Edmond - Léonard Chemineau TALENTS Cultura 2019

RÉSOLU
‎27-09-2019 12:11

Edmond - Léonard Chemineau TALENTS Cultura 2019

 

edmond.pngEdmond est bien plus qu'une simple bande dessinée qui vous raconte la genèse de Cyrano de Bergerac !

 

En effet, les dessins de Léonard Chemineau, déjà vu sur Pancho Villa et Julio Popper notamment, rendent hommage à une époque, un style. Ses dessins sont des peintures d'époque avec un réel souci du détail sur les décors, les costumes, ...

 

Mais sa principale réussite réside dans son écriture. Il retranscrit avec une telle justesse le côté vaudevillesque, burlesque et la faconde de Cyrano de Bergerac que nous sommes plongés comme spectateur au coeur de la pièce de théâtre et non comme lecteur d'une bande dessinée.

 

Vous l'aurez compris, Edmond c'est une pièce de théâtre, c'est un chef-d'oeuvre, que dis-je, c'est une oeuvre d'art !

Nous avons deux envies après avoir dévoré cette bande dessinée : relire Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand et surtout de lire la prochaine bd de Talentueux Léonard Chemineau !!!

 

 

3 Réponses 3
‎14-09-2019 15:06
Solution

Re: Edmond - Léonard Chemineau TALENTS Cultura 2019

Bonjour, tout comme vous j'ai adoré cette bande dessinée. Le récit nous donne en effet envie de découvrir ou re-découvrir l'oeuvre de Rostant et les dessins sont superbes (surtout les décors de théatre forts détaillés Smiley clignant de l'œil ).

‎27-09-2019 15:16

Re: Edmond - Léonard Chemineau TALENTS Cultura 2019

@Sebastien_Renar merci pour ta chronique. J'ai eu la chance de découvrir cette BD qui m'a beaucoup marqué car ayant fait des études littéraires, c'est très enrichissant de pouvoir découvrir la vie d'Edmond Rostand, au moment où il a écrit la pièce "Cyrano de Bergerac". Ca donne effectivement envie de se replonger dans ce classique dont on connait tous certains répliques... 

Les textes et les images s'imbriquent parfaitement on est tout de suite embarqué avec lui dans cette folle aventure et on s'attache très rapidement ! 

Bravo à Léonard Chemineau que j'ai eu la chance de rencontrer lors de la remise des trophées Talents à Paris ! 

‎04-10-2019 10:09

Re: Edmond - Léonard Chemineau TALENTS Cultura 2019

Bonjour,

Je ne peux que vous encourager à lire Pancho Villa et Julio Popper également de Léonard Chemineau, ils sont très bons !!!

Bonne journée

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >