Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

‎26-12-2021 17:04

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

Au sud de la frontière.jpg

 

La marche irrémédiable du temps et des vies. Le poids du passé, de ce qui laisse son empreinte sur l’âme et grave des chemins imaginaires dans le cœur, en un pays inaccessible. C’est aussi le poids des actions et des choix d’un individu sur sa propre vie et celle des autres. Ce qui fuit le fait de manière irréparable et rien ne peut entraver cette fuite. Avec la vie qui file, tout ce qui reste au bout du temps, c’est le désert. Ainsi pourrait-on résumer cet élégant roman de Murakami (国境の南、太陽の西, Kokkyō no Minami, Taiyō no Nishi), itinéraire d’une crise existentielle.

 

Ce récit à la première personne est celui de Hajime, fils unique qui se sent si différent des autres. Il a douze ans quand il rencontre sa petite voisine et camarade de classe Shimamoto-san, fille unique et boiteuse. Il se lie rapidement d’amitié avec elle, découvre grâce à elle le sentiment d’être compris et complet, ainsi que ses premiers émois sensuels. Elle lui fait découvrir la musique et notamment ce disque de Nat King Cole, « South of the Border ». Puis elle déménage et Hajime rencontre d’autres filles, en blessera une en particulier et en épousera une autre avec qui il fondera une famille idéale à l’abri du besoin. À l’approche de la quarantaine, Hajime semble avoir réussi sa vie professionnelle et personnelle. Pourtant, quand Shimamoto-san resurgit dans sa vie vingt-cinq ans après sa disparition, c’est un insoutenable et délicieux chaos qui va engloutir son existence.

 

Ceux qui apprécient l’onirisme et le réalisme magique des univers de Murakami seront peut-être surpris par ce roman plus ancré dans le réel. Cependant, on retrouve dans cette histoire toute l’attention que l’auteur porte à confectionner des personnages emplis de mystères et de contradictions. Murakami nous livre ici un roman douloureux et sensuel, au rythme paisible, un peu trop en son milieu peut-être, et qui porte toutes les interrogations d’une vie lestée par les erreurs commises et les rêves inassouvis.

11 Réponses 11
‎28-12-2021 12:04

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

Je constate, que vous vous êtes plongé de nouveau dans un roman japonais. Votre avis donne très envie !  Je compte également commencer à lire des romans japonais, j'ai offert à mon père, Tant que le café est encore chaud, pour ensuite lui prendre ! Smiley heureux 

‎29-12-2021 11:07

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

Eh oui, et j'en ai d'autres en réserve, des romans japonais, @maelle-cultura ! Je n'ai pas lu "Tant que le café est encore chaud", mais j'imagine pour ce roman un univers un peu fantastique à la manière de ceux de Murakami. Le titre original de ce roman de Toshikazu Kawaguchi est Kohi ga Samenai Uchi ni (コーヒーが冷めないうちに), littéralement "avant que le café ne devienne froid", et c'est à l'origine une pièce de théâtre. Ayuko Tsukahara en a fait un film en 2018, titré "Cafe Funiculi Funicula", et un projet de série télé a été annoncé en octobre dernier.

‎29-12-2021 11:48

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

Merci @dvall pour toutes ces informations. J'ai intérêt de le lire avant que la série ne sorte alors. Smiley heureux Je vous donnerai mon avis dès que je pourrai le lire, je dois juste attendre que mon père le finisse. 

‎27-11-2023 19:05

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

@dvall @maelle-cultura 

Cela faisait une dizaine d’années que je n’avais pas lu de Haruki Murakami. J’en gardais un bon souvenir, teinté de poésie et de surnaturel. Lorsque j’ai pris connaissance de la réédition de son premier roman, je ne me suis pas fait prier pour remettre le couvert.

Le livre suit les épisodes amoureux du narrateur, de son enfance à l’âge adulte. Le lecteur assiste à l’évolution de ses relations et de ses sentiments au cours de sa vie. Il croise différentes filles qui sont des étapes de son apprentissage de l’amour. Seulement, toutes ses aventures représentent la quête d’un idéal qu’il a du mal à définir. Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut. Il avance alors dans un flou amoureux sentimental où rien ne le satisfait.

Au sud de la frontière se trouve quelque chose de concret, de stable. A l’ouest du soleil, rien n’est défini, c’est un voyage vers l’inconnu. Le héros est constamment tiraillé entre ces deux directions.

J’ai retrouvé avec plaisir l’élégance de la langue de l’écrivain japonais. Elle nourrit le romantisme et l’érotisme, omniprésents dans cette histoire. Cette fois-ci, il n’est pas question de magie mais le mystère règne néanmoins tout au long des pages. On est hypnotisé par les obsessions du narrateur qui ne cessent de changer de trajectoires et paraissent de plus en plus insaisissables.

Jouant avec notre sensibilité, l’auteur nous ensorcelle avec ce texte d’une grande beauté, mélange de parcours initiatique et de quête amoureuse infinie. A l’avenir, je n’attendrai pas aussi longtemps pour réitérer l’expérience Murakami. Il est de ces écrivains dont la plume est difficile à qualifier mais qui emporte le lecteur dans son sillage. Pour être vraiment clair, le seul conseil que je peux vous donner, c’est de lire ses livres, pour vivre un moment de lecture hors du temps.

‎27-11-2023 19:09

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

En voilà un beau retour sur ce roman quelque peu atypique pour qui a l'habitude du style onirico-fantastique de Haruki Murakami. Merci pour cet avis, @LeslivresdeK79, qui retranscrit bien l'atmosphère de cette œuvre intimiste.

‎28-11-2023 08:15

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

Bonjour @LeslivresdeK79 @dvall 

 

Vous me faites bien envie avec vos posts !!! J'hésite toujours à prendre un roman de Haruki Murakami dans ma médiathèque, mais il se pourrait bien que je me laisse tenter par celui-là. Il m'a l'air aussi accessible que poétique. Je le note.

‎28-11-2023 09:23

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

Il ne faut plus hésiter, @soff78, invite Murakami dans ta médiathèque ! "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" n'est cependant pas le roman le plus représentatif de l'auteur, même si on y retrouve plusieurs de ses passions et sa manière particulière de peindre des personnages. Mon roman préféré de Murakami à ce jour reste "Kafka sur le rivage". C'est aussi le premier que j'ai lu de lui. Sa trilogie "1Q84" est aussi très connue et plébiscitée, mais il faut aimer les longueurs à la Stephen King. Et pour les plus jeunes, "L'étrange bibliothèque" est plutôt pas mal pour débuter avec l'auteur.

‎28-11-2023 09:37

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

@dvall @soff78 @LeslivresdeK79 C'est un roman qu'on m'a fortement conseillé il y a quelques mois pour découvrir la littérature japonaise et l'oeuvre d'Haruki Murakami, même si il est assez différent de ses autres romans. Vos avis le font remonter dans ma wishlist ! 

Apparemment, son prochain roman, The City and Its Uncertain Walls en anglais, est prévu pour 2025 en France. Smiley heureux

‎28-11-2023 09:54

Re: Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Haruki Murakami

@soff78C'est une bonne idée!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >