des indices et des preuves sur le vol des bijoux pour se faire mousser auprès de la Reine.
Entre assassinats énigmes à décrypter et révélations rocambolesques, cette enquête promet d’être aussi drôle qu’intéressante !
Les dialogues sont très bien faits et les habitudes régionales de langage très bien retranscrites. C’est aussi l’occasion d’apprendre d’anciennes insultes (si si ^^) telles que « Viédase », « Pimpesouée » ou encore « Franc pétaud ». J’aime beaucoup !
Parlons maintenant des personnages. Elle est exigeante. Lui est passé maître dans l’art du laisser aller… A eux deux, ils forment un duo détonnant au service de la Reine Marie Antoinette. Ils ne se supportent pas, font tout pour mettre des bâtons dans les roues de l’autre, ce qui donne lieu à des situations parfois cocasses ! En fait, plus on les côtoie, plus on les adore ! J’ai trouvé ces personnages drôles, attachants, très imaginatifs, extravagants. Parfaits pour les rôles qu’ils ont à jouer !
La plume est agréable à lire, fluide, truffée de pointes d’humour. Un roman rythmé, fouillé, où Histoire et fiction se donnent rendez-vous, et où les pages défilent à toute vitesse.

 

Après la série Voltaire mène l’enquête dont j’ai adoré le tome Le diable s’habille en Voltaire, la plume de l’auteur a, de nouveau, su m’emporter et me faire rire, j’ai suivi cette enquête avec plaisir, le sourire aux lèvres !
Je vous conseille vraiment de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >