Divergent de Veronica Roth

‎22-09-2011 00:00

Divergent de Veronica Roth

Cinq destins, un seul choix ! "Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !" Dans un futur lointain (ou peut être pas) la société a choisi d'exploiter le meilleur de l'homme. On divise le monde en cinq parties, avec les qualités bien définies. On y trouve les sincères, les altruistes, les audacieux, les fraternels et les érudits. Chacun doit agir pour le bien  de tout le monde, suivant son tempérament et ses qualités . On ne choisi pas son destin librement. Il y a des tests d'aptitudes qui définissent à 16 ans à quel groupe on doit appartenir. Bien sur on peut choisir un autre groupe (faction dans le livre), mais il y a une période d'initiation. Si on échoue, on se retrouve sans faction, un peu synonyme de SDF, sans maison, sans famille, sans occupation... Béatrice (dite Tris également) obtient aux tests des résultats pas très clairs. Elle ne présente pas des traits de caractère propre à une faction précise... Le mot est dit : elle est divergente. Pourquoi il ne faut pas le dire ? Pourquoi ce mot est le synonyme de danger ? Cette société bien encadré en apparence est vraiment idéale ? Pour Béatrice, l'aventure commence au moment ou elle fait le choix d'une faction qui n’était pas la sienne jusque-là. Son cerveau est différent, il résiste au formatage habituel. L'initiation, fatigue, premier amour, les mystères, les failles de la société qu'elle croyait parfaite . Une héroïne petite par sa taille, mais forte dans sa tête et dans son coeur. Un livre à l'action présente tout le temps et avec des idéaux qui ne meurent pas. Pour tous ceux qui ont aimé le "Hunger Games"  et pour tous les autres. A paraître le 6 octobre 2011 aux éditions Nathan (collection Blast) « Divergent développe son propre style, avec un rythme soutenu, des envolées imaginaires et une écriture qui parfois surprend par la finesse des détails. » - Susan Dominus – The New York Times - Veronica Roth, l’auteur, a 22 ans et vit à Chicago. Divergent est son premier roman. Son blog : http://veronicarothbooks.blogspot.com Une interview est en ligne sur : http://youtube.com
1 Réponse 1
‎14-01-2012 00:00

Re: Divergent de Veronica Roth

C'est vrai que le roman est très efficace. Je n'avais pas fait attention à l'âge de l'auteur. Pourtant c'est important. J'ai remarqué que les ados aiment bien les jeunes auteurs.
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >