Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy

‎29-02-2020 15:15

Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy

9782714479853ORI.jpg
 
 
Un roman surprenant et très achevé sur la culture DRAG ! 
  
Tout commence par un plongeon en 1980, à New-York dans l'univers des drag-queens puis les années 90, les années SIDA et pour finir dans les années 2000 : 
30 ans d'évolution où nous suivons plusieurs personnages captivants notamment James dit Lady Prudence et ses amis.
Mais aussi, Victor, dont nous allons assister à sa transformation, pas à pas, jusqu'à devenir un célèbre drag-queen.
 
Un voyage insoupçonnable au cœur d'une communauté, haute en couleur, touchante et incroyablement vivante.
 
ils se transforment en drag-queen.
Ils sont gays, lesbiennes, hétéro, transgenres et tant d'autres... 
Ils sont Monstre ou Reine !
 
 Une immersion dans un monde mystique, viscéral et passionnel qui donne lieu à des transformations spectaculaires.
Des hommes et des femmes bouleversants et diablement attachants.
 
Un roman qui bouscule notre quotidien, 
Il permet de mieux comprendre un monde bien différent du nôtre.
Une ouverture vers les autres,
Un combat à mener pour la liberté de chacun.

 

C'est une lecture que j'ai apprécié, son thème original, merveilleusement bien documenté, m'aura convaincue. 

 

J'ai particulièrement aimé le personnage de Victor.
 
Petit bémol, j'avoue avoir été un peu submergée par l'abondance d'informations et par la multitude de personnages ou appartenances. Cela m'a semblé parfois confus. 
 
Jolis Jolis Monstres dégage des émotions fortes, de la joie de vivre !
Une ode à la vie.
Un roman qui claque fort !
 
 
1 Réponse 1
‎31-03-2020 11:18

Re: Jolis jolis monstres de Julien Dufresne-Lamy

J'ai eu l'occasion de terminer Jolis Jolis Monstres hier soir. Les larmes aux yeux, les mains qui tremblent.

« Nous sommes un secret enfermé dans une boîte qu'il ne faut surtout pas ouvrir. »
Je ne regarderai jamais la culture drag de la même manière. Ce roman, aussi original qu'émouvant, est une pure démonstration d'une affection sincère pour toutes les personnes qui s'auto-proclament 'monstres'. Ces personnes, qui ont voué leur vie à l'apparence, pour l'amour du spectacle, sont profondément attachantes. 

Ce livre est un véritable hymne à la tolérence, un plaidoyer contre la différence. Il m'a touché au plus profond de moi ; j'en suis ressorti changé. 

 

« N’oublie jamais qui nous sommes [...]. Nous sommes un petit pays fou dans la doublure du monde. Bric-à-brac de bric et de broc, clandestins, cachés dans les replis de la conscience. Nous devons montrer nos nuances, nos ratures, nos erreurs de la nature. Nous sommes une chose et une autre, tout et son contraire, nous sommes la perfection et ses défauts. »

À lire de toute urgence. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >