Ayati - La légende des cinq pétales (Tome 1), de Fabien Fernandez et Sandra Violeau

‎29-01-2023 11:59

Ayati - La légende des cinq pétales (Tome 1), de Fabien Fernandez et Sandra Violeau

Ayati Tome 1.jpg

 

Ayati – La légende des cinq pétales (Tome 1)

Fabien Fernandez & Sandra Violeau

 

Une bande-dessinée des éditions Jungle reçue en service presse dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. Merci pour cette lecture faite à quatre yeux, autant de mains et d’oreilles, en compagnie de ma fille de dix ans.

 

L’univers de cette BD nous plonge dans une Inde ancienne et légendaire, où dieux et démons se mêlent aux affaires des humains. Ayati est une adolescente orpheline de 14 ans, qui vit dans un village côtier sous la coupe de son oncle et de sa tante. Ployant sous les corvées et les perspectives peu réjouissantes d’un mariage forcé avec un homme quinze ans plus âgé qu’elle, Ayati ne rêve que de fuite et d’indépendance. Mais tandis que des pirates attaquent son village, elle se découvre un étonnant pouvoir capable de maîtriser la force de l’eau. Ce pouvoir a-t-il un lien avec le mystérieux tatouage qu’elle porte au poignet ? Dès lors, Ayati se trouve embarquée dans une aventure périlleuse où son destin lui dicte de maîtriser les éléments pour combattre un démon malfaisant…

 

Évidemment, ce scénario possède de nombreux points communs avec d’autres créations, et notamment la série d’animation « Avatar, le dernier maître de l’air », mais pour les plus jeunes dénués de références, l’univers paraîtra original et attrayant. Le point fort de cette histoire est son héroïne au fort caractère et avide de liberté (parfois aussi un peu agaçante), qui n’est pas prête à se laisser dicter sa conduite, même par un dieu aussi puissant qu’Indra, le roi des déités et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique. Accompagnée d’un mignon petit guide, créature hybride mi-chat mi-singe (un chinge donc), Ayati parviendra-t-elle à tenir son rôle d’héroïne tout en restant maîtresse de ses choix ?

 

La mise en place de l’histoire m’a semblé trop rapide, le scénario manque cruellement d’originalité et les dialogues accusent une trop grande légèreté. Ma fille a en revanche bien apprécié cette BD pleine de magie aux couleurs accrocheuses. Le dessin est net, l’action bien rythmée, la première de couverture très réussie, et le cinquième tome vient de sortir. À réserver aux plus jeunes.

 

Ayati t.1 - la légende des cinq pétales : Fabien Fernandez - 2822221693 - BD et Manga Jeunesse | Cul...

1 Réponse 1
‎29-01-2023 12:02

Re: Ayati - La légende des cinq pétales (Tome 1), de Fabien Fernandez et Sandra Violeau

Merci pour cette découverte @dvall je la note dans ma p.a.l


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >