Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

‎14-05-2021 15:29

Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

Je pensais t'épargner.jpg

 

Je remercie les Éditions Marabout pour ce roman reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. Pour cette lecture, je me suis écarté de mes genres de prédilection, même si j’ai déjà lu avec plaisir de grands noms du polar français ou américain. Je ne connaissais pas l’auteure mais le sujet de la maltraitance infantile et conjugale m’a interpelé. Je ne livre ici que mon opinion personnelle et libre, sans complaisance ni malveillance.

 

Le style d’écriture, digne d’un rapport de police judiciaire, structure cette enquête en nous égrenant les scènes à la minute près, avec noms et numéros de rues à l’appui. On ne lit pas ce genre de roman pour l’amour du verbe, mais rien ne m’a vraiment séduit dans cette plume factuelle et aride. En revanche, le rythme est soutenu et aucune longueur ne vient ennuyer le lecteur, ce qui m’a permis de dévorer ce livre comme un burger de fast-food, d’autant plus que les chapitres sont courts et les marges extra-larges. Pour s’immerger dans l’intrigue sans s’agacer, il faut oublier les invraisemblances et les ficelles narratives épaisses comme des haubans de pont suspendu. Je ne les détaillerai pas ici pour ne rien trahir du suspense. Certains personnages sont attachants, la jeune avocate en tête, mais on ne s’éloigne jamais vraiment des stéréotypes du genre. Dialogues et situations n’échappent pas aux lieux communs, mais l’histoire est fluide et le personnage de la mère insuffle une tension dramatique perturbante. Ce que j’ai préféré dans ce roman ? Le prologue et l’épilogue. Le prologue parce qu’il est noir à souhait, choquant, et qu’il vous pousse avec une grande claque dans le dos à plonger dans l’histoire. L’épilogue, car même s’il ne m’a pas surpris, trace un habile trait d’union avec l’entrée en matière tout en révélant la véritable humanité cachée entre les lignes de ce récit.

 

Ce roman ferait un bon scénario de téléfilm policier pour une chaîne publique française. Il s’attaque à un thème plutôt original, tout en respectant les codes et les poncifs du genre, petit jargon policier à l’appui. Ce genre a ses adeptes et le roman plaira certainement aux habitués.

 

A découvrir sur Cultura.com

9 Réponses 9
‎13-05-2021 22:15

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

Bonjour @dvall , en lisant ce récit j'avais le sentiment d'être assise à l'avant d'un grand huit tant tôt captivé par le rythme et l'intrigue et les passages glaçant parfois déçut par l'exagération de la situation.  

On retrouve avec plaisir ces deux héroïnes Alexane Laroche(commandante au bastion)et Pauline Carel (avocate pénaliste). 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-05-2021 01:26

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

Merci pour votre retour, @spitfire89. J'ai lu des commentaires très similaires au vôtre sur Babelio, après avoir posté ma propre chronique. J'ignorais, en le lisant, que ce roman s'inscrivait dans une série d'histoires indépendantes mais avec des personnages récurrents comme Alexane la commandante et Pauline l'avocate (un peu comme Franck Thilliez avec son Sharko - mais on est ici loin du niveau d'un Thilliez à mon sens). Je comprends que ce genre de romans plaise, mais l'écriture de Pétronille Rostagnat n'est pas parvenue à me séduire et les invraisemblances d'une histoire sont un peu rédhibitoires pour moi. Là où je vous rejoins, c'est sur le rythme, principal atout de ce roman. Quels autres romans avez-vous lus de cette auteure ?

‎14-05-2021 16:48

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

@dvall, il y a de nombreux auteurs et autrices français(es) ou étrangers (ères)  qui on un ou plusieurs fétiches personnage (s) que nous aimons suivre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-05-2021 17:25

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

Bien sûr, @spitfire89, j'ai moi aussi des auteurs fétiches que j'aime retrouver dans leurs nouvelles sorties ! Quels sont les vôtres ?

‎14-05-2021 18:11

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

@dvall , les auteurs et autrices que je lis souvents dans tous les genres, Nora Roberts, Danielle Steel, Françoise Bourdin, Janet Oakes, Jojo Moyes, Christian Signol, Louise Penny, Virginie Grimaldi, James Pattersson, Brandon Sanderson, Michel Bussi, Franck Thilliez, Stieg Larsson, Bernard Minier, Jo Nesbø, Preston & Child et bien d'autres.

 

Désolé je voulais dire personnages fétiche j'ai inversé le sens lorsque j'ai corrigé mon commentaire.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-06-2021 10:27

Je pensais t'épargner De Pétronille Rostagnat

https://www.cultura.com/je-pensais-t-epargner-9782501157636.html

 

La quatrième couverture de ce roman m'a donné tout de suite envie de le lire. 

La promesse d'une lecture intense et glaçante puisque l'un des thèmes abordés est la maltraitance infantile. 

 

↜↝↜↝

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment de lecture en compagnie d'un roman policier.

C'est un thriller psychologique réussi et efficace ! 

 Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on soit happé par l'histoire. J'ai été agréablement surprise par ce roman et ses nombreux rebondissements. 

Plusieurs thématiques fortes se glissent au fil des pages, apportant frissons, émoi et angoisse.  

Des sujets percutants, sensibles et terriblement actuels sont mis en avant, mais je ne peux vous les dévoiler au risque de spolier l'intrigue. 

Attendez-vous donc à des coups de théâtre jusqu'à la dernière page. 

 

↜↝↜↝

 

C'est une enquête policière prenante et addictive.

La plume de Pétronille Rostagnat est simple, fluide et énigmatique. 

 Un thriller à suspense, captivant que je vous recommande. 

Je suis heureuse d'avoir découvert cette autrice que j'aurai plaisir à lire à nouveau. 

 

https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2021/06/je-pensais-tepargner.html

‎26-01-2023 10:32

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

Merci @dvall  @spitfire89 pour vos retours. J'ai rencontré récemment cette jeune auteure pas encore très connue mais qui mérite de l'être.je pensais t'épargner.jpg

Voici une belle découverte littéraire. Pétronille Rostagnat, jeune auteure de polars mérite d’être connue. D’une écriture fluide elle crée une ambiance oppressante et sombre. Contrairement au titre de son livre, elle n’épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs qu’elle balade avec délectation.  Par de nombreux rebondissements et fausses pistes elle rend ce polar véritablement addictif.

Le cadavre d’une fillette de 10 ans vient d’être découvert dans le coffre de la voiture de Nicolas. Il a fui le domicile conjugal depuis une semaine sans qu’Emily, son épouse ne s’en inquiète plus que cela. Emily, qui d’ailleurs a déposé plainte contre son époux pour coups et blessures. Tout est troublant dans le comportement de ce couple, d’autant plus que le passé d’Emily va ressurgir au plus mauvais moment et que la fillette retrouvée morte a été victime de violences et de carences. Alexane, la commandante de police va mener l’enquête avec son groupe et Pauline, l’avocate, va tenter de défendre Nicolas son client.

Le thème des violences conjugales et de la maltraitance occupe toute la place dans cette histoire . Le génie de cette auteure est qu’elle arrive à brouiller les pistes et à nous surprendre jusqu’à la fin.

Suspense, fausses pistes, rebondissements, non-dits et dissimulation, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar avec une fin pour le moins inattendue.

‎26-01-2023 18:10

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

Merci pour votre retour, @Katili ! Il est important de varier les points de vue pour guider le plus grand nombre de lectrices et lecteurs possible. La découverte de cette autrice s’arrêtera là pour moi, car je n’ai pas été séduit par son style comme je l’ai expliqué et que le polar n’est pas mon genre de prédilection, mais Pétronille Rostagnat saura trouver son public et votre retour  convaincra sûrement de nouveaux adeptes.

‎27-01-2023 14:21

Re: Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat

@dvall j'en garde un bon souvenir de cette lecture. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >