De la liberté des femmes d'Emma Goldman

‎30-03-2020 18:33

De la liberté des femmes d'Emma Goldman

de la liberté des femmes.jpeg

 

"Quel est le but ultime du féminisme ?"

 

Question pertinente qui, malgré les avancées des droits des femmes au fil des siècles, reste complètement actuelle. Question également ultime et révélatrice d'un féminisme encore bancal. Pour répondre à cette question, il serait intéressant de découvrir De la liberté des femmes : un essai regroupant deux conférences de l'anarchiste et féministe russe Emma Goldman. Ces conférences, méconnues en France, développent une pensée féministe incroyablement contemporaine pour son temps :


- « Woman suffrage » [« Le Droit de vote des femmes »], 1911
- « The Tragedy of Woman's Emancipation » [« La Tragédie de l'émancipation féminine »], 1910
Ces conférences rappellent bien l'idée de liberté réelle et non plus de simple égalité de forme. 


En 2020, les éditions Payot décident de regrouper ces deux conférences dans le livre De la liberté des femmes, traduit et préfacé par Thibaut de Saint Maurice. Car, plus de 100 ans après, les réflexions de Goldman restent d'actualité.

Rouge
Cultura Portet Sur Garonne
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >